Bonsaï, café, troquet du coin

encore le pb de la perception oui , ce n’est pas faux tout le monde pense pas en mode horizontal ou égalitaire.

Oui mais c’est tel qu’il se perçoit lui.Il peut donner une impression mais on est tout au même niveau tout un chacun peut s’exprimer s’il le veut pour moi c’est important.

après on peut pas nier que certains veulent prendre l’ascendant sur le groupe, le model sociétal est intégré, ça s’est vu d’ailleurs dans l’évolution de ce milieu.

l’ego est aussi cultivé par le model sociétal actuel, les rs, …l’apparence, le vide prime sur le reste maintenant.

2 « J'aime »

Ahhh l’égo, quelle sale bête que voilà, j’essaie de le dissoudre du mieux que je peux, mes arbres y contribuent. Le combat est ardu et quotidien, et l’époque dans laquelle on vit n’y aide pas c’est sûr. Quand qu’on on voit que le culte du vide, de la bêtise et de l’abrutissement généralisé est devenu la norme ça me fait froid dans le dos.

2 « J'aime »

il faut pas le dissoudre, il faut avoir l’ego authentique , véritable celui qui a fait rentrer certains dans des musées,des bibliothèques pas celui qui est de l’ordre de la posture, de l’imposture…du moins il faut viser ça, comment ils faisaient avant , ben les gens se faisaient avant d’être connus ou reconnus, aujourdh’ui ça veut tout avant même d’avoir fait, ça ne marche pas comme ça.

On voit ça aussi dans les clubs photos, le gus qui arrive avec du matos coutant une blinde , il ne sait mêle pas s’en servir, sortir du mode auto , il te parle de focus mou, que de matos..

puis à côté tu as le gus avec un appareil qui a plus de dix ans, la petite focale fixe qui va bien , qui te fait une série splendide.

Du coup les gens fuient les clubs photos

l’un connait la photo , la pratique et pas l’autre..

1 « J'aime »

Tu m’as bien fait rire avec les têtes de pin qui ressemble à des têtes de bit.s😁.

Et oui difficile de montrer et ou transmettre et rester humble. C’est pour cela que j’aime aller voir des expos, photo, art en général et bonsai. Quand je ressort je me dis que j’ai encore un long chemin à faire… mais j’aime bien montrer tout de même ce que je fais😊

La photo… tu as raison beaucoup ce cache derrière le matos. Toujours plus pour faire du tata ginette. Mais la composition elle, ne vient qu’avec la pratique. J’ai aussi quitté le club car trop de gens arrivent pensant qu’avec le dernier fuji ils vont tout bousculer… la dernière expo que j’ai faite cet été on ma reproché d’être hors du temps… tant pis j’y reste.

Moi aussi ça me fait bien rire, surtout chaque fois que j’en vois un dans le style… N’empêche, je crois que je ne suis pas loin du compte, en fait :wink:

Je sais bien que c’est très chronophage et mal vu, pour l’avoir déjà fait. Mais en étant objectif c’est aussi un changement dont on faisait allusion. Excuse moi @LeeOw si je t’ai blessé, c’était pas le but.

C’est un art qui s’inscrit dans le temps..

Y a quelqu’un qui m’a dit ceux qui arrivent en faisant du bruit, tu les voies, hop tu les voies plus, ils ne durent pas, ils ne font que passer.

Après quelqu’un avec du caractère, une personnalité, ce n’est pas désagréable non plus puis il a le courage d’être lui.C’est ça aussi qui fait aussi la différence sur plus d’un arbre , la singularité.

Avant les forums étaient beaucoup plus actif, il y avait un semblant de communauté. Les individus commençaient à tisser des liens sur ceux-ci puis ils se rencontraient sur les expos.

les rs ont eu une incidence, yt aussi.avec l’ia possible que ça change, y a une perte de vitesse mais ça a aussi eu des conséquences sur les individus.

un commentaire type sms, c’est une pensée type sms…

Ça aussi changé sur les expos, je l’ai vu constaté, d’autres me l’ont dit aussi.

L’humain c’est important si on en prend pas soin et si on ne le cultive pas…

On en a vu faire ça aussi dans ce milieu.

Je ne regrette pas d’avoir pris conseil, d’avoir lu quelques bouquins quand j’ai voulu évoluer pour m’y mettre sérieusement.

Il faut avoir le bon outil par rapport à ce que l’on veut faire .

