Bonsaï, café, troquet du coin

Très curieux en effet, n’hésite pas à montrer leur évolution :face_with_monocle:

Probablement une bonne grosse inversion de conicité? Non?

A minima de grosses boules. J’aurais tendance à sélectionner ou à supprimer totalement.

Alors en fait c’est sur un chêne (sur une série de 3) que je laisse totalement pousser cette année. J’ai rempoté, j’attendais de voir la reprise, ils ont d’abord eu du mal et maintenant sont en pleine forme, ça pousse de partout ! Il y en a 2 qui m’ont même fait des repousses à la base du collet. L’année prochaine c’est troncature donc peu importe ce que me donnent ces bourgeons, ça va couic l’année prochaine :grimacing:
Mais je trouve ça ultra intéressant niveau végétal pour observer les phénomènes de la nature. Donc je vais attendre de voir ce que ça donne avant de couper, rien que par curiosité.
Effectivement il risque d’y avoir une paire de branches qui vont sortir de là et de la sélection aurait été nécessaire +++. Au moins je suis sûr qu’ils pètent la forme car en me renseignant un peu, seul les arbres qui sont extrêmement vigoureux et qui ont cumulés d’autres contraintes dans l’année produisent ce genre de bourgeons ! Et en grattant un peu le substrat, ça mycorhize à fond les ballons et bel enracinement !

J’approuve de toutes mes forces.
Ramener tout ce qui se passe dans nos cultures, sur nos étagères, aux uniques bonsaïs est très réducteur. Profiter de notre passion pour les petits arbres pour s’ouvrir au monde parallèle qui les accompagne, c’est tellement gratifiant. Botanique, entomologie, biologie végétale, climatologie et même géologie poue les yamadoristes : ce sont de plus larges horizons !

1 « J'aime »

Ça ne serait pas des bourgeons atteints de gales ?

Certainement une réaction au stress. Tu vas avoir une multitude de bourgeons qui vont sortir, avec une grosse base. Je suis aussi d’accord sur le risque rapide d’inversion de conicité et de devoir eliminer ou faire un sélection rapide.

1 « J'aime »

J’espère que non, j’avoue avoir fait une petite recherche gpt et il m’a dit que ça ne ressemblait pas à la galle mais bien à des bourgeons adventifs/épicormiques. Je croise les doigts pour qu’il ai raison…

J’ai eu une galle des bourgeons plusieurs années de suite sur Quercus robur. Il s’agissait de Andricus aries. Cela est tout à fait bénin en plus d’être intéressant. Cela ressemble à ça :

N’oublions pas que jusqu’au 19ᵉ siècle les encres qui ont permis d’écrire les grands traités, les lettres d’amour, les ouvrages des moines copistes, les bonnes et les mauvaises nouvelles étaient confectionnées avec des extraits (broyats) de galle du chêne.

Un exemple : les Essais de Montaigne sont écrits avec cette encre metallo-gallique.

1 « J'aime »

Il y en a des tas de galles différentes sur chêne, il y a entre autre andricus fecundatrix (la galle artichaut)

À voir comment ça évolue.

1 « J'aime »

+1 bien vu, ça y ressemble fort !

Bon et bien nous n’auront jamais le fin mot de l’histoire puisque aujourd’hui je vais pour reprendre une macro et là j’hallucine, je tourne plusieurs fois autour de l’arbre et oui, plus rien !! :thinking: J’ai eu l’impression de devenir fou, j’ai même regardé ma photo pour voir si je regardais au même endroit et oui…

Un peu déçu mais en même temps si c’était la galle, rien de perdu.

Pas sûr que ce soit une galle. Sur le chêne, l’insecte pond sur les rosettes de feuilles ou sur les feuilles elles-mêmes. Mais sur l’écorce du tronc ce serait très atypique…
Andricus fecundatrix est une galle qui apparaît plutôt à l’automne. Elle est de couleur beige et non verte. La structure des deux excroissance ne correspond pas à un bouquet de feuilles (artichaud) mais plutôt à un faisceau de « cônes ».

1 « J'aime »

Une salade bouffé par limaces ou gastéropodes affamés?

Apparemment non, je n’ai trouvé aucune trace… Mais ça pourrait tendre vers une galle qui avait déjà maturé :person_shrugging: et serait tombé toute seule malgré le peu de concordance comme l’a un peu prouvé @bonsaiphil