Là, tu fais allusion au style d’écriture et non à l’orthographe.
Chacun choisi son style librement, qu’il soit argotique ou soutenu. Tous les styles peuvent être intéressants.
Mais l’orthographe est un autre sujet.
Le français n’est pas ma langue maternelle. Je l’ai appris au prix de souffrances corporelles infligées à coups de règle carrée sur le bout des doigts du gamin de 5 ans.
Alors quand on massacre cette belle langue (ou toutes autres langues) apprise dans la douleur, je continue à souffrir.
Je ne peux que conseiller d’utiliser un correcteur orthographique (une extension du navigateur) comme « language Tool » qui fait très bien (intelligemment) le travail. Pour moi, c’est une question de respect du lecteur.
Écrire « mais » au lieu de « m’est » est le fait d’une personne peu soucieuse de ses lecteurs en plus de frôler l’incompréhension.
Mon mur machin ou trucmuche ça ne risque pas d’arriver. Je déteste effectivement ces réseaux sociaux, recueil d’esprits de 3e ordre, dignes de ces téléréalités pour ramollis du bulbe.
Mais on n’a pas la même définition du respect, le mode bisounours ce n’est pas du respect, c’est de la lénification pour piquouzés à l’inclusion et à la diversité. Revendiquons donc le droit de se moquer (pour rester poli) de qui on veut, quand on veut, et surtout de ceux que ça ne fait pas rire.
Pourquoi écris-tu cela? C’est un jugement de valeur alors que tu ignores tout de cette personne. Quelqu’un qui a “appris” à écrire en tâtonnant, sans aucune référence formelle, pourrait tout à fait agir comme cela sans que personne ne puisse décemment le lui reprocher, en plus de ne pas pouvoir se servir de correcteurs orthographiques par manque de références, justement, et par ailleurs tout ignorer des moyens d’y pallier. Un petit peu de bienveillance orienterait différemment le débat, comme aurait aussi bien pu l’éviter.
Tu vois c’est le genre de truc qui est insupportable quand tu écris « c’est de la lénification pour piquouzés à l’inclusion et à la diversité. » Il y a tellement de sous entendu dans cette phrase… tu es sur de blesser au moins une personne. Quel est l’intérêt. Tu ulise le mot inclusion, tu voulais pas dire interation? Un peu de précision dans ta haine serait plus intéressant.
On dirait un ptit écolo qui veut confondre le tonton climatosceptique au repas de Noël de la “haîne”, ben voyons.
Je confirme, c’est bien “inclusion”. Le mot à la mode pour expliquer qu’il ne faut vexer personne, ne froisser personne, permettre à tout le monde de venir te tanner avec ses lubies, tout ça dans une bienveillance lénifiante (c’est bien “lénifiante”) qu’il est de bon ton d’afficher.
Ben non, quand quelqu’un écrit avec ses pieds il m’en… quiquine, quand il veut faire censurer ce qui ne lui plait pas il me patafiole, et quand tout le monde est gentil et bienveillant on se fait suer dans le meilleur des mondes.
Vivent les Gremlins, mangeons du Mogwaï au petit déjeuner, et le réalisateur du film n’est pas encore mort.
Le correcteur souligne le mot ou l’expression défaillante, on clique dessus et il propose plusieurs choix. Est-ce hors de portée d’un bonsai-ka ?
Je ne comprends pas.
Je ne reproche pas les fautes d’orthographe. Je suis déçu de ce qu’il y ait des personnes qui ne font pas l’effort d’installer cette béquille quand elles savent leur point faible.
Peut-être que si tu te mettais à la hauteur des autres tu comprendrais qu’une personne dyslexique par exemple ne voit pas ses fautes, ne peut donc corriger. Mais c’est certainement abstrait pour toi. Et le correcteur induit aussi des erreurs.
Un peu de recul STP. Quelqu’un qui a appris à s’exprimer sans cadre scolaire ou autre adopte des tournures orthographiques intuitives, qu’il a beaucoup de mal à modifier ensuite. Je te dis cela pour l’avoir vu en bourlinguant dans des coins où il fallait pagayer deux jours de pirogue avant d’atteindre l’école, et que l’occasion ne s’en présentait pas souvent.
Non car ça dépend du correcteur, de son paramétrage.C’est même lui qui parfois propose des fautes…Ce n’est pas si simple..
Puis passer du temps à faire bien un truc qui sera à peine lu, compris, reçu par d’autres…c’est à tous de faire des efforts.
Comme indiqué un dys même en faisant des efforts il ne voit pas tout…on retombe sur l’histoire de la perception qui a un moment voit plus les défauts.
y a un autre pb, le consumérisme plus d’un est juste consommateur, finalement très peu font s’expriment, on vient aussi leur faire des reproches de natures différentes.
Le problème c’est que tu le fais sur les autres sujets aussi. Tu t’en ai d’ailleurs expliqué, ton caractère… comment veux-tu qu’on ait envie de répondre à tes nombreuses questions maintenant.
A ce propos @Le.Comte.dOgoz qui a lancé cette polémique aurait pu s’excuser. Le fera t-il?
Loin de moi l’idée d’être désagréable mais au niveau des fautes d’orthographe c’est un poil trop pour les yeux ….
Si je dois m’excuser pour avoir écrit la phrase ci-dessus je demande alors aux responsables de ce forum de supprimer mon compte sur le champ , vraiment