Bonsaï, café, troquet du coin

Oulà je m’en vais 5mn et quand je reviens la guerre est déclarée !

Je ne sais pas trop qui a dit quoi mais par contre ce serait dommage que le forum se meurt parceque certains ne savent pas se retenir dès qu’on sort du bonsai.

Cest une mine d’infos, d’astuce et beaucoup de gens ont posté des arbres magnifiques que je garde dans un coin de mémoire pour me servir d’inspiration quand j’aurais le temps et la place pour commencer.

Ne soyons pas irresponsables à se déchirer pour des trucs idiots et si quelquun est vraiment insuportable ou tente trop souvent de dévier le sujet il faut le virer immediatement

+1

Par ex, tu bosses dans une entreprise, tu as des collègues, un d’entre eux a régulièrement une odeur corporelle très forte, ou mauvaise haleine, ou la braguette ouverte (etc) faut-il lui dire pour qu’il en prenne conscience et fasse (ou pas) le nécessaire, ou bien faire comme 99% des gens et ne rien dire de peur de froisser et de passer pour un sale type intolérant/raciste etc ?

Je parle d’un cas de figure (fictif) avec un collègue de travail là, pas d’un client. Avec un client on subit et on ne dit rien bien évidemment :sweat_smile:

2 « J'aime »

J’ai eu le cas, une dame dans une équipe qui semble-t-il utilisait assez peu de savon. Je t’assure que tu réfléchis avant de savoir comment aborder le sujet, ce n’est pas plaisant, mais le faire est une nécessité.

On y parvient avec des techniques de “communication non violente”, pas mal théorisée dans les écoles de management. Reste que l’exercice est délicat dès que ça monte dans le registre émotionnel.

Et bien voilà, tu peux appliquer cela quand tu écris ici! C’est tout de même plus agréable.

On peut, et ce sera avec plaisir.

Sous réserves que vous ne vous mettiez pas à trois sur le dos de celui qui demande à quelqu’un de faire gaffe à la rédaction de ses messages, lorsque c’est justifié.

1 « J'aime »

Bon je laisse tomber avec toi! Tu peux pas t’empêcher de remettre une couche. C’est trop pénible les gens comme toi qui arrive pour demander des conseils et veulent tout changer. Je ne répondrais plus à tes interventions, sauf si elles dérivent comme tu sais bien le faire.

Ma spécialité dès que les gens abusent.

Je comprends mieux maintenant pourquoi ce forum n’est plus que l’ombre de ce qu’il était au début.

Alors libre à nous de lui redonner de la lumière et d’éviter de tomber dans des débats complètement inutiles. Envoyer un message privé pour dire à la personne qu’il serait bien de surveiller un peu son écriture aurait amplement suffit.

2 « J'aime »

Décidément, tu devrais essayer la culture du melon, originale en bonsaï.

Bien entendu, je ne vise personne et je ne dis pas non plus que c’est une bonne façon de faire mais je vous rappelle qu’il existe sur le forum une fonction “ Ignorer un membre “ qui peut se révéler très pratique et surtout, c’est très reposant.

J’entends déjà les réactions hostiles et pourtant, cela est dit sans animosités de ma part et après tout, chacun fait comme il veut

3 « J'aime »

Je suis là que depuis deux ans sur le forum, mais je pense pas que le forum soit l’ombre de lui même a comparer aupparavant, ce que je trouve dommage c’est que de plus en plus de nouveaux arrivants ont un ego sur-dimensionné ou dans la provocation dans leurs interventions. Pour moi le monde du bonsai inspire la sagesse.

En tout cas, je vous souhaite de passer de très belles fêtes, remplies de joie, de bonheur et de bons moments avec vos proches. :innocent:

4 « J'aime »

Si si ça a profondément changé…ce qui est intéressant c’est qu’on voit des gens arriver après on va dire une longue traversée du désert qui a été la même pour tous.

De mon point de vue, c’est important d’échanger, de communiquer pour faire vivre le groupe.

Y a aussi une dimension humaine dans cet art.

La finalité c’est une forme de sagesse, oui pour moi, c’est d’ailleurs ce qu’on trouve dans certaines cultures dont des cultures liées à cet art.

Bonnes fêtes à toi ainsi qu’à tous !!

1 « J'aime »

C’est aussi l’effet réseaux sociaux qui fait changer les echanges sur le forum. Les gens s’exprime comme sur FB ou insta, sans mesurer le poids des mots, sans forme de politesse. On a perdu l’habitude d’un suivi du sujet et les gens ne regarde que les derniers messages sans avoir l’historique du sujet. Il faut aller vite, montrer vite, lire vite. Une vidéo fera 100x plus de vision qu’un texte. Mais les echanges virulents ont toujours existé sur ce forum, et certains anciens sont souvent rappelé à l’ordre, sans pour autant changer… Je dois avouer trouver cela un peu pénible. Un truc qui a changé aussi c’est le rôle des modos, qui avant tenaient leur rôle, et n’hesitez pas à faire des rappel, la dernière modération a été faites pour hapybonsai, mais a mon avis a contre sens.

