Un autre immense
Magnifique . Je ne pensais pas qu’il pouvait vivre en France !!! Ce sont des arbres vraiment spectaculaire …
Hello,
Je rebondis ici au message de @Clem pour ne pas polluer le sujet de @Shrub .
Tu pourrais lui faire un shari, des veines qui tournent, un peu comme sur un juniperus avec le tronc mouvementé comme le tien (danseuse).
Peut on faire ce type de shari tournant sans risque de couper l’alimentation des branches ? C’est un peu flou pour moi, mais je me représente ces veines comme des vaisseaux parallèles, donc je crains qu’avec un shari faisant le tour du tronc, toute alimentation soit coupée… Ou peut être faut il le faire sur plusieurs années afin que de nouvelles veines se dessinent ? ![]()
tu peux le faire si tu distingues dejà les veines, sinon tu dois le faire progressivement : tu incises à des endroits pré-déterminés (ligne marquée au stylo, à la craie), en veillant à ce que les branches soient alimentées, et tu retires qcq mm d’ecorce en largeur. Avec les années tu elargis le shari.
C’est tout un art de savoir faire des shari et des courbes/ruptures par la ligature pour obtenir des juniperus de champ aussi convainquants que les yamadori.
Avec les ifs, la croissance est bcp plus lente et le bois est bcp plus dur, mais c’est le même principe.
Mon frère ma posé la question. Pourquoi tu fais du bonsaï? Tu aimes pourtant les arbres, tu en as fais ton métier. Tu te bas pour leur sauvegarde.
Sur le coup ma réponse a été tres evasive, la question a été posé suite a la lecture La voix des arbres de Werber.
Je trouve la reponse de Fanchon plutot pertinente, Faire du bonsai est-ce essayer de contrôler et dominer la nature ?
Son discours est très pertinent. J’irai même plus loin en disant que c’est plutôt nos bonsaï qui nous dominent. La pratique du bonsaï est asservissante, quand on voit les difficultés pour partir en vacances, qu’on organise notre journée pour pouvoir caler les arrosages, qu’on ne peut pas aller boire un verre après le travail quand il fait chaud car les bonsaï doivent être arrosés, que notre planning en période de rempotage est rempli… On ne peut clairement pas dire que c’est nous qui contrôlons nos bonsaï.
j’aime pas du tout montrer mes arbres, on a parfois des compliments, mais il y a toujours un « mais ».
« J’ai vu ta collection, magnifique, mais tu n’as pas peur de te les faire voler ? »
« […] mais ça ne les fais pas souffrir ? »
« qu’est-ce que tu lui fais à ce pauvre arbre ? » (sous-entendu il est maltraité)
Je ne crois pas que les mêmes questions négatives arrivent aux amateurs de voitures de luxe, de tableaux ou jardinier. ![]()
Je tronque le jardinier exprès.
Pour le reste, on est pas sur du vivant, c’est quand même la différence fondamentale.
Le must, c’est si la conversation se fait autour d’un barbecue, ou à l’apéro avec des toasts au foie gras
. Et les pauvres animaux, on leur a fait quoi ?
c’est vrai, et d’autre part, personne ne voit rien à redire quand un jardinier taille ses buis ou autres arbustes en boule, en cube ou en cône ![]()
Salut à tous,
Je me pose une question, certes pas de saison, mais quand même !
On voit souvent des arbres « mottés », principalement des lettrés dans des pots assiette, mais pas seulement. Certains représentent même des arbres partiellement déracinés.
Y a-t-il une méthode / un substrat particulier pour réaliser ce type de rempotage ? Du keto comme pour les plantations sur lauze ?
Perso j’utilise de la pumice et/ou pouzzolane moyenne granulométrie pour mes arbres, et je doute que la motte résisterait longtemps à l’érosion des arrosages…
Avez-vous déjà essayer ça ?!
Souvent, c’est que l’arbre a été penché lors de la mise en forme/rempotage, sans retirer le substrat pour ne pas perturber les racines plus que çà… et suivant le substrat en place la motte se replace à plat ou pas (si le substrat est hyper compacté, la motte reste surélevée pendant longtemps, sinon les racines deviennent apparentes rapidement, et peuvent être couper ou pas selon les gouts de chacun et leur caractère « vitale » ou pas)…
Les pots a bunji sont peut profonds, donc il faut motter. Quand larbre est mature on touche peu au centre de la motte, on rajoute du substrat dessous er sur les côtés. Pas besoin de keto ou autre.
42.9° à 18h! Je pense que l’urgence vas être de ne pas toucher les arbres d’un moment. Les laisser se remettre des 2 épisodes de canicule…
Merci à vous deux pour ces explications
J’essaierai ça au printemps prochain, je pense avoir un bon candidat (lettré au substrat bien compact). À suivre…
C’est sur que deux épisodes à si peu d’intervalle ça va fatiguer les arbres !!!
J’ai fait un prélèvement tardif de prunellier et heureusement je l’ai mis en pot ce qui m’a permis de le rentrer dans la maison pour laisser passer le coup de chaud. Il a pas énormément de lumière mais il recommence à faire de petites feuilles.
Ça risque d’être un dur début de saison pour de nombreux yamadori. Bonne chance et bon courage (à toutes et tous celles et ceux qui ont fait des prélèvements cette année ) pour assurer la reprise de vos protégés .
J’espère aussi que vous ne souffrez pas trop non plus de la chaleur dans vos domiciles respectifs.
Ryan Neil utilise un mélange de sphaigne à longues fibres (préalablement mouillée) et d’akadama (pas de keto dans ce cas de figure car il dit qu’il veut limiter au max l’utilisation de produits importés du Japon, mais sur les compo sur roche, il utilise un substrat avec du keto).
Exemple d’un épicea yamadori qui passe d’un pot à une lauze convexe donc la motte est mise à nu.
d’abord akadama pour remplir les vides sous la motte et entre les racines →
puis la sphaigne est posée pour créeer le mur autour de la motte →
puis akadama entre les fibres de sphaigne →
les fils d’encrage, en surnombre, vont servir à renforcer le mur sur les zones très pentues →
on tasse l’akadama pour rigidifier →
Ryan va ensuite appliquer de la poudre de sphaigne en surface, mettre l’arbre en serre et arroser à fines gouttes le temps que la mousse se developpe sur la motte et la rende plus solide.
Merci @Clem pour ces infos précieuses, et d’avoir pris le temps de faire ces captures d’écran ! Ça vient d’une vidéo de sa formation en ligne j’imagine ?
C’est super intéressant comme technique, et ça doit être superbe une fois couvert de mousse ![]()
Ha la vache le colosse !!!
Il faut être à deux pour le déplacer
Pour la mousse avec les merles c’est pas évident