Balade du jour.

Bonjour,

j'ai pensé utile d'ouvrir un fil pour partager des photos de balades, les miennes et surtout les vôtres (ça serait bien), sur des sujets plus ou moins en relation avec le bonsaï.

Je suis tombé aujourd'hui en admiration devant un très vieux sylvestre, qui a dû perdre ses ultimes aiguilles dans les deux ans passés.

Ultime portrait aussi de ce splendide vieillard, dont personne, je pense, n'a fixé l'image de toute sa longue existence dans un endroit totalement isolé.

Curieusement, le flux de sève est encore très actif dans les racines au bas de son tronc, alors que sa frondaison est entièrement morte.

J'ai aussi trouvé de vrais bijoux pour faire des plantations sur roche. Je m'équiperai du sac à dos idoine la prochaine fois.

Enfin, une photo de carline, chardon assez rare pour vous le montrer, mais déjà fané sous la chaleur torride du moment.

 

je pense que ce sont des roches calcaires, donc attention à ce que tu mettras dessus

Tout à fait, Noiretna, ce sont des roches calcaires, plus exactement dolomitiques.

Il est donc peu indiqué de mettre des arbres acidophiles dessus.

Les pins sont nombreux à pousser sur ces rochers à l'endroit où j'ai pris la photo. Ils semblent s'être adaptés.

Ballade du jour, mais ce ne sera pas la ballade de ce jour puisque j'ai passé la matinée sur la selle de mon vélo.

Pour actualiser ce sujet initié par Tsubaka j'ai donc cherché dans mes ballades de début aout de l'année dernière. Je suis  tombé avec beaucoup de plaisir sur la journée mémorable de cette découverte à laquelle je ne croyais plus :   THE plante sauvage autochtone qui en fascine plus d'un.

Moment tant attendu : en effet cela fait bien une vingtaine d’année que je cherche à la voir pour de vrai dans son milieu

Fascinante : elle ne pousse que dans un milieu de plus en plus rare, j’ai nommé les tourbières. Celles qui indiquent la présence des derniers glaciers lors de la dernière glaciation.

 

En ce mois d'aout 2021 j'ai donc gravi la moraine glaciaire derrière laquelle devait normalement s'étendre la cuvette comblée de sphaignes. Arrivé au sommet du monticule que les glaces ont poussé devant elles pendant 100 000 ans environ, je distingue à travers quelques résineux l'étendue vert fluo.

 

334861

IMG_4744.JPG

Je pénètre donc sur cette scène. Oui, à l’instar d’un théâtre grec, la tourbière était la scène entourée d’un amphithéâtre majestueux dont les premiers sièges étaient occupés par les bouleaux.

 

334862

IMG_4746.JPG

Une moquette exagérément moelleuse

334863

IMG_4748.JPG

Je pense que ce jour-là j'ai eu beaucoup de chance, car je les ai trouvés relativement rapidement

Drosera rotundifolia

334865

IMG_4782.JPG

C’est une carnivore raisonnable : elles n’ont pas essayé de me mordre  !

Inutile de dire qu’on n’essaye même pas d’y toucher

 

Joli!

Merci bonsaiphil

Espérons que ta trouvaille ne fasse pas partie des merveilles disparues ou à disparaître définitivement avec cette fournaise.

Rien que le tapis de sphaigne est déjà une splendeur naturelle

Naguère, j'ai aussi trouvé des droseras, qui étaient accompagnées de dionées toutes petites mais très démonstratives niveau mandibules, dans les zones nordiques du massif du Haut-Forez.

Il ne doit plus rien en rester maintenant.

Les photos de balade ont aussi ce grand intérêt de témoigner de belles choses passées, ou à préserver absolument pour l'avenir.

Espérons que ta trouvaille ne fasse pas partie des merveilles disparues ou à disparaître définitivement avec cette fournaise.

Doux rêveur !  :-)

 

J'hésite à y retourner : je crains le pire.

 

Le pire (je ne mets pas de photos), c'est aussi de voir passer tout-à-l'heure la première pyrale depuis un moment, alors même que les étendues de buis du Larzac sont complètement cramées à l'os.

Cela commence à ressembler à un remake des sept plaies d'Egypte.

Et pour couronner le tout, ce soir, la montagne en face de chez moi est en train de flamber.

Canadairs, hélicos, dash, pas besoin de regarder la télé pour voir la guerre.

Une balade en moins, aussi...

 

Canadairs du soir :(

 

Canadairs, hélicos, dash, pas besoin de regarder la télé pour voir la guerre.

Dash : une catégorie d'avion bombardier d'eau produit par de Havilland Canada ; (wikipedia) C'est le modèle Q400-MR qui sert dans la lutte anti-incendie

Détails.

 

Je ne connaissais pas.

C'est un bel avion, mais on se passerait aisément de le voir, vu les circonstances.

Le feu est éteint aujourd'hui.

Et pour couronner le tout, ce soir, la montagne en face de chez moi est en train de flamber.

Canadairs, hélicos, dash, pas besoin de regarder la télé pour voir la guerre.

Une balade en moins, aussi...

 

Canadairs du soir :(

 

 

J'habite Aubais, commune qui a connu un feu de forêt la semaine dernière dans le gard. Le feu a prit à un peu moins de 2km de chez moi a vol d'oiseau.

350 hectares de brulés. C'est peu, comparé à d'autres feux mais faut dire que 3 villages étaient à proximité immédiate. Les pompier y ont mis le paquet...

