Je ne sais pas si tu le penses vraiment ou si tu fais de la provoq..
On peut contempler des arbres de la Kokufu et sortir dans la Nature, c’est le cas de tous les préleveurs que je connaisse (Gaby, Nejikan, Olivier80, Stemberger etc).
Un acer palmatum de la Kokufu, je te laisse juger si c’est naturel ou pas
Ce fil est resté enterré entre janvier 2023 le début de ce mois de décembre 2025
Les sujets qui relatent des manifestations du genre Kokufu ou Taïkan Ten sont visités à haute fréquence.
Cela campe les centres d’intérêt.
Il n’est donc pas exagéré de dire que nous sommes sans doute une minorité ici à stimuler notre imagination sur le terrain .
Par ailleurs, c’est une évidence de dire qu’il est plus facile de cliquer que de se bouger le derrière pour se balader à pied dans la nature.
Je pense par ailleurs que prendre exemple sur les arbres présentés dans ces manifestations est de l’ordre du rêve.
Je n’ai jamais vu un tel pin ayant naturellement de tels plateaux.
Nan mais tu peux donner ton avis, exprimer tes préférences sans pour autant dire que ceux qui ne le partagent pas sont juste des feignants sans culture ni éducation, qui font des choix sans aucune réflexion au préalable, en gros, qu’ils sont juste des moutons sans cervelle.
Je sais pas si un jour tu comprendras la nuance entre dire, “pour ma part je préfère tel type de bonsaï” et “ceux qui n’ aiment pas les mêmes arbres que moi sont des abrutis finis”
Cela fait longtemps que je n’avais pas réagi à des commentaires de @bonsaiphil parce que ça fait longtemps que je l’avais bloqué, je crois que je vais continuer, à quoi bon échanger avec celui qui sait mieux que quiconque ce qui est de bon goût en matière de bonsaï. Arrêtez d’aller en exposition et de baver sur les expos au Japon, prenez vos chaussures, un sandwich au saucisson, une pipe bourrée du meilleur tabac et là vous aurez accès à la connaissance ultime, le bon goût tout ça tout ça, quelque fois je me dis que nous ne sommes pas à sa hauteur et que nos esprits sont trop formatés trop étriqués par rapport à ses goûts. Je crois même que quelque fois Parlons Bonsaï devrait se renommer Parlons Bonsaiphil, je ne dit pas qu’il n’a pas le droit de s’exprimer mais bon le respect des autres doit primer et il n’y a rien de constructif à dénigrer les goûts des autres. Combien ont claqué la porte de ce forum à cause de lui… à le relire je me dis que je serai le prochain.
Bon, quand j’ai lancé ce fil, ce n’était pas dans l’idée d’y voir les gens se brancher entre eux, non plus que de lire des contributions prétextes à y affirmer des opinions clivantes.
Son titre “balade du jour” est pourtant assez évocateur, de faire partager des observations décontractées, recueillies les mains dans les poches, en toute simplicité.
Ma balade récente, rencontre d’un pin sylvestre tout à fait unique, tout seul comme cela et jamais vu nulle part ailleurs, observé sur le plateau du Larzac:
Reproductible par greffe peut être ? Je crois savoir que certaines variétés horticoles sont issues de sujets qui présentaient des balais de sorcières ou autres monstruosités, donc je me dis pourquoi pas.
Je ne dis pas que cette mutation aurait un intérêt quelconque pour la pratique du bonsaï, mais un pépinièriste recherchant de nouvelles variétés le regarderait peut-être d’un autre œil.
On trouve de temps en temps ce type de mutation. Pas tres loin de Labouyere c’est du pin maritime qui a une mutation de ce type. Par contre cela reste inexpliqué pourtant un bon nombre d’experts se sont posés dessus… par contre ils sont tous stérile. J’ai vu aussi un uncinata dans les Pyrénées. Reste a voir en effet la greffe et son intérêt esthétique.
Le regretté Laurent Bresse avait l’habitude de multiplier par greffe des pins sylvestres avec des caractéristiques différentes qu’il jugeait intéressantes pour le bonsaï. C’est d’ailleurs comme cela que sont propagé les variétés de pin noir avec de petites aiguilles
perso je trouve qu’il y a plus d’originalité/de variété de formes, de styles dans les expo (Japon, Europe etc) que dans la forêt où la grande majorité des arbres sont très élancés, fins (rapport hauteur/epaisseur du tronc > 20) avec le tronc vertical ou légèrement courbe ou penché. Ce qui n’empèche pas d’apprécier les arbres. L’observation des branches est interessante egalement.
Tu tires des conclusions hâtives là. Tu ne sais pas ce que font la majorité des gens ici. On peut très bien se balader régulièrement, contempler les arbres, sans prendre des photos et les poster sur ce topic.
A mon avis ce n’est pas tellement une question d’age. Le problème c’est la miniaturisation, les rameaux pleureurs dans la nature font chacun la taille d’un bonsaï et c’est leur longueur qui leur permet d’avoir le poid suffisant pour retomber, une pousse de 3cm va rester assez raide.
Reproduire artificiellement cet effet est extrêmement difficile, voir impossible pour avoir un rendu absolument naturel car même les aiguilles ou feuilles ne vont pas prendre les mêmes dispositions. On voit des bonsaï pleureur religaturés à chaque pousse mais pour les caducs par exemple ils n’ont un rendu intéressant qu’en hiver et pour les conifères c’est compliqué de ligaturer les rameaux de l’année jusqu’à leur extrémité en gardant la ligature discrète.