oui, ce sont des captures d’écran d’un des nombreux cours sur mirai. C’est payant. Y’a un abonnement à 10€/mois où tu as toute la bibliothèque de videos, mais faut avoir du temps dispo et comprendre ce qu’il dit (pas de sous-titres Fr).
Pour les mousses, il dit qu’il fait du top dressing, mais on ne le voit pas faire sur cet arbre, donc je ne sais pas s’il met de la sphaigne hachée (sur laquelle la mousse naturelle va pousser) ou des morceaux de mousses fixés à la motte.
oui, pour moi, c’est de loin le meilleur rapport qualité prix du marché.. Ce qui est reproché à Ryan, sur le forum BNut, c’est de beaucoup parler, mais perso j’arrive à comprendre ce qu’il dit, et je le trouve interessant et motivant/stimulant.
Y’a aussi Marius Komsta et Bonsai Empire qui font de même, mais mon pote qui les a testés les a trouvé bien moins riches (infos, nombre de videos dispo) et plus cher. Je lui avais donné mes codes pour qu’il profite du site payant Mirai.
Y’a aussi la plateforme « Faites du Bonsai » qui « offre » maintenant un petit catalogue de videos (par Alex Escudero) pour 20€/mois et aussi Nejikan Bonsai mais rien à voir en terme de choix.
N’hésite pas à donner ton avis quand tu auras exploré la plateforme Mirai et vu des videos.
L’image est jolie, mais je me suis vite posé quelques questions sur l’authenticité de celle ci. La photo semble prise dans une région humide, l’ambiance me fait penser à une forêt nord americaine âgée, les mousses qui pendent des branches… Puis je m’attarde sur les deux principaux sujets, le trou qui traverse de part en part l’arbre de gauche, et les fameuses racines aériennes ou pseudo troncs fusionnés de celui de droite, d’ailleurs quel arbre à cette capacité en hémisphère nord ? et qui peut pousser les pieds dans l’eau ? Et qui pousse dans un lit de caillou on dirait? J’ai vite commencé à me poser questions. Je me suis attardé sur la texture des écorces pour me donner une piste d’identification ça me semble être une écorce de feuillu, certaines fusion de racines me paraissent un peu artificielles ou très étonnantes… Bref je commence à douter, petite recherche sur le photographe deux trois clics et je tombe sur son site. En effet il y a une certaine recherche, mais il use et abuse de filtres et retouches et sûrement de l’IA. D’ailleurs une des photos sur son site représente le portrait d’une femme asiatique dont le visage émerge à peine de la surface de l’eau sur laquelle flotte une multitude de fleurs d’un rouge très vif. Et cette photo est intitulée LIA. La recherche artistique est là le talent aussi avec les outils d’aujourd’hui.
Je dois avouer que je n’ai pas fait de recherches au sujet de l’authenticité du cliché, tout ce que je peux dire, c’est que sur ce site, les images doivent être taggées comme IA et là, ce n’est pas le cas mais l’auteur a peut être « oublié » de le faire
Et sacrément voraces les organismes aquatiques pour de pas laisser la moindre trace de matière organique tombée des arbres dans l’eau, qui recouvrirait les jolies pierres, et il ne semble pas y avoir assez de courant pour faire le ménage non plus.
La vase et l’eau toute noire, il a dû trouver que ça faisait moins joli.
C’est aussi la réflexion que j’ai eu, « oublier » de signaler l’utilisation de l’IA est un peu facile. On se doute bien qu’une très grande part des images diffusées ont connu diverses retouches et autre traitement en vue de leur amélioration. Mais compter sur la crédulité des spectateurs pour mettre en avant son travail je trouve que l’on verse très vite dans la malhonnêteté intellectuelle. C’est pourquoi depuis maintenant un très long moment avant même la popularisation de l’IA je remet toujours en doute ce que l’on nous montre, ce que l’on nous rapporte, ce que l’on nous donne à lire. On le voit dans notre quotidien tous domaines confondus, je n’incite personne à ne plus croire en rien mais juste à exercer son esprit critique et son sens de l’observation et sa raison.
Merci @gp1 L’image est rafraîchissante, en effet, et originale, mais cette impression de malaise qu’inspire presque toutes les réalisations de l’IA, trop lisses, trop emphatiques, trop « on ne sait quoi mais ya un truc », est impossible à ignorer.
Oui, ça existe, les zones louches sont le trou dans l’arbre de gauche et les racines aériennes de celui de droite. Pour le reste il y a sûrement plutôt du montage fait par l’humain. Mais bon… On peut quand même appeler ça une création artistique à défaut de pouvoir appeler ça une photographie.
Quand même loin de ce qui est tombé sur Aubenas et la haute Ardèche…
Ma femme était sur Aubenas, heureusement la voiture dans un parking de grande surface, ça a été apocalyptique.
Courage, pour avoir déjà vécu cela, ça fait mal, mais les bonsais se remettent vite… il faut dans ce cas relativiser par rapport aux gens qui ont eu de gros dégats impactant leur quotidien. Il y a 6 ans, 60% de la toiture a refaire, les gouttières, la serre, les voitures, un chat assommé, ma voisine l’épaule cassée, le voisin maraicher à perdu sa production et toutes les serres… le quelques branches et pots des bonsais m’ont paru bien secondaires.
Des grelons comme ta dernière tof’ j’en ai reçu chez moi il y a 4 ou 5 ans , je sais plus trop … mais j’ai eu la peur de ma vie … je me souviendrai à jamais du bruit que cela faisait sur la toiture…une peur bleue pour les velux des chambres, 2 voitures de pulvérisé, et 1000€ de frais de réparation pour la toiture, pour les arbres, une chance, la plupart étaient passé à travers, sauf un junip’ qui a perdu une branche shooté …
J’espère ne jamais revivre cette frayeur, mais ça craint vu le réchauffement climatique de malade … ont est vraiment pas à l’abris, de tempête, tornade, orage catastrophique et séisme à venir
En gros tout peut s’envoler du jour au lendemain … alors restons sur nos gardes, et restons tout de même positiv’
Pareil je suis vraiment toujours angoissé à l’approche de ces phénomène météo ! Je n’ai jamais eu de gros grelons mais j’observe chez moi des gros coup de vent genre tornade ! J’ai déjà vu un pot très lourd s’envoler pour atterrir à 5m de son emplacement. C’est flippant pour l’avenir !
La nature n’a de cesse de m’étonner ! Régulièrement on découvre des choses, on apprend, on s’extasie devant sa magie, bref elle est tout bonnement incroyable !
Encore une preuve aujourd’hui avec ces petits bourgeons épicormiques sur quercus robur, on dirait des petits artichauts ! Trop hâte de voir ce qu’ils vont donner !