Besoin d'aide pour un débutant sur un plant d'orme de Chine nain

Bonjour à tous,
Je viens de faire une petite présentation dans la rubrique dédiée.
L’an dernier j’ai acheté un plant d’ulmus parviflorus Seiju que je cultive en pot. Il a bien passé l’hiver sur le balcon, je l’ai engraissé et arrosé correctement a priori depuis le début du printemps puisqu’il a quasiment doublé de volume. Mon dilemme consiste soit à le laisser pousser pour épaissir le tronc mais le tire-sève qui s’est fortement développé me pose question (couper ou pas couper ? de quelle manière ?) où à le structurer ? Merci d’avance.

Bonjour,je couperai mais pas maintenant ,plutôt fin d’automne ou au rempotage au printemps .
attends d’autres avis bien sur car j’ai perdu un gros odc donc je suis loin d’être un cador

ok, merci. Je pensais effectivement que la meilleure période pour la taille est l’automne. Voici une autre photo qui donne une meilleure idée de la dimension du tire-sève.

Ça dépend de ton projet, si tu veux faire grossir encore beaucoup le tronc tu peux le laisser. Si tu veux faire un petit bonsaï avec un tronc de diamètre raisonnable tu peux le couper. Si le diamètre du tronc est proche de ce qui te conviendrait, tu peux le couper maintenant. En le faisant en automne tu profite encore d’un épaississement significatif en août et septembre. La cicatrice ne sera pas énorme donc tu peux faire la taille définitive directement.

Si tu veux qu’il grossisse beaucoup plus, tu le laisses un an de plus mais il risque de prendre un peu de place sur ton balcon. Pour une très grosse cicatrice il vaut mieux procéder de manière à faire la coupe définitive au milieu du printemps avec la branche qui prendra le relai déjà bien développée.

Si tu veux qu’il grossisse beaucoup sans trop t’encombrer tu peux couper et laisser un nouveau tire sève qui va remplacer celui ci, que tu taillera quelques cm plus haut, puis un autre etc. Ça grossit un peu moins vite mais on gagne en conicité, c’est du clip&grow.

Ps: la taille du pot est aussi à prendre en compte ainsi que ta disponibilité pour arroser car avec un an de pousse supplémentaire, il va consommer beaucoup plus donc la fréquence d’arrosages va beaucoup augmenter.

Si c’était le mien je choisirais probablement de faire grossir en plusieurs relais de manière à obtenir une bonne conicité et pouvoir rempoter souvent pour bien travailler le nebari en même temps. Ça grossit moins vite mais le résultat est plus qualitatif.

Ok, super merci. A priori, je vais suivre cette seconde option.

Tu peux te référer à ce sujet de Clément34 ils en a d’autres sur des ormes qu’il forme qui sont intéressants.

Celui là aussi :

Salut. Le Seiju est un peu particulier à travailler. Il a tendance à former des conicités inversées suite à des coupes (à l’instar du « Nire »).
En revanche en vieillissant l’écorce est très liegeuse et craquelée donc ça permet de dissimuler certains défauts.
Je trouve que c’est très peu flexueux et plutôt cassant. Perso je trouve la formation plus simple par haubanage sur les jeunes pousses et tailles soft des rameaux plutôt que bois de+ de deux ans.
En résumé c’est une méthodologie un peu différente de la majorité des autres ormes généralement utilisés en bonsaï