Balade du jour.

Tout ce qui est balisages, en dehors de ceux des chemins de rando permanents, doit ce faire avec des bombes de peintures tempo. Le marquage doit disparaitre en quelques semaines mais sur certains supports il reste plusieurs mois.

Paysage de cette après-midi en sud Aveyron

ou l'apocalypse des processionnaires :(

336833

paysage processionnaires.jpg

C'est rouge comme sur Mars.

Paysage extraterrestre

C'est à pleurer

Et oui, et c'est comme ça sur des kilomètres.

Les processionnaires ont continué à manger plus longtemps à la faveur des hautes températures.

Comme elles ont tout bouffé, un grand nombre de chenilles jonche maintenant les sols, mortes de faim, je pense.

Elles ont fait très peu de cocons d'hiver.

Un possible sursis pour l'année prochaine, mais pas sûr que les pins survivront quand même, car en plus le déficit d'eau est terrible.

Il faisait bon cet après-midi à 900m d’altitude.
Les arbres étaient bien givrés

Le soleil n’arrivait que difficilement à percer la brume

Le Bostryche typographe, un bon coup de vent et hop, un épicéa en moins.
Un de plus , un de moins me direz-vous …

2 « J'aime »

Belle atmosphère en tout cas. :+1:

Pas vraiment une balade, mais au travail. La résilience du platane.

Hier j’ai couru les premiers contreforts vosgiens pour déceler (avec succès) des coins où pousse la belle Anémone hépatique (Hepatica nobilis)
Il faisait beau.

Après avoir pris le cliché ci-dessous, je suis monté pour fumer un peu. Et là, je me suis posé la question : quel type d’homme peut bien appuyer sur la gâchette en cet endroit pour couper court à la vie ?

2 « J'aime »

@bonsaiphil une photo des anémones ? :upside_down_face:

Ici, dans la Nièvre, pas de jolies fleurs bleu mais de belles lumières d’hiver ! Ici un érable champêtre que j’aime beaucoup.

2 « J'aime »

Pas de fleurs en cette saison. Les Anémones hépatiques commencent à fleurir fin février début mars. Des photos de mes plants cultivés en pot dans ce message (par exemple).
Ma ballade d’hier était un simple repérage.

Il est vraiment impressionant ! Je crois que je n’en ai jamais vu d’aussi vieux en vrai. Tu as de la chance.

j’ai cru que c’était un marronnier avec son tronc “veineux” :hugs:

Oui on croirait presque une fusion :grinning_face_with_smiling_eyes: Je ne sais pas ce qui a pu faire ça ?!

Hier, il a fait un temps radieux. Ciel bleu immaculé, avec cependant une atmosphère très légèrement brumeuse qui, lorsqu’on était sur les sommets, estompait un peu la vue au loin.

Je me suis promené dans les Vosges gréseuses qui sont caractérisées par des sommets tabulaires. Le relief en « mesa » dont les westerns nous ont habitué, qu’ils soient tournés au Colorado ou en Espagne.

Eh bien, justement, je suis arrivé sur une de ces tables et comme de coutume je tombe sur une cupule. Celle d’aujourd’hui est assez imposante puisqu’elle mesure environ un mètre de diamètre.

Que n’a-t-on glosé sur ces cupules toujours situées en des lieux qui offrent un vaste panorama. Il n’en fallait pas moins pour convoquer les sorcières qui se livraient là à des sabbats effrénés. On a prétendu qu’il s’agissait de lieux de cultes druidiques. N’a-t-on pas affirmé un temps que c’était là un site de sacrifices humains, que les femmes infertiles devaient s’y frotter les fesses pour guérir. Quand plusieurs cupules se côtoient, ce qui est assez souvent le cas, On a même convoqué l’astronomie en supposant qu’on a à faire à une carte du ciel !

La plupart du temps. il semblerait que ces formations ont une origine naturelle (dissolution géologique, action biologique)

Ces mystères excitent certains esprits qui veulent par exemple accentuer le caractère celtique de ces formations en gravant non loin de ces dépressions des signes cabalistiques comme celui-ci qui se trouve à côté de la cupule ci-dessus.

En levant les yeux vers l’Est, on percevait les crêtes de la Forêt Noire (Ligne rouge) et on pouvait presque distinguer le jardin de Bonsaïs de Walter Pall au loin (flèche rouge).

Si les conditions météo le permettent, on peut parfois distinguer à partir de cet endroit les sommets enneigés des Alpes bavaroises.

Un coup d’œil vers le Nord :

5 « J'aime »

Dans la même balade qui m’a permis de disserter sur les cupules dites celtiques, mon attention a été attirée par ces deux chênes pédonculés Qui poussent à même le rocher. Les chasseurs, eux aussi, semblent les avoir élus pour installer jadis un mirador.

Ces gens infestent le coin, comme en témoigne ce panneau en contrebas.

Forêt privée : mon œil !

Un peu plus loin cette souche qui est en train d’être boulotée par les champignons. Pourquoi commencent-ils par le cambium ? Plus mou ? Plus humide ? Plus riche en nutriments ?

1 « J'aime »

Bientôt ils vont privatiser les animaux, quand ils ne se pointent pas sur les propriétés privées pour finir le boulot, comme chez Luc Besson il y a un ou deux ans.

Bref, je vais arrêter là, car je ne vais peut être pas me faire des copains….

1 « J'aime »

La plupart des forêts sont privées, elles ont un propriétaire.

La plupart de forêts dans les Vosges alsaciennes et mosellanes sont domaniales ou communales. C’est un héritage du Kaiser.

c’est donc une particularité régionale mais non une généralité

Ce n’est pas une particularité régionale !
En Europe, seulement 40 % des forêts appartiennent au domaine privé (source Eurostat). En comparaison, la surface forestière française est à 75 % privée.
L’exception est donc hexagonale (hexagone tronqué de son coin supérieur droit :rofl: ).

:thinking: Il y a un truc que je pige pas là. @bonsaiphil tu te contredit tout seul là.

Noiretna te dit que c’est une particularité des Vosges et de la Moselle que les forêts ne soient pas privées comme tu le disait plus haut. Tu lui rétorque que non et derrière, nous explique que le domaine Français est à 75% privée. C’est donc bien une particularité vosgienne/mosellane non ?!? (Et sûrement d’autres régions car 25% publiques)