Creation d'un orme champêtre

Tu as raison. Putain d'ipad...

Allez hop, une photo au reflex!

302397

_DSC9626.JPG

:newsm_1: 

très mignon et vraiment super taff sur le racinaire !

prochaine fois fais nous un seul niveau de racines tu seras gentil  :newsm_8:

Printemps 2020. Promis!

Petites news de celui là.

La pousse de ce printemps était...explosive! Pot complètement rempli de racine en 1 an. Du coup, on est le 15 mai et déjà hier soir signes de soif en rentrant du boulot. Je vais pas pouvoir suivre cet été. Le pot est trop petit (20L quand même!) pour que je puisse le cultiver correctement cet été.

J'ai donc tout rabattu ce matin et je le transpoterai surement dans une poubelle.

Quelques images en 360° pour illustrer la taille.

310022

_DSC9811.JPG

310023

_DSC9812.JPG

310024

_DSC9813.JPG

310025

_DSC9814.JPG

310026

_DSC9815.JPG

Meme époque il y a deux ans...

310027

post-33447-0-67601600-1495181852_thumb.jpg

Tu as’ un projet pour lui? J ai pas tout lu le post désolé, mais j imagine un chouette ptitmame…

Cetait Un jeune plant dun an de 0,5 cm de diamètre, acheté en racine nues, que jai fait pousser assez fort. Cest dailleurs pour ça quil a déjà une belle écorce craquelée alors quil na que 7-8 an (faut que je vérifie la date dachat…)

Bref, Je partais sur du grand. Mais les ciseaux me démangent… il sera donc trapu! Je pense construire 5 petits arbres à partir de chaque départ.

La face devrait se situer quelque part entre la photo 1 et 2

Cest quoi la limite du mame? Là il fait déjà une bonne quinzaine de cm de haut (le nebari est 3-4 cm en dessous) et devrait prendre encore 10cm… il fait court sur patte car la base est grosse.

Édit : cest bien ça. Semis de 2012, acheté en racines nues en fin dhiver (février/mars 2013)

Shohin alors ? je viens de regarder et les mame font moins de 10cm et le shohin moins de 25cm

on verra bien! mais ouai, grand shohin ou petit chuhin...

pour les fumeurs, la base qu'on voit sur la photo 2, c'est deux paquets de clope de large. et ca s'elargit encore en dessous... 

2 paquet de clope? Ah ouais on croyerait pas comme ca dis don… ca va faire un monstre multi troncs ca… tu devrais demander au modo de le mettre en challenge multitroncs car t es parti du tout debut et ca a le merite d etre connu… bravo…

Bon bah après avoir éliminé plus de 200 bourgeons, j'ai enfin les départs qui sortent là où je voulais (sur les coupes). Plus qu'à laisser pousser, cicatriser, de nouveau rabattre...

311970

_DSC9936.JPG

Hop, des nouvelles de celui là.

Rempoté et taillé cette année. Il fait plaisir celui là. Plus tu lui tapes dedans, plus il repars fort... Un poil masochiste.

J'ai pas les photos du rempotage mais, promis, je n'ai laissé qu'un étage de racines ce coup ci...

321539

_DSC0217.JPG

Cool l'évolution. Combien d'arrosages par jour en été par chez toi ?

Pas mal delement Retenteur dans le substrat. Une fois par jour ça passe tranquille.

Quand jai la flemme ou que je suis absent je met larrosage automatique (buse daspersion sur des tubes qui passent au dessus des arbres). 3 départs de 8min par jour. Ça assure la survie en vacances mais du mal à bien tremper le substrat quand même…

Parfois je fais un départ dans lapres Midi histoire de faire baisser la température ambiante et un arrosage manuel le soir.

Désolé l’iPhone Me bouffe les apostrophes quand je publie…

Hop, il était déjà bien avancé dans son automne celui là (tout était jaune et déjà pas mal de feuilles de tombées...). Je l'ai donc aidé un peu.

Quelques images pour un 360° :

326012

_DSC0328.JPG

326013

_DSC0329.JPG

326014

_DSC0330.JPG

326015

_DSC0331.JPG

326016

_DSC0332.JPG

326017

_DSC0333.JPG

Et son évolution depuis le début en 2013 :

326018

_DSC3645.jpg

326019

_DSC7204.JPG

326020

_DSC9331.JPG

326021

_DSC9812.JPG

326022

_DSC0328.JPG

salut, pourquoi tu laisses le grosse tire sève ?

Je veux faire de ce départ l’arbre principal. Faudrait qu’au final il fasse environ 1,5 fois ce qu’il fait aujourd’hui.

je pense le rabattre courant d’année prochaine. Ou plus selon la pousse...

mais comme le reste va commencer à être freiné ça devrait évoluer vite je pense!

j'ai pigé. j'ai l'impression que ça pousse encore plus vite que le sainte lulu ^^

Pas un pro de la culture. Mais lui qui a maintenant un bon racinaire, c’est des pousses de presque 2m si tu touches pas…

ça donne envie d'essayer car quand les arbres poussent vite et fort, chaque année tu vois une grosse difference donc t'es motivé. Et l'ecorce mature est incroyable (comme une vieux chêne). Y'a le problème potentiel de la graphiose par contre, non ?

Bah a priori, le bruit court que ca ne touche que des arbres d'une certaine taille, non?

L'écorce vient particulièrement vite sur celui ci mais c'est intimement lié avec le grossissement. Quand ca grossit vite sur une saison, ca craquelle de partout est ça fait vite de l'écorce après.

J'en ai d'autre qui sont en plus petit contenants. Bah ca grossit moins vite et du coup tu as pas cette écorce non plus.

Mais oui, essaye, c'est de la balle l'orme...