 

J'ai compté : 5 canadairs + 2 Dash + 1 hélicoptère bombardier d'eau. il y a eu pas moins que la bagatelle de 550 pompiers mobilisés!!

 

Jamais été en danger à titre personnel mais quand ca pue le cramé et que tu commence à voir une pluie de cendre qui tombe sur ta terrasse, c'est assez impressionnant...

 

Les avions faisaient leur demi tour pour attaquer les flammes juste au dessus de la maison. et quand je dis au dessus, c'était à moins de 30m au dessus. limite je pouvais voir les pilotes dans les yeux...

 

La vision de la pinède brûlée... C'est d'une tristesse...

C’est une année record au niveau des incendies. Ici dans les Landes les médias en parlent plus mais ça brule tout les jours. 300ha par ci, 200 par là…

En ce moment, ce sont les gorges du Tarn, à 50 kms de chez moi, qui brûlent.

On voit la fumée d'ici.

J'imagine la tristesse de coco12, Olivier48, Geoffroy et tous les bonsaïka qui connaissent et aiment ces coins comme les prunelles de leurs yeux :(

Une note optimiste

Espérons que ta trouvaille ne fasse pas partie des merveilles disparues ou à disparaître définitivement avec cette fournaise.

Rien que le tapis de sphaigne est déjà une splendeur naturelle

Piqué au vif, j'étais curieux et je suis retourné sur cette tourbière. Ce n'était pas "ce jour", mais c'était hier après midi.

En arrivant sur place, je fus d’abord frappé par la tonalité très claire de la surface du lieu.

Vous comprendrez si vous avez un jour fait sécher de la sphaigne autochtone. Elle devient beige clair. Les trous d’eau étaient à sec.

334878

Autre différence qui tranchait avec mes souvenirs et les photos de l’année dernière. La linaigrette est maintenant omniprésente.

334875

 

L’endroit avait changé alors que le calendrier indique la même période.

Il faut dire aussi que l’année dernière il y avait peu de luminosité sous le ciel lourdement nuageux. Hier l’endroit était baigné de soleil.

 

J’ai plongé ma main dans la sphaigne : Surprise !

A 15 -20 cm de profondeur, une fraicheur humide entourait l’extrémité de mes doigts et cela ne faisait que s’accentuer quand j’entrais davantage dans le coussin.

Immobile et accroupi, elles m’ont subitement sauté aux yeux : Les dosera étaient là et en nombre.

334879

IMG_6572a.JPG

 

Puis je m’en suis aller faire une petite visite à ce hêtre qui attend depuis 2014 que je veuille bien me décider (ou pas) à le prélever.

334882

334883

334884

IMG_6610.JPG

piece de 50 cts

Il est beau ce hêtre!

Selon mon expérience personnelle, les hêtres de sols tourbeux, en altitude, ont un racinaire de surface assez développé, sans doute pour éviter l'hypoxie dans la couche humide.

Ta tourbière a donc l'air de se défendre encore contre la sécheresse, pourvu que ça dure...

Merci pour ce reportage encourageant :)

Je n'ai pas été assez précis :

le hêtre que j'accompagne depuis une demi-douzaine d'années ne pousse pas du tout dans l'environnement immédiat de la tourbière. Il y a bien 5km qui les sépare. J'ai regagné ma voiture pour passer de l'un à l'autre.

Le problème de ce hêtre c'est que, justement, son système racinaire est famélique.

Cette tourbière est encore vivante pas au stade bombèe. Il faut veiller ce que l’eau ne sout pas dérivée en amont. Mais elle doit être protégée et suivie j’imagine. Mais malheureusement le cycle biologique de toute tourbière est de s’assecher à plus ou moins long terme. Les drosera sont tout de même bien solides et repartent même après une année difficile. Vers chez moi il est courant de les voir disparaître fin juillet et les retrouver au printemps suivant. Il n’y a plus beaucoup de tourbières, elles colonisent les fossés. Et cette année… c’est en juin qu’elles ont séchées.

Je ne pense pas que cette tourbière ait tendance à bomber : elle est plutôt du type topogène ou soli-topogène et non limnogène.

 

De forme circulaire, elle est entourée sur plus de 3/4 de son périmètre de pentes de ruissèlement. C'est le fond d'un cirque (l'amphithéâtre dont je parlais plus haut).

L'amont est donc partout et il n'y a par conséquent rien à dériver, tout se passe dans la forêt qui peuple en surplomb le cirque. Pas de route sur les crêtes environnantes.

 

À part cela, personne ne s'est extasié à la vue des feuilles du hêtre ci-dessus : si vous en trouvez de taille plus petite sur ce forum faites-moi signe !

Plus petit, tu meurs.

Difficile de juger la taille des feuilles sur cette photo, cela fait plutôt penser à un simple effet visuel pour peu que la pièce soit plus près de l'objectif que les feuilles.

Si la proportion est correcte, elles sont effectivement très très petites.

Sachant que j'aurai à affronter la sagacité des membres de ce forum, j'ai varié les prises de vue

 

Taille des feuilles par rapport à ma main

334886

IMG_6608.JPG

Par rapport à la même pièce de 50 cts mais avec la pièce sous les feuilles

334887

IMG_6611.JPG

 

Ce sont les feuilles de hêtre les plus petites du mooooonde :spb106: