Bonsaï, café, troquet du coin

Un autre immense

4 « J'aime »

Magnifique . Je ne pensais pas qu’il pouvait vivre en France !!! Ce sont des arbres vraiment spectaculaire …

Hello,

Je rebondis ici au message de @Clem pour ne pas polluer le sujet de @Shrub .

Tu pourrais lui faire un shari, des veines qui tournent, un peu comme sur un juniperus avec le tronc mouvementé comme le tien (danseuse).

Peut on faire ce type de shari tournant sans risque de couper l’alimentation des branches ? C’est un peu flou pour moi, mais je me représente ces veines comme des vaisseaux parallèles, donc je crains qu’avec un shari faisant le tour du tronc, toute alimentation soit coupée… Ou peut être faut il le faire sur plusieurs années afin que de nouvelles veines se dessinent ? :thinking:

tu peux le faire si tu distingues dejà les veines, sinon tu dois le faire progressivement : tu incises à des endroits pré-déterminés (ligne marquée au stylo, à la craie), en veillant à ce que les branches soient alimentées, et tu retires qcq mm d’ecorce en largeur. Avec les années tu elargis le shari.

C’est tout un art de savoir faire des shari et des courbes/ruptures par la ligature pour obtenir des juniperus de champ aussi convainquants que les yamadori.

Avec les ifs, la croissance est bcp plus lente et le bois est bcp plus dur, mais c’est le même principe.

1 « J'aime »

Respecte la nature et prends soin d’elle, elle te le rendra bien ^^

2 « J'aime »