Carmona microphylla gros sujet!

Pas de souci bonsaiphil :wink:.

Sinon voici le Carmona ce matin avec un peu de soleil, on voit bien les nombreuses jeunes pousses (je taille ou pas?):

Tu peux tailler les nouvelles pousses, sans aucun souci, à 2 ou 3 feuilles lorsqu’elles se sont allongées.
Ce geste de taille peut être renouvelé pendant toute la période de végétation.

1 « J'aime »

N’importe quoi ! Sur les deux items, je ne suis pas un membre éminent mais un membre absent… :-1:

Frileux ? Pourquoi ? Je ne rentre aucun arbres ?! Bien sûre que je stress en hiver, mais ça c’est plus fort que moi.

1 « J'aime »

Merci Toto.
Oui d’habitude c’est ce que je fais je taille à 2/3 feuilles à la base et 1/2 feuilles au sommet.
Mais là comme je l’ai rentré je me disais qu’il fallait peut-être les laisser pour l’hiver au cas où l’arbre s’affaiblirait, pour laisser des tires-sèves.

Le rôle du tire-sève est de faire grossir la branche ou le tronc sous-jacent.
Là, il s’agit simplement de rabattre les rameaux qui se sont (trop) allongés.
Logiquement, ce sera la dernière taille avant l’hiver.
Les branches abimées, mal placées etc… sont à retirer à la fin de l’hiver avant la reprise de la végétation.

1 « J'aime »

D’accord merci Toto25, je sais que c’est une taille d’entretien mais je pensais que je devais les laisser au cas où l’arbre s’affaiblirait…:wink: Car il va forcément perdre pas mal de feuilles en hiver à l’intérieur, et j’aimerais le laisser le plus longtemps possible sous la fenêtre exposée Sud, avant de le mettre sous lampe horticole.

Sinon voici mon 2ème Carmona (hauteur 45cm), il fait encore des fleurs comme vous pouvez le voir:

Et le mélange spécial Carmona, à votre avis indispensable ou 100% d’Akadama est mieux? Avec ce mélange on voit moins bien quand le substrat est vraiment sec je trouve.

Voici mon gros Carmona avant et après la taille d’entretien effectuée ce matin.
Mon petit sujet a déjà des pucerons et des cochenilles :grimacing:, mais pas le grand.
Savez-vous si l’huile de Neem (achetée chez Paris-Bonsaï) est adéquate pour traiter cela? En pulvérisation.

Voici mon Carmona ce matin.
Pour le moment il n’a perdu que quelques feuilles depuis sa rentrée à l’intérieur :slightly_smiling_face:.
Je le laisse pour le moment donc sans éclairage horticole vu qu’il garde la forme mais c’est bien gris depuis 1 mois ici en Alsace et l’hiver est toujours très gris (on est l’une des régions les moins ensoleillées en hiver)…il est placé sous une fenêtre exposée Sud.
Je le placerai sous lampe dès que je détecterais une baisse de forme.

PS: et vivement le rempotage en avril vu que sa terre est une sorte de terreau/tourbe.
En espérant qu’il survive j’ai toujours peur avec les Carmona mais celui de l’an dernier rempoté en avril se porte très bien aussi, sous une fenêtre exposée Est:

Edit: et pour l’huile de Neem contre les pucerons/cochenilles c’est sans risque pour le bonsaï? Merci de vos avis.

Voici mon Carmona de l’an dernier sous la lumière horticole (250W) en hiver, dans le sous-sol (dans son terreau de m….):

Quand je le compare avec maintenant il a bien repris du poil de la bête…:slightly_smiling_face::+1:

Et voici le Carmona dont je m’en voudrais de ne pas l’avoir acheté toute ma vie.
Environ 1,20m de hauteur (!) pour 120€, regardez moi ce bonsaï avec ses magnifiques fleurs.
Photos prises en avril 2018 à la jardinerie Mauk à Karlsruhe, j’espère retrouver le même un jour…:cry:

Mon Carmona continue à faire de nouvelles pousses malgré le manque quasi total de soleil depuis 3/4 semaines, et on est que au début de la saison grise ici en Alsace. Mais je vais du coup attendre avant de mettre la lumière horticole…:slightly_smiling_face:

Mon Carmona se porte toujours bien malgré le manque de lumière avec de nouvelles pousses qui se forment. Je vais tester le plus longtemps possible de le laisser à la fenêtre exposée Sud et on verra ensuite pour le mettre sous éclairage artificiel si il montre des signes de faiblesse :slightly_smiling_face:.

