Cela fait déjà 5 ans et demi que je ne suis pas venu ici…
Voilà l’an dernier fin juillet 2022 j’ai acheté un Carmona qui a résisté tout l’hiver dans son terreau de mer… (avec lampe horticole de décembre à mars et malgré quelques petits problèmes de cochenilles).
Je l’ai rempoté début avril dans un mélange spécial Carmona vendu par Paris Bonsaï et il est en bonne santé et à fait pas mal de fleurs cet été et encore les derniers temps.
Voyant que le Carmona semble « me réussir » désormais après 11 ans de pratique du bonsaï (j’en ai déjà 2/3 qui n’avaient pas survécu à l’époque), j’ai flashé sur un gros sujet trouvé dans une jardinerie en Allemagne tout près de chez moi, bon 180€ tout de même mais vraiment superbe avec un tronc énorme.
Je ne sais pas son âge mais il doit bien avoir 25/30 ans vu la taille du tronc et son port!
Je l’ai acheté mi-septembre et je n’ai donc pas pu le rempoter avant l’hiver, il est resté dehors sous serre jusqu’à mi-octobre (5/6° mini sous serre) donc les 15/16° que l’on voit sur certains sites sont archi faux.
Mon autre acheté l’année dernière a résisté à du 3/4° en dehors de la serre et se porte très bien .
J’ai été chez Botanic et ils n’ont que de petits sujets je lui ai montré la photo elle a dit qu’en France ils n’auraient jamais pu proposer un bonsaï de cette taille à un tel prix. Et chez nous on en trouve que des relativement petits, enfin dans mon coin malgré les nombreuses jardineries (en Alsace).
Voilà donc pour le moment il est près d’une fenêtre exposée Sud placé sur un plateau rempli de billes d’argile et je fais plusieurs vaporisations par jour pour maintenir l’humidité. Je ne sais pas encore quand je le mettrai sous lampe horticole à voir.
Par contre j’ai remarqué que l’engrais Biogold mis début octobre commence à moisir j’ai lu qu’on pouvait le laisser vous confirmez?
Voici les photos et merci d’avance pour vos commentaires:
En jardinerie (le terreau à l’air mieux que celui que l’on trouve dans les jardineries en France, moins compact). On dirait plutôt une sorte de tourbe.
PS: dommage je ne peux mettre que une photo…
J’en ai d’autres plus jolies avis aux modérateurs pouvez-vous débloquer pour que je puisse mettre d’autres photos. Merci.
Je mettrai aussi des photos de celui acheté l’an dernier.
J’attends vos commentaires avant de mettre d’autres photos, merci .
PS: il a bien poussé encore depuis cette photo, avec de nombreux rameaux à 8/10 feuilles, dois-je les tailler avant l’hiver ou je laisse au cas où l’arbre s’affaiblirait? Merci.
Lorsque je le mettrai sous lampe horticole il migrera dans le sous-sol chauffé à 16/17° en hiver, comme celui de l’an dernier qui a passé l’hiver dernier en bas.
Ampoule de croissance et de floraison de 250W!
Est-ce trop puissant selon vous? L’année dernière cela avait réussi à mon autre Carmona.
Aucune réaction sur mon Carmona .
Personne pour répondre à mes questions?
Moisissures sur le Biogold grave ou pas? Je laisse?
Et les nouvelles pousses à tailler ou je laisse également? Merci à vous .
Aucun souci pour la moisissure sur le biogold
Pour ton Carmona, la plupart des amateurs ont des arbres d’extérieur, peu d’arbres d’intérieur
Alors patience, c’est l’essence même du bonsaï
Merci Fabizen , alors je laisse le Biogold.
Et concernant la taille dois-je laisser les pousses qui ont 8/10 feuilles ou je taille pour l’hiver?
Oui je sais j’ai en tout environ 25 bonsaïs de toutes sortes, mais seulement 2 tropicaux (mes 2 Carmona), ah oui et un Ficus Gingseng qui est toujours à l’extérieur…
Jusqu’à quelle température peut-il résister? Je pense que le gel lui est fatal, pour le moment c’est descendu à 1/2° en octobre ici. Merci.
Et mon Carmona de juillet 2022, qui a donc passé l’hiver dernier sous lampe horticole et à bien repris après le rempotage début avril. Avec du mélange spécial Carmona de chez Paris bonsaï. Par contre il commence à y avoir des pucerons dessus d’après ce que je viens de voir .
Celui-ci fait 45cm de hauteur avec le pot. Âge estimé 10/12 ans.
PS: selon vous ce mélange est-il bon ou de l’Akadama pur aurait pu faire l’affaire? Car je trouve qu’il garde pas mal l’humidité. Merci à vous.
Personne pour me dire si je taille les jeunes pousses ou si je laisse pour l’hiver?
