Un message a été fusionné à un sujet existant : Bonsaï sous la neige
Waouh merci, c’est exactement le résultat que j’aimerais avoir ! ![]()
Aucun rempotage en 4 ans ?! Les fils / agrafes ne gênent pas la croissance après la première année ?
La caisse était très grande par rapport aux arbres de départ, donc je n’ai rempoté qu’au bout de 4 ans, mais j’ai nettoyé les racines en surface tous les été (fin aout/septembre) où je retirais le substrat en surface, et je coupais les racines mal placées pour avoir un beau nebari.
J’ai retiré les fils (placés dans des tubes en plastic souple pour ne pas abimer les racines) en Septembre de la 1ere année, lorsque j’ai nettoyé le nebari pour la 1ere fois →
Et j’ai conservé la plaque en bois lors du 1er rempotage 4 ans plus tard, vu que les arbres restaient solidement accrochés dessus →
Bonne chance avec tes charmes, je ne connais pas du tout la capacité du charme à pousser et grossir au niveau des racines.
Merci @Clem pour ces réponses, et toutes les infos sur le sujet dédié à ton arbre !
Pas trop de degat avec la tempête les nordistes?
Un peu. Un arbre tombé mais j’avais prévu en mettant tout au sol donc pas de dégâts. Par contre je m’étais concocté une petite serre de fortune, il n’en reste plus rien ![]()
![]()
Franchement je m’attendais à pire quand j’ai entendu le vent me réveiller dans la nuit.
Oui pareil ici
Réveillé vers 3h00 ça soufflait fort mais pas de dégâts Dieu merci
j’avais mes arbres en serre tunnel, ouverte des 2 cotés, et j’ai retrouvé ma foret de thunberg par terre, mais elle était dejà posée sur le sol donc pas de dégat. La prochaine fois, avant la tempête, je reposerai la porte sur mes 2 serres pour que le vent s’engouffre moins à l’interieur. Le principal est qu’elles ne se soient pas envolées car ça soufflait très fort et ça a duré toute la nuit, avec 2 coupures de courant ![]()
Content que vos arbres aient échappés aux ravages de la tempête !!!
Pas eu de dégâts non plus, sur Brest on a eu des rafales à 120, j’avais rentré quelques arbres et laissé ‘es plus gros.
Mon jardin est clôturé donc ça a dû coupé le vent, aucune casse sinon. C’est surtout sur la manche que ça a soufflé, côté nord en Bretagne et Normandie, je ne savais pas que que ça avait tapé encore plus haut.
En 3 ans c’est tout de même la deuxième tempête que le se tape après Ciaran, ou pour le coup on s’était tapé 150 km/h de rafales sur Brest, 210 à la pointe du ratz.
Il se passe quoi sur le forum ? Je trouve les échanges plutôt musclés ces derniers temps. On était habitué a un membre qui passait souvent les bornes, mais là c’est plus qu’un… c’est pas vraiment agréable.
Oh ça va , pas bien méchant, c’est le reflet de la société peut-être un peu rentre dedans, revendications & co …
Il faudrait surtout que chacun ce respecte, dire les choses sous des formes arrondies et non pas piquantes. Bref, un peu d’eau dans son vin ou sa gnôle et le tour est joué.
Il faut pas jouer à qui a tord ou raison, qui fait bien ou mal, mais plutôt s’accompagner dans nos raisonnements et soulager avec l’entre aide, la bienveillance.
Votre servant modo Bisounours ![]()
Petit test ce matin avec des semis de charme de “second choix” pour expérimenter avec ta méthode @Clem . La plaque en bois est très pratique !
J’ai dû enlever pas mal de pivots, j’espère que ça va tenir ![]()
Très jolie disposition ![]()
Ils tiennent comment sur la plaque ?
Merci ! J’ai commencé par percer la plaque et passer un gros fil de ligature au travers afin de fixer le premier arbre (celui de gauche). Les suivants sont ensuite ancrés sur le premier. C’est un peu du bricolage mais ça tient..
le developpement des racines devrait fixer les arbres entre eux ![]()