Le voici aujourd’hui en pleine forme après l’arrosage d’hier soir, il perd seulement quelques feuilles par jour et des branches poussent.
L’exposition Sud lui plaît, même sans soleil…:grin:
Vais-je pouvoir le laisser la tout l’hiver, pas sur!

Mon autre Carmona est au sous-sol pour le moment sans lumière horticole, c’est mon cobaye :wink:

Mon Carmona est toujours en pleine forme malgré la grisaille des derniers temps il fait même de nouvelles pousses sur le tronc.
Le voici à l’instant:

Ça y est j’ai mis mon Carmona de l’année dernière sous lampe horticole (250W) au sous-sol depuis hier, de 7h du matin à 19h soit 12h de lumière. .
On verra je l’ai déjà traité contre les cochenilles et les pucerons saleté!!

Petites photos:

Je trouve qu’il est un peu loin de l’ampoule, quelle est la distance normale? Là je suis à environ 30cm.

Edit: 25cm du sommet pour être précis :wink:.

Mon autre Carmona au salon sous le soleil ce midi :heart_eyes:.

Mon gros Carmona se porte toujours très bien malgré la grisaille hivernale et SANS lampe horticole. Je vais voir si j’arrive à lui faire passer tout l’hiver sous la fenêtre Sud.
Un arrosage tous les 10 jours environ, et c’est parti :slightly_smiling_face:! Il a bien perdu une vingtaine de feuilles lors du dernier arrosage mais il ne semble pas souffrir du manque de lumière et de soleil pour le moment.

Photo de ce matin, avec les jeunes pousses en haut (je l’ai taillé il y’a 1 mois):

Voilà mon Carmona acheté en septembre aujourd’hui toujours dans le salon exposé Sud.
Il ne semble pas souffrir de l’hiver, de ses journées courtes et de sa grisaille persistante ici en Alsace.
Il perd bien quelques feuilles chaque jour mais rien d’anormal et surtout les pousses en haut continuent de s’allonger :slightly_smiling_face:.

Tant que ça reste comme ça je vais le laisser là et j’ai toujours la possibilité de le mettre sous lampe horticole. D’ici 1 mois les jours vont déjà rallonger et le soleil devrait se faire plus présent…:smirk:

Bon près de 1 mois plus tard il n’est toujours pas sous lampe horticole mais se porte très bien sous la fenêtre exposée Sud malgré le manque de soleil (celui-ci est seulement revenu depuis lundi).
Donc il reste 3 mois à tirer puis il ira à l’extérieur au mois de mai si les températures le permettent.
Je ne vois pas de différence avec mon autre Carmona placé sous lampe, donc pas nécessaire même dans une région grise en hiver comme l’Alsace. Il perd bien quelques feuilles chaque jour mais rien d’alarmant.

Voici une photo prise à l’instant :wink: :

De plus près:

Salut,

Bon mes 2 Carmona sont encore à l’abri malgré ies 25° actuels et les 28° prévus demain, les nuits pourraient être plus fraîches à nouveau ce week-end.
Mon Carmona gros sujet est passé d’une exposition plein Sud à Nord suite à un déménagement mais il ne semble pas trop en souffrir.
Hâte de pouvoir le sortir, selon vous à partir de quelle température nocturne? Il a déjà résisté à du 9/10° à l’automne en extérieur.
Et jusqu’à quand puis-je le rempoter? Car il est toujours dans sa tourbe/terreau pas terrible.
Merci pour vos réponses…:wink:

PS: en 2012 il avait gelé le 17 mai avec -0,1° ici dans les Vosges du Nord!

1 « J'aime »