Ca ressemble a un Fuligo, tu as aussi un xylophage en train de forer .
Et les cyprès de Lambert sur la cote Landaise et Basque, vieux de plus d’un siécle, au parc Massey à Tarbes aussi et des cyprés de L’Arizona, le crypto du parc Sarrat et ses chamaecyparis à Dax, Oloron et Nay les thuya… Ils ont plus de 50 ans. Il en existe bien d’autres dans des parcs privés. Pourquoi affirmer de t-elles choses? Peut être se poser la question des conditions de plantations et ou des travaux réalisés à leur pieds… Du fait de les planter en haie espacé de 80cm… Orthez il y a des juniperus chinensis qui font plus de 10m de haut et ne sont affectés par aucun parasites (pour l’instant). Et on peut en citer d’autres uniquement sur ces 3 départements du SO.
@jhascoet je pense en effet qu’un peu de travail d’élagage peut lui donner un bon sursis. Pense aussi à lui faire un bon paillage de BRF sous le houppier, souvent le sol est complètement déstructuré et quasi inerte sous ces arbres, les racines sont limitées en extension par les aménagements. Redonner un peu de vie au sol est le premier pas à faire pour remettre sur pieds une plante. Le BRF et un peu de compost est vraiment efficace.
He bien il y en à de l’orchidée sauvage chez toi ![]()
![]()
C’est plutôt préservé autour de chez moi . Il y a peu de culture et beaucoup d’espaces forestiers ainsi que quelques prairies. Pas mal de stations à orchidées potentielles
!!!
Tout comme moi, vous avez sans doute remarqué ces derniers temps de substantielles améliorations de la gestion des images sur ce forum.
1/ Depuis peu, il est possible d’agrandir en deux étapes TOUTES les images publiées dans un message sans devoir repasser au message proprement dit.
Un premier clic sur l’image l’affiche agrandi dans une lightbox, puis un second la rend en plein format. Tout en restant dans la lightbox, il est possible maintenant de répéter l’opération sur la suivante.
2/ Le tag [grid] photos1 photos2 photos3 … [/grid] permet de regrouper sympathiquement une succession d’images, facilitant ainsi leur comparaison et mieux gérer leur encombrement
Je pense que c’est le travail de @Olopost . Qu’il en soit remercié.
Merci @bonsaiphil et toujours un plaisir de te lire
Oui, ça fait partie du travail en sous marin de maintenance du site
Amicalement
Si ça vous dit, je peux faire un petit article tous les mois sur les nouveautés
Un petit sondage sur le sujet : pour ou inutile la mise en place d’un article mensuel sur les nouveautés
- Plutôt pour
- C’est inutile
Parceque c’est factuel ?
La famille cupressus est trés large ( sans compter les « faux cyprés » ) et des trucs dont les taxonomistes hésitent encore ( parfois ), ni même des junip.
Et y’en a qui se font décimer, ni plus ni moins, tôt à même pas tard, en haie dense ou pas dense, avec ous ans paillage, sur sable ou sur argile, etc…On peut penser au leylandii en premier lieu, assez caractéristique sur cette faiblesse.
Non ce n’est pas factuel, je te montre des preuves de vieux sujets et toi tu dis non… Je pourrais t’en faire une liste beaucoup plus longue juste sur un département. Le Cupressus ×leylandii est quand a lui sensible au Coryneum, bien plus qu’aux xylophages. Mais si tu regarde tu trouveras des Leylandii qui ont plus de 50 ans sans souci, il est vrai que vu la taille qu’ils atteignent ils sont souvent abattus avant.
J’ai les mêmes près de chez moi. Toutes sauf une : celle de l’avant-dernière photo. L’as-tu identifié ?
Si oui rappelle-moi son nom. Merci
Très belles prises de vue. Bravo.
C’est Serapias lingua.
C’est ça c’est Serapias lingua !
C’est magnifique. C’est un pétunia “ ciel étoilé”,???
Pétunia d’atkins « constellation »
Génial, j’adore les couleurs !!!
Rasta VybZ Tree ! J’adore
….. ceux qui me connaissent savent pourquoi ! ![]()