pour tes yeux à toi…tu n’es pas tous, on peut aussi percevoir la critique de l’orthographe de façon multiples, on peut l’interpréter…
Moi on m’a reproché des trucs, celui qui me reprochait des trucs faisait comme moi.
Il faut être vigilant sur la façon dont on dit les choses, dont on critique.
La contradiction, la discussion ça aide aussi à se comprendre, l’un n’est pas l’autre beaucoup pensent que si mais non on est tous différents.
Après s’exprimer au mieux pour être lu , compris, oui c’est important.C’est aussi important pour bien penser, l’expression et la pensée sont liés l’une avec l’autre.
La qualité d’utilisation d’une langue est très importante à soigner. Le soucis c’est que sur un forum, on ne peut pas savoir si les erreurs sont dues à un manque d’efforts, ou restent malgré les efforts. Le mieux est sûrement de laisser faire la modération, en parler avec la personne si c’est vraiment extrême pour connaître la raison.
Si je veux poster sur un forum anglais, il y aura plein de fautes même si je fais tous les efforts possibles, dois-je attendre d’être parfaitement bilingue pour le faire ?
Le problème de l’orthographe n’est pas nouveau sur les forums et lorsque que j’étais modo, il m’arrivait de corriger des messages, en accord avec les auteurs, comme ça on pouvait se concentrer sur le fond et pas sur la forme
pouvoir dire ce qu’on pense est parfois important, mais c’est à utiliser avec précaution car la courtoisie a un grand intérêt pour la qualité de vie générale. La courtoisie n’est pas nécessairement de l’hypocrisie ou une pratique de Bisounours. Si tout le monde se mettait à l’ignorer en revendiquant la liberté d’expression, on arriverait juste à une ambiance de haine généralisée. Donc quand il n’y a que quelques c******* qui le font ça passe mais ça serait mieux si il faisaient un effort.
Donc la bienveillance, c’est accepter que les générations sms puis réseaux sociaux postent des millions d’horreurs illisibles sans jamais se relire, en considérant ça comme normal ou anodin, voire même en le revendiquant comme on le voit faire souvent.
Ah ben mince je ne suis pas bienveillant faut sûrement que je me soigne.
parfois être bienveillant c’est dire les choses, il faut être vigilant sur la façon, la manière.On peut aussi l’être avec de l’humour, de la provocation , de l’ironie par contre là aussi il faut être vigilant, il faut toujours considérer l’autre, on n’est pas autrui…
Mais tout le monde n’a pas compris ça, et confond bienveillance et aseptisation du discours.
Pour reprendre un "humoriste mort”, qui me faisait bien rire à la diférence de ce qu’on peut voir de nos jours, “On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde”
c’est bien on aura appris qu’à un endroit ou tout un chacun peut s’exprimer certains ne sont pas les bienvenus, y a toujours une différence quelle quelle soit qui est rejetée, un groupe n’aiment pas ceux celles qui ne sont pas comme lui.Là ça pose question sur la liberté d’expression et pas que….
L’entre soi pouvant aussi poser pb.
Le consensus mou peut poser pb, la pensée unique aussi pour peu qu’on se soit trompé de sens qu’on est fait un contre sens.L’avancé de la science repose sur la controverse soit la contradiction.
C’est souvent aux limites des ensembles que les choses se passent.
Pas faire à autrui ce que l’on veut pas qu’on nous fasse .
La liberté des uns s’arrête ou commence celle des autres, le respect des uns et des autres est important.
Moi je suis contre le rejet, le racisme de la différence sauf si on peut pas faire autrement…
Ce qui est de l’humour pour l’un peut être perçu comme une insulte, du mépris par l’autre oui, c’est pour ça qu’il faut considérer l’autre en se mettant à la place de celui qui reçoit.
L’un et l’autre n’étant pas dans le même système de valeurs.
Le net amplifiant les choses, on échange avec l’image qu’on se fait de l’autre pas l’autre, c’est virtuel, c’est totalement différent d’un échange physique.
Moi j’invite tout le monde à réfléchir, bonne soirée.