Là aussi il faut éduquer son œil, se construire une culture si on veut faire de l’art photographique, c’est une expérience comme une autre.C’est aussi un truc qui s’inscrit dans le temps. C’est aussi un art du faire.

Oui faire les expos, il faut voir les choses en vrais pour bien les voir et les ressentir.

en remplacement à eu lieu une expo cette automne à Dijon

Je suis sur un forum d’orchidées ( j’ai environ 70 orchidées botaniques) et le côté communauté est plus présent .Les échanges sont courtois et constructifs . Effectivement peut être que le fait que le bonsaï soit essentiellement pratiqué par des hommes créé des dérives.Pour les orchidées c’est mixte et j’ai lu une seule fois une prise de bec .

Les rencontres entre passionnées et passionnés sont toujours des moments d’exception.

Je n’ai pas à comparer ni à critiquer ce forum , de plus je viens d’y arriver, mais ça m’attriste de lire des réponses cinglantes entre les membres.

On est tous différents, on a toutes et tous des sensibilités différentes . Mais je trouve que c’est une force et une grande source d’inspiration. Le seul levier pour que la mayonnaise prenne c’est le respect sincère de l’autre dans son unicité ( bon je sais pas si ça se dit…) . Chacun a son vécu , ses expériences , a acquis ses compétences et son ressenti. C’est un long chemin semé d’embûches qui est différent pour chacun et chacune d’entre nous et qui fait que nous ayons une “ personnalité”. Je pense que si chacun essaie un minimum de se mettre à la place de l’autre et ne pas voir un sujet de divergence contre un terrain d’affrontements, chacun en ressort grandi et peut profiter encore plus de l’expérience et l’expertise des membres de ce forum.

Vous trouverez peut-être ce message déplacé, et me demander quelle légitimité je peux avoir à donner des leçons de courtoisie ce que je comprendrais. J’essaie juste d’apporter ma petite pierre à l’édifice d’échange de savoir et de compétences qu’est ce forum.

Cela étant dit, je vous souhaite à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d’année bien entourées et conviviales .

3 « J'aime »

C’est tout à fait ça qu’il faudrait oui mais c’est pas ça qui se passe ici ni dans la société.Le milieu du bonsai est à l’image de la société, cette dimension là est aussi présente.

On n’écoute pas assez l’autre, on ne le respecte pas , on lui fait pas de place, on a même tendance à le rejeter alors qu’on grandit grâce à lui, qu’il est important.La diversité est une richesse.

c’est parfois à l’image de la société qui fonctionne par imposition , d’avis, de points de vue, l’un cherchant à avoir raison alors que c’est un lieu , d’échange d’entraide.

Oui l’un ne se met pas assez souvent à la place de l’autre, au niveau culture par ex.

C’est bien d’avoir des regards extérieur,merci pour ton message.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec toi.

Il est exact que beaucoup de forums sont globalement plus aimables que ceux consacrés aux bonsaï.

De ma petite expérience, ceux consacrés aux plantes d’ornement (ikébana, succulentes, jardinage etc…) sont très courtois.

Les forums traitant de géologie, de pêche, d’aquariophilie, d’antiquités sont aussi abordables.

Par contre, les forums traitant de sciences comme la mécanique, la physique, la chimie sont très nettement moins sympathiques :thinking:

C’est idiot, mais ce sont des domaines qui semblent favoriser le rapport de force entre les intervenants, entre ceux qui “savent” et ceux qui sont brocardés de ne pas savoir, ou de ne pas comprendre.

2 « J'aime »

C’est vrai on fait pas assez de place à l’autre.

Ma société à moi , en tout cas celle dans laquelle j’aimerais vivre , tu en as déjà parlé dans un de tes post sur l’ia : c’est l’anarchie .

Celle où ne fait pas à quelqu’un ce qu’on aimerait pas qu’il nous fasse . Celle où on anticipe le besoin de l’autre et on respecte ce besoin . Celle où nos choix ne sont pas uniquement guidés par notre plaisir mais aussi par l’impact qu’aura ce choix sur la communauté, l’environnement.

Celle où on se donne soi-même des limites sans qu’on ait besoin de force de l’ordre et que si malencontreusement nos limites n’étaient pas suffisantes pour quelqu’un d’autre, on met les choses à plat, on en parle et on essaie de trouver des solutions ensemble .

Celle où les décisions se prennent ensemble après avoir pesé le pour et le contre et les impacts potentiels de cette décision .