En général ce sont celle-là que les cochenilles ou les pucerons préfèrent…
Merci à vous.
Sinon je me présente quand même, je viens de le faire sur le topic dédié.
J’ai 37 ans je viens d’Alsace (Nord du Bas-Rhin), donc avec des hivers assez rudes, et je pratique le bonsaï depuis désormais 12/13 ans.
J’ai commencé avec un Carmona qui bien sûr n’a pas tenu mais depuis j’ai beaucoup appris et j’ai environ 25 espèces de toutes sortes (Carmona, Érable, Forsythia, Pommier(s), Charme de Corée, Azalée, Mélèze, Pyracantha, Pin blanc, Ginkgo, Prunier, Zelkova, Ficus Carica et Gingseng, Bouleau, Cotoneaster, Buis de Chine, Lilas, Magnolia, etc…)
Je possède une bonne trentaine de livres sur les bonsaïs et je suis abonné à la revue « Esprit Bonsaï ».
Bienvenue, Mélèze-d’outre-forêt !
Il faut dire que la proportion de bonsai-ka cultivant des arbres d’intérieur est une portion congrue. Dans ton impatience toute juvénile, il n’est donc pas étonnant que les réponses à tes questions tardent.
J’ai cru comprendre que tu cultives un bouleau, sans doute prélevé dans la forêt d’Haguenau. C’était le cas du mien avant que je ne jette l’éponge pour cette espèce. Maintenant, il est dans mon jardin et mesure plus de 20 m de haut. En pleine terre bien sûr
Tu habites Seltz. Tu es donc impardonnable de ne pas encore avoir essayé le Cornus mas (cornouiller mâle) . Voir ici
Merci pour ton accueil .
Ah bon et pourquoi as-tu jeté l’éponge avec ton Bouleau? À cause des pertes de branches?
Le mien n’est pas issu d’un prélèvement non mais a été acheté sur un site allemand il y’a de cela 6/7 ans.
Il mesure quasiment 1m de hauteur avec le pot! Il a perdu quelques grosses branches depuis que je l’ai mais est plutôt joli encore .
J’en ai également un autre en bouquet.
Le mien cela fait déjà 6/7 ans que je le possède et ne me pose pas trop de problème , il y’a bien quelques branches qui sont mortes mais il reste sympathique.
Sinon le bosquet je viens de l’acquérir en début d’année donc on verra après l’hiver.
Mais ça va j’ai acheté une serre l’hiver dernier ce qui permet de les protéger du froid le plus possible, on est quand même en Alsace…
Petite photo de la serre plutôt remplie, d’abord en hiver puis au début du printemps. Mais le Bouleau je l’avais laissé dehors l’an dernier:
Au début du printemps, avant le rempotage de tous les bonsaïs:
PS: petite question, à combien le Ficus Carica résiste? Car l’hiver en général je le rentrais mais là il est toujours sous serre et pas de froid en vue.
Je ne sais pas si je peux le laisser sous serre en hiver. Merci.
Tous mes arbres sont dehors en hivers
Il n’y a que mon Celtis occidentalis que je rentre en cave en cas de gel prolongé jour ET nuit.
Il me semble que tu es aussi frileux que @petitpoissondansleau (Lampertheim), un membre éminent du club de Mertzwiller.
Ficus ? C’est-y pas une espèce pour ma grand-mère ?
Quasiment tous mes arbres sont des yamadoris de la région. Certains sont neanmoins issus de graines (Acer palmatum, Celtis,…). Pas de Ficus
Je ne vois affectivement pas de Cornus mas dans ta serre
J’ai écumé le delta de la Sauer il y a une demi-douzaine d’année pour en trouver. Mais je suis rentré bredouille.
Je n’ai personnellement aucun Yamadori ça ne sont que des bonsaïs achetés soit en jardinerie soit chez Beck-Bonsaï à Karlsruhe en étant allé sur place (une dizaine de ma collection)…
Sinon personne pour me dire si je taille ou non les jeunes pousses pour l’hiver? Ça part dans tous les sens . Merci.
Le Ficus Carica, c’est le figuier qui donne des figues, beaucoup moins commun (même si on en voit de chez Mistral de temps en temps) en grande surface que les figuier tropicaux (ceux qu’on appelle en général « Ficus »). Pas sur que ta grand-mère en ai un ramené de Cora
Le figuier commun est un méditerranéen; comme l’olivier. Je lui appliquerais le même régime (hors gel, même si le figuier est un peu plus résistant en pleine terre semble-t-il)
Dans la mesure du possible, je n’essaye de répondre qu’à des sujets qui concernent les espèces que je cultive. Et voilà ce qui arrive quand je déroge à cette habitude : la bourde ! J’ai honte.
Merci @hin175 de m’avoir corrigé et toutes mes excuses @Meleze67 pour cette intrusion mal à propos.