Le voici aujourd’hui, toujours dans le garage:
Bonjour, pour les tropicaux, c’est quand même mieux pour le rempotage qu’il fasse chaud, en revanche il vaut mieux le faire après une période de pousse quand il y a un petit repos végétatif (la période sous les tropiques variant en général tous les 3 mois). Donc s’il pousse maintenant ca peut se faire en juillet aout.
Merci Fabrice pour ta réponse.
Pour le moment il ne fait plus de nouvelles pousses il est dans le garage exposé Nord.
Je devrais enfin pouvoir sortir mes tropicaux vers le 15 mai si les températures nocturnes sont douces comme prévus, là il est prévu 4° demain matin ici…
Je vais donc le rempoter en juin ou début juillet.
Voici mon Carmona vu depuis l’extérieur de la fenêtre exposée Nord.
J’espère pouvoir le sortir vers le 10/15 mai vu les prévisions (>10° la nuit et 22/23° en journée). Ça va lui faire du bien.
Salut,
Depuis 3 jours je sors mon gros Carmona la journée et le rentre la nuit car il fait encore frais le matin (6° hier et 7,4° aujourd’hui)…
Mon autre Carmona je le laisse dehors tous le temps pour voir si il résiste, à priori ça ne devrait pas poser de problème.
Il a perdu beaucoup de feuilles je pense le rempoter début juillet comme on me l’a conseillé, dans 100% d’Akadama.
Petites photos:
Mon 2ème Carmona (rempoté l’an dernier dans un mélange spécial Carmona de chez Paris-Bonsaïs):
Salut @Meleze67 , ton Carmona m’inspirerait plus sous différentes formes.
Il serait mien, je le restyliserai en supprimant tout ce qui pousse en bas jusqu’à la 1ere courbe puis 3 projets qui pourrai lui aller :
un premier en supprimant la branche au sommet raide :
Cela ferai un caractère prostré sympa
un second en contrebalançant tout le mouvement sur la gche:
ou à l’inverse jouer sur la droite :
Bref ce ne sont que des ébauches de ce qui pourrai ce faire … si l’un d entre eux t’inspire, fais toi plaisir
a+
Merci LeeOw pour tes conseils.
Je partirais plutôt sur la première option les autres me semblent trop radicales.
Première chose à faire rempotage puis taille ensuite non? Ou dois-je attendre l’hiver prochain? Car c’est tout de même une grosse branche au sommet.
Mon Carmona ne semble pas avoir subi les 7° de la fin de nuit et les près de 100mm des derniers jours.
De nouvelles feuilles se forment et le rempotage est prévu pour début juillet dans enfin 100% Akadama (actuellement dans du terreau/tourbe).
Je ne compte plus les rentrer désormais avant l’automne . J’attends les fleurs mais vu le temps prévu les prochains jours (pluie, fraîcheur), ça va être compliqué pour le moment.
Le gros sujet:
Et le petit qui est en forme également:
Salut,
Je n’ai pas encore rempoté mon gros Carmona car il me semblait trop faible. Jusqu’à quand puis-je le faire à votre avis avant l’hiver? Sachant qu’il sera sous lampe horticole à partir d’octobre ou novembre.
Autre question mes 2 Carmonas sont envahis de fourmis, comment m’en débarrasser?
Merci pour votre aide.
Alex.
Hello !
Pour le rempotage, je ne sais pas, mais s’il y a des fourmis dans ton arbre, il y a de fortes chances qu’elles y élèvent des pucerons ou des cochenilles… surveille bien ton arbre pour le traiter si besoin contre ces ravageurs. Pour les fourmis, personnellement, je ne traite que si je trouve leur fourmilière… Une fois, c’était même dans un grand pot d’olivier…
Salut merci FrenchPad pour ta réponse.
J’ai localisé la fourmilière hier en soulevant le pot elle était en dessous j’ai tout enlevé mais il reste des fourmis sur le tronc et je ne sais pas comment m’en débarrasser…
J’ai de l’huile de neem je l’ai traité déjà une fois avec il y’a 1 mois il n’y a plus de pucerons ni de cochenilles mais pour les fourmis quelqu’un a une solution? Après est-ce si grave? Merci.
Je vous ferai des photos du Carmona ce soir.
contre les fourmis, tu as des produits en tube avec du sucre dedans qui les attire et détruit ensuite la fourmilière. Tu mets une larme de gel sur leur lieu de passage, tu reviens 1 heure plus tard et tu as 20 fourmis en train de déguster ce produit appétent. C’est ce que je fais dans ma serre quand j’ai trop de fourmis.
Ok merci Clem et tu trouves ça où je n’en ai pas vu en magasins. Merci.
Et pour le rempotage je peux encore le faire ou je prends le risque de le laisser 1 an de plus dans ce substrat pas bon du tout?
j’utilise les gels à base de spinosad (le Spinosad est issu de la bactérie Saccharopolyspora spinosa.). tu dois en trouver partout en jardinnerie, supermarché etc. je trouve ça très efficace, les fourmis se régalent et contaminent ensuite la fourmilière.
Pour ton carmona, je n’aime pas trop rempoter en été (question d’habitude, rien à voir avec un echec passé) , mais c’est théoriquement possible vu que les arbres ont une pousse racinaire en aout-septembre. Je rempote en été si et seulement si l’arbre est en train de pourrir des racines. Mais, encore une fois, ça se fait. Perso je préfère le printemps. Donc sur ton arbre, je préfère faire bien attention à espacer les arrosages, jusqu’au printemps où je ferais un vrai rempotage avec taille des racines. Chacun ses pratiques ^^
Merci Clem, je vais regarder à la jardinerie cet AM.
Ok pour le rempotage, j’espère juste qu’il supportera un hiver de plus dans son terreau.
Enfin ça y est il fait plein de nouvelles feuilles mais pas de fleurs encore contrairement à mon autre Carmona rempoté au printemps 2023.
Le voici en photos à l’instant (il n’a que le soleil du matin là où il est, je dois le mettre en plein soleil toute la journée?):
Bon j’ai trouvé ceci:
Puis-je en mettre une goutte sur le tronc?
J’espère que ça va fonctionner.
Édit: j’ai mis 2 gouttes à la base du pot et une goutte sur le tronc, elles y vont déjà toutes ils disent efficace en 3 jours. À suivre…
Édit: bon en fait il y’a plusieurs fleurs dessus .
faut le proteger de la pluie l’hiver, sous serre ouverte ou sous un appenti pour eviter qu’il baigne dans la flotte l’hiver… si tu arroses quand le sol est sec en surface, pour moi, ça devrait le faire… Après tu peux aussi le rempoter en aout, ça se fait mais moi je n’ai pas d’experience là dessus et je prefere rempoter au débourrement.
Non en hiver de toute façon je le rentre à partir du mois d’octobre ou novembre selon les températures, avec une fenêtre exposée Sud et j’ai la lampe horticole de 250W si jamais c’est trop gris (je suis dans l’extrême nord de l’Alsace…).
Les autres non tropicaux seront sous serre mais le Carmona ne supporte pas le gel.
Bon, on ne peut pas dire que le produit agit des masses, j’ai même l’impression qu’il y’a plus de fourmis qu’avant!
C’est peut-être parce que c’est un Bio il y avait un autre en gel mais j’avais peur à cause de mon chat.
J’irai voir la semaine prochaine tampis…
Mon Carmona gros sujet n’a plus aucune fourmis qui circule sur son tronc top …par contre mon petit Carmona en a encore malgré que j’ai déjà mis du gel plusieurs fois, bizarre.
Voici le gros pris en photos hier soir, avec de nombreuses magnifiques petites fleurs blanches, ça va faire 1 an que je l’ai mi-septembre au printemps prochain c’est rempotage impératif!