Celle où on avance ensemble en grandissant petit à petit, les uns grâce aux autres sans laisser un tel ou une telle de côté car celui qui se sent exclu sera plus enclin à bouleverser ce précieux équilibre .

Évidemment pour le moment c’est utopiste mais si on a pas de grandes attentes, de grandes aspirations on sombre peu à peu et on se complaît dans la mélasse.

Ce n’est pas mon choix ( la mélasse ) et j’assume de passer pour un farfelu et un rêveur .

De plus je ne me reconnais pas dans cette société où l’égoïsme est une religion avec tous les travers que ça amène.

Chaque personne quelle que soit sa couleur, sa religion, son handicap, sa fortune , sa culture , son éducation , son savoir-faire a quelque chose à apporter aux autres .

Il suffit juste de se poser et d’échanger.

Libre à chacun de trouver ce post beaucoup trop Bisounours .

Certains même sont sécurisés par un cadre strict .

On est toutes et tous uniques !!!

4 « J'aime »

C’est ça oui, elle n’est pas du tout ce que l’on veut faire croire pour peu qu’on étudie celle ci objectivement.

C’est le choix de plus d’un une qui ont bien étudié la question…

Elle fait tomber tout le marché idéologique plus de clivages, de cristallisations, de racisme de la différence, de faire contre….

pour aller loin, il faut regarder loin, haut, être exigeant, l’absolu par ex…

ça veut dire être sage, adulte, mature et réfléchi…

Je suis d’accord avec toi.D’autres pensent ça aussi.

ça fait du bien de lire ça dans les mots d’un autre que soi, merci.

@+

2 « J'aime »

Hello,

Je poste ici ma question car je doute que cela nécessite un sujet à part entière.

Je prévois de créer ma première forêt au printemps prochain, à partir de jeunes plants de charme commun issus de semis (2 ans). J’ai déjà fais pas mal de recherches à ce sujet mais je n’arrive pas à trancher sur le substrat à utiliser.

Certaines sources conseillent d’utiliser un substrat très fin pour favoriser la fusion des systèmes racinaires, un simple terreau par exemple. Qu’en pensez vous ?

Je reste aussi preneur de tout autre conseille ou retour d’expérience sur la création de forêt de charme :wink: Merci

salut, tu as dejà le pot pour la crééer ? Sais-tu si les charmes apprécient d’être cultivés dans des pots très plats ou bien préfèrent-ils plus de profondeur (fraicheur) ?

En fonction de ton pot (caisse en bois, pot ovale ou rectangulaire, profondeur), et de tes dispo pour l’arrosage, tu pourras faire un melange plus ou moins drainant (plus d’akadama = plus de retention en eau).

Concernant la granulo, je mettrais du 3-6 mm comme sur les autres arbres. Mais si tu as un tout petit pot bien plat, et des arbres shohin, tu peux prendre une granulo plus fine. ama

Oui j’ai fait une caisse de culture en bois pour ce projet. Elle mesure environ 30x40 pour 9cm de profondeur. C’est un peu surdimensionné pour une forêt de 7 jeunes charmes mais je veux qu’ils continuent de se développer en hauteur et diamètre.

Je n’utilise pas d’akadama mais un mélange pumice/pouzzolane (2-8mm). Je peux essayer de tamiser ça pour enlever les grains les plus gros. Tu penses que ça irait ?

Je me pose aussi la question du temps que doivent passer les arbres dans le même pot avant d’être rempoter pour la première fois (toujours avec l’objectif d’avoir un pain racinaire unique) :thinking:

Vu la profondeur du pot, 9cm, ils vont surement s’y plaire.

Oui, je pense que si tu gardes le 3 - 6 ça va aller, mais conserver les gros grains va aller aussi, puisque tu veux que tes arbres se developpent (gros grains = pousse racinaire plus forte, moins de ramifs racinaires, en principe). Faudra donc pas mal engraisser evidemment.

Vu la profondeur du pot, 9cm c’est beaucoup pour une forêt, je mettrais les arbres sur une plaque en bois, après coupe du pivot, si c’est possible.. car ça va encourager le developpement horizontal des racines.

Je te montre l’exemple de jeunes palmatum (donc faciles à fixer et racines souples) en Mars 2020 →

4 ans plus tard (mars 2024) →

Il s’agit de palmatum donc c’est bien sûr different des charmes, mais c’est pour te montrer le principe : obliger la pousse racinaire horizontale et favoriser la fusion des nebari.

2 « J'aime »