Creation d'un orme champêtre

Bonjour, un petit post pour vous faire suivre l'évolution de la création d'un orme champêtre. (qui sera suivi au fur des années)

 

Donc pépère est issu d'un semis au printemps 2012.

Printemps 2013 : taille de la racine pivot et mis en caisse de culture (40x50x20), substrat : pouzzo/tourbe blonde

 

Le voici à la fin de sa seconde année (septembre 2013) :

249662

_DSC3645.jpg

 

Printemps 2014, de nouveau rempotage pour travailler le nébari et pousse libre mais dirigée jusqu’à aujourd'hui. Les qq tailles effectuées ont eu pour but de faire grossir la petite branche a la base.

 

Aujourd'hui, rempotage, taille pour ne garder que les tires seve et voilà le résultat. 

 

249663

_DSC7201.jpg

249664

_DSC7202.jpg

249665

_DSC7204.jpg

 

L'arbre a été vissé sur une planche en bois et certaines racines repositionnées avec des petits clous pour prendre l'espace et leurs donner du mouvement.

 

249666

_DSC7207.jpg

 

Et c'est reparti pour une phase culture pour deux ans! Le premier étage de la fusée est bien avancé, reste a bien faire pousser pour refermer ces cicatrices et donner du volume à la seconde partie du tronc. Construit en clip and grow quoi.

 

Le but de ce post : bah faire suivre la construction d'un arbre, avoir des remarques et conseils (je débute...) et montrer au débutants que je suis que l'orme est vraiment un arbre de choix pour commencer. 

C'est costaud, c'est gratifiant et ca pousse vite même sans passer par la pleine terre (4 années pour avoir une base au niveau du départ du nébari de 13 cm, en partant d'un semis, c'est quand même pas la mer à boire niveau patience!)

 

amicalement

 

clement

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de nous faire part de cette évolution, surtout que moi aussi je suis débutant ;)

En tout cas arrivé à 13cm de nébari en 4ans...chapeau bas :spb147:

 

Après j'ai lu récemment un article de FB sur le nébari d'un orme avec 4 ans de culture, issu d'un semis exactement comme le tien, ou le maitre japonais disait, qu'il fallait pas hésiter à rentrer dans les racines. Il a quasi enlevé toute les grosses racines. Il restait vraiment pas grand chose...c'était impressionnant!!! Pour les coupes que tu as réalisé, il faut pas laisser un seul millimètre, voir limite creuser légèrement. Et enfin, et SURTOUT, il faut absolument attacher ton arbre à ta caisse. Car comme tu as enlevé pas mal de racines il est beaucoup moins stable, et donc les petits départs de racines... :spb119: . Pour cela il avait utiliser de la cordelette et avait fait le tour du tronc, puis relier le tout au pot ;)

J'espère que ma lecture te sera profitable

pourquoi tu laisses ces deux branches l'une au dessus de l'autre, au lieu de ne conserver que celle du bas?

A ce niveau de croissance je ne garderai q'un tire sève servant de tronc, avec une coupe succèssive dès que le diamètre visé est obtenu, ça permet de n'avoir qu'une seule cicatrice, qui est refermée au moment de la coupe suivante.

Ensuite une fois le tronc déjà relativement démarré (3 ou 4 coupes) tu sors une cime et une première branche, tu laisses tiger la cime et un peu moins la première branche.

 

J'avais fait ça en 2007 il me semble:

Attachment 249668 not found.

 

Même cas de figure que ton orme, developpement surtout du racinaire, taille régulière, il en était à sa deuxième coupe refermée sur la photo, après uen pousse libre et une coupe en hauteur il avait sorti les deux pousses qui etaient prévues d'être conservées, une devenant la cime, avec donc une croissance forte, et la plus petite devenant la première branche.

De mémoire il y avait 3 ans de boulot dessus.

sabrage, 2 ans de pousse libre, sabrage, un an de pousse libre.

Si je me souviens vraiment bien, c'est plutôt un an de demi (taillé en été), puis un an, taille en été, avec photo prise en automne.

@josaika : j’ai pas taille plus meme si instinctivement je l’aurais fait car j’ai deja enleve au moins 70% du racinaire et j’ai pas eu les c***** de faire plus…

Mon arbre ne peux pas etre plus attache a la caisse qu’il ne l’est deja… (Il est vissé a la caisse!)

@parfaite lumiere: y’a une branche qui va sauter au printemps effectivement. J’attends juste de voir comment il reprend.

Apres j’essaye de construire mes arbres avec plusieurs branche : une en apex jouant le role de tire seve et d’autres plus basses pour travailler la conicite. Je sais pas si c’est judicieux mais comme je le dis, je debute donc j’essaye pour apprendre…

Attachment 249693 not found.

