Carmona microphylla gros sujet!

Plus de souci de fourmis sur mon Carmona gros sujet depuis le mois d’août :slightly_smiling_face:, et il est toujours en extérieur et a résisté à du 4° mi-septembre et à 2,7° ce matin! Donc cela me fait rire les sites qui disent que ces bonsaïs tropicaux ne supportent pas sous les 12° voire plus…:roll_eyes:
Le voici pris en photo ce matin, cela fait désormais 2 ans que je le possède (depuis septembre 2022) et il n’a toujours pas été rempoté mais c’est prévu au printemps prochain pour de bon. En espérant qu’il résiste à l’hiver à venir.
Je vais mettre de l’engrais Biogold à tous mes bonsaïs ce dimanche, on est fin septembre déjà.

PS: il fait même encore des fleurs.

Voilà mon Carmona gros sujet (60cm de hauteur et gros tronc) aujourd’hui, qui est toujours à l’extérieur un 3 novembre :slightly_smiling_face:! Il se porte très bien et fait même de nouvelles fleurs!
Je pense le rentrer d’ici le week-end prochain si le coup de fraîcheur se confirme (premières gelées possibles). Il sera au bord d’une grande fenêtre exposée Sud.
Je l’ai depuis mi-septembre 2023 et il n’a toujours pas été rempoté dans de l’Akadama, il est toujours dans son substrat d’origine…mais je compte le faire en avril/mai prochain.

Comme vous le voyez à l’arrière de l’avant dernière photo la serre est quasiment prête pour l’hiver.

1 « J'aime »

Et voici mon petit Carmona que je possède depuis quelques années, en pleine forme également. Il perdait plus de feuilles cet été que désormais en automne…

1 « J'aime »

Hier soir j’ai rentré mon gros Carmona car il faisait 3° à même pas 21h et j’avais peur de la gelée, finalement c’est remonté dans la nuit sous le brouillard. Mais j’ai préféré ne pas prendre de risque. Je vais le ressortir sans doute les prochains jours, ce week-end pas en-dessous de 1/2°.
Il est au bord d’une grande fenêtre exposée Sud.

1 « J'aime »

Cela fait bientôt 2 semaines que mon gros Carmona est à l’intérieur au bord de la grande fenêtre exposée Sud. Mais on a pas vu le soleil ou presque depuis 2 semaines au moins ici dans le nord de l’Alsace!
Forcément il a perdu pas mal de feuilles au début mais là ça se calme, pour le moment pas de pucerons ni de cochenille.
Il est sur un plateau rempli de billes d’argile humides, et je le vaporise régulièrement.
Et heureusement car il a gelé ce matin pour la première fois ici avec -0,6° vers 7h45 ce matin!
Par contre j’ai encore un Ficus et mon autre Carmona à l’extérieur…

Photos:

1 « J'aime »

J’ai rentré mon 2ème Carmona et mon Ficus Gingseng mercredi à cause du gel prévu.
Et mon gros Carmona rentré il y’a près de 3 semaines se porte très bien, ne perd presque plus de feuilles et en fait même de nombreuses nouvelles.
Il y’a même des fleurs qui se forment :slightly_smiling_face:.

1 « J'aime »

Mon gros Carmona se porte super bien malgré le manque de soleil ici à part vendredi qui fut une belle journée.
Il fleurit à gogo et ne perd quasiment plus de feuilles et en fait de nouvelles, pour le moment pas de trace de pucerons ni de cochenilles je croise les doigts et surveille.
Par contre mon autre Carmona que j’ai rentré il y’a 2 semaines a perdu presque toutes ses feuilles mais il est déjà à nouveau vert avec plein de jeunes feuilles, l’exposition Sud de ma grande fenêtre leur convient bien.

PS: d’ailleurs je recherche un livre mais il est introuvable même en occasion, je l’avais déjà commandé sur un site mais l’éditeur a dit qu’il n’était plus disponible (il date de 2008).
C’est le livre « Carmona Bonsaï, l’art de donner forme à la nature ».
Donc si quelqu’un ici l’a et souhaite le vendre faites moi signe svp…:smirk:

Mon gros Carmona se porte super bien il ne perd quasiment pas de feuilles, a beaucoup de boutons floraux et fait des fleurs chaque jour. Malheureusement celles-ci sont éphémères et ne durent en général qu’une journée avant de faner.
Pas de trace de pucerons ni de cochenille pour le moment malgré un air assez sec quand même dans le logement avec le chauffage au sol (40/45% d’Hr), mais il est posé sur un plateau de billes d’argile maintenu constamment humide et je le vaporise plusieurs fois par jour.
De plus il est toujours dans son terreau de me… (mélange de tourbe et de terreau) depuis que je l’ai acheté en septembre 2022, mais je m’en sors très bien avec l’arrosage, en général une fois par semaine dès que la terre commence à sécher, je le sais aussi en le soulevant avec le poids.
Je vais enfin le rempoter dans un bon substrat au printemps prochain, il n’en sera que plus beau et en forme.
Voilà quelques photos prises à l’instant, je l’ai déplacé pour les faire normalement il est sous une très grande fenêtre exposée Sud et ça lui convient très bien :slightly_smiling_face:.

Voilà là où il se trouve d’habitude:

1 « J'aime »

Et j’ai acheté ce livre d’occasion sur le Carmona, il est en espagnol mais existe en français, malheureusement il est introuvable (donc si quelqu’un ici en vend un faites-moi signe)…:neutral_face:

Et voici mon petit Carmona rentré lui vers mi-novembre seulement.
Je rappelle qu’il avait perdu absolument toutes ses feuilles il a donc bien reverdi avec de magnifiques feuilles vert clair, c’est que l’exposition Sud lui convient bien malgré le manque de soleil et le peu d’heures de lumière en ce moment (autour de 8h de jours seulement)…:wink:
Lui est rempoté dans un mélange spécial Carmona acheté chez Paris-Bonsaï depuis bientôt 2 ans (printemps 2023):

1 « J'aime »

Personne n’aime les Carmona je crois ici…:grin:
C’est l’un des plus difficiles à cultiver donc je suis content de les garder en pleine forme malgré le manque de lumière et l’air sec des logements en hiver (40% là chez moi).

1 « J'aime »

Je reviens vers toi car concernant tes remarques je compte couper la branche du sommet pour lui donner un aspect plus compact.
Peux-tu me dire si c’est possible en ce moment? Ou quand puis-je le faire? Sachant que la branche fait tout de même 3/4cm de diamètre à sa base.
Merci d’avance :wink:.

Edit: et mince je viens de voir la première fourmis…:rage:

Carmona en pleine forme il fait un maximum de fleurs c’est top pas de nuisibles rien du tout. Je n’ai jamais eu de fruits par contre j’aimerais bien en avoir…:smirk:
@LeeOw la taille de la grosse branche du haut du coup plutôt en fin d’hiver?

Photos prises ce matin:

Je serai partisan de rempoter au printemps et de sortir l’arbre
La plupart des Bonsaika cultivent des bonsaïs dits d’extérieur ou plus exactement ne cultivent pas d’espèces tropicales car difficiles en intérieur et quasi impossibles en extérieur toute l’année

1 « J'aime »

C’est ce que je fais chaque année d’avril/mai (à la fin des gelées) jusqu’à fin octobre/novembre pour mes tropicaux, ils passent l’été dehors…:wink:
Quand on voit qu’ils se portent super bien en hiver malgré le chauffage et le manque de lumière et de soleil et fleurissent c’est gratifiant aussi!