1 « J'aime »

C’est le coeur du sujet…

Il apparaît que l’art du bonsaï intéresse surtout un public masculin, possiblement pour le coté “maîtrise”, au sens littéralement coercitif, que certaines personnalités peuvent éprouver en travaillant les arbres, et même de les considérer comme des trophées pouvant leur attirer honneurs et considération à les exposer.

Dan cet ordre d’idée, je me demande même si il ne faut pas y chercher ce goût certain pour les formes en tête de b..te qu’on observe sur les pins, alors même que ce n’est pas du tout la représentation miniature du naturel de ces arbres, se rapprochant plutôt d’une expression topiaire de leur mise en forme.

Cet état d’esprit suppose donc un égo dominant, qui se lit facilement dans les échanges et la façon dont certains s’affirment sur le forum voire s’en approprient littéralement le débat.

Ce rapport de force ne peut donc pas attirer plus grand nombre, peu intéressé de se mesurer dans cette arène.

Les réseaux sociaux parlant de bonsaï ont eux même une cote incertaine, ne proposant que des échanges de likes et de commentaires convenus aussi lisses que peu constructifs pour les amateurs curieux de progresser dans cet art.

Triste temps pour les poètes…

Joyeux noël à toi aussi!

4 « J'aime »

Il est vrai que pour certains la recherche de la technique pour s’approcher du “bonsai” à la japonaise est un but et un tout, la technicité et la forme parfaite sont recherchés mais ne sont pas incompatibles avec l’humilité et la simplicité de la personne. Je connais plusieurs personnes qui posent leur arbres en expo mais n’attendent nullement flateries pour leurs egos, elles sont justes dans un esprit de partage et non dans l’esprit “regardez c’est moi qui ai la plus grosse”, il y a dans le monde du bonsaï des gens simples et non intéressés tout autant que des gens qui veulent faire parler d’eux. Il faut de tout pour faire un monde comme dans le générique d’ Arnold et Willy :sweat_smile:

3 « J'aime »

Tu as raison, Shrub, il se trouve de tout pour faire un monde.

Reste que le nôtre est typiquement masculin, c’est un fait, et avec les travers qu’on peut en attendre, notamment sur les terrains permettant d’y pavoiser.

Il est néanmoins vrai, comme tu le pointes justement, que nombres d’exposants ne sont pas dans cette logique, mais simplement dans l’esprit d’un partage emprunt de gentillesse.

1 « J'aime »

Tu peux pas dire ce genre de chose Marc. Ou alors faut te proposer pour faire la modération. Je suis persuadé que Leeow apprécierait un coup de main…

On est sur du bénévolat, chronophage et qui ne t’apporte rien si ce n’est des emmerdes et de passer pour le chieur de service.

Ne pas mordre la main qui te nourrit…

3 « J'aime »

On est passé au consumérisme..

y a un truc important sur les rs, la dopamine, c’est fait pour capter l’attention

même là ça a évolué, avec l’ia qui déboule ça va pas être triste…

Ecoutez ça c’est instructif par rapport à ce qui est dit ici :

On sent moins ça le concours de B mais c’est toujours là.

Je pense qu’on voit aussi la structure mentale de celui qui fait car c’est aussi une projection.

moi ça fait rire le jour où j’ai compris que je me faisais autant plaisir à faire un arbre à partir de rien voir peut être plus car je créai tout.ça me convient ainsi.

J’ai compris ce que Toche avait expliqué en publiant un article qui parlait d’ando, enfin le pourquoi de son parcours.

oui c’est pas une époque pour les poètes, les penseurs, ou ceux qui diffèrent de la normalité.

y a des gens qui font bien, voir très bien, qui exposent, que vous ne les entendrez pas.Ils font, ils pratiquent l’art du faire…

Pour moi en fait le plus important, c’est l’expérience. J’ai beaucoup aimé aussi la phase partage mais ça a changé, moi aussi j’ai changé, c’est bien que la roue tourne aussi.

On cause ego mais sur un forum tout le monde est au même niveau, l’expression de l’un vaut celle de l’autre.Tout le monde peut s’exprimer, s’exprimer ça n’intéresse pas tout le monde non plus.

Pour moi en fait rien ne vaut un échange physique, transmettre via le net est compliqué…car c’est virtuel c’est un échange entre deux images.

2 « J'aime »

Il y a autant de niveaux sur un forum que d’intervenants, puisque cela tient à l’idée que chacun se fait de ses interactions, encore une question d’égo.

1 « J'aime »