Petite question sur cet orme.

La pousse a été très très bonne l’année dernière et la il est bien reparti encore ce début d’année. A tel point qu’il est a l’étroit sur sa planche. Je pourrai pas suivre les arrosages cet été…

Je comptais finalement sabrer bas cet arbre l’année prochaine en espérant plusieurs départs au niveau du collet/premiers cm du tronc et construire une sorte de multi tronc. Mais je vais avancer l’opération d’un an.

Je peux le faire maintenant selon vous? Est ce la bonne période?

Amicalement

Clement

Je trouve ça un peu dommage de vouloir repartir de si loin alors que tu avais décidé de te faire la main en clip and grow. Il partait bien, comme dit plus haut tu as une belle première branche sur laquelle revenir, qui donnerait du mouvement et un bel angle.

Pour former un multi-tronc on utilise plutôt un arbre ayant ce qu'il faut pour en le marcottant, ou alors on soude deux arbres différents. mais ta technique à l'air "spéciale"!^^ et s'annonce longue et compliquée pour gérer le diamètre des différents troncs.

 

Sinon pour la saison on est en train d'entrer dedans en effet. Même si perso j'aime bien jouer la montre quand le but est d'avoir une grosse réaction. d'ici 10/15 jours (voir plus) il aura + de racines, donc + de vigueur après la taille, donc une pousse plus forte et plus rapide au niveau des derniers bourgeons laissés.

Tu repars pas de si loin non plus. Ça pousse vite de l’orme… et ça permettrai de créer une grosse conicité

Le soucis la c’est cette grande cicatrice verticale faite par mon chien, vraiment inesthétique… et j’ai une grosse invertion de conicité au sommet qui s’est créé cette année.

Faut voir cet arbre comme une sorte d’arbre test.

Aléa jacta est comme dirait l’autre. L’arbre est sévèrement rabattu à l’heure qu’il est!

Ça pisse gravement la sève par contre… ça fait une poche de liquide sous le mastic!

et la photo?^^ Ou alors fallait pas nous dire que t'avais tranché xD!

Maintenant que tu as choisis tout seul sans pollution, perso je crois que j'aurais taillé comme ça pour continué le clip and grow ;)

280912

post-33447-0-10059600-1446553180.jpg

Je mettrai une photo quand ca aura repercé de partout... Ou pas!

 

Mais oui ta proposition c'est ce que j'aurai du faire. L'année dernière!

depuis la photo il a bien changé : une grosse branche basse est apparue sur la saison et une grosse inversion de conicité apparue en haut... (2 pousse qui ont pris quasiment 1.8 metre sur la saison derniere!)

Allez je suis grand prince…280919

IMG_0032.JPG

J’espère que ça marchera, première pour moi sur iphone

Petit up du jour avec pousse de la saison depuis le rabattage de fin de printemps dernier et rempotage. Le nébari évolue bien. Merci la planche en bois!

 

292145

_DSC9330.JPG

Bonjour, tres beau sujet, ca sera un super mame celui la.

 

Beau travail et culture.

Bonjour, tres beau sujet, ca sera un super mame celui la.

 

Beau travail et culture.


Euh, il sera un peu plus que mame…

Au collet, il fait une dizaine de cm de large pour un peu plus en hauteur des coupes et 15x15 à peu près si tu prends les mesures au niveau du nebari

Mais cest vrai que je risque de le construire trapu. Je sais pas encore. Je vois au fur et à mesure avec lui. Avec pas mal de retour en arrière dailleurs!

Je me demande s'il n'y aurait pas encore un peu trop de racines superposées.

Sinon, belle culture, un début prometteur!

Moi je me pose même pas la question... la réponse est oui.

Manque de temps pour sélectionner correctement. Ma gamine était en train de se réveiller de sa sieste… j’ai quand même rogne un peu plus après les photos.

En tout cas je laisserai plus 3 ans entre rempotage. Trop galère…

Super, un mame prometteur avec un beau nebari en perspective

Super culture, comme boots, prochain rempotage, essais de ne garder qu'un niveau de racines.

Après une année de pousse…

Il a bien encaissé son rempotage. Les départs font entre 1,5m et 2,5m de haut…

302388

4002D22E-5F9C-4994-B7A4-400865DA27DB.jpeg

Encore une année de pousse libre au moins pour 2 ou 3 des départs. Sans doute une taille de rabattage pour les autres quil devront rester plus fins.

il est renversant ton arbre  :spb105:  :spb95: