Balade du jour.

Comme l'observe Clément34, le bec de cet oiseau est vraiment jaune, quand même.

Si c'était grand, c'est grande aigrette alors.

Après, tu as l'indispensable guide ornitho : Guide ornitho (nvelle éd) - relié - Lars Svensson, Killian Mullarney, Dan Zetterström - Achat Livre | fnac

Un indispensable en ornithologie pour toute personne ayant la sensibilité naturaliste

J'ai toujours eu le "Guide des oiseaux d'Europe" chez Delachaux & Niestlé.

Est ce que l'ouvrage que tu cites est mieux fait ? Plus complet ? Est ce qu'il pourrait compléter le guide  chez Delachaux ?

Ou posséder les deux serait-ce inutile ?

 

Tu parles de celui là?

Collectif Guide des Oiseaux d'Europe Delachaux et Niestlé 1989 Naturaliste | eBay

 

Je ne connais pas. De ce que je peux en voir, on est sur le même type de planches descriptive (dessin). La description littérale me semble moins complète par contre.

J'étais du genre "on a jamais assez de bouquins en ornithologie". Mais bon, je passais mon temps à ça pendant qq années. Pas certain que le doublon vaille la peine surtout que la participation de Paul Geroudet apporte un certain standing à l'ouvrage...

 

D'ailleurs, si tu te trouves une réédition de ça : Les Passereaux d'Europe. coffret tome 1 et 2 Coffret avec les volumes 1 et 2 Tome 1 - Coffret - Paul Géroudet - Achat Livre | fnac

Je suis certain que ca te plairait beaucoup pour noel...

 

Mais en observant de plus près l'image je ne vois pas le "sourcil" noir, caractéristique au-dessus de l'œil du héron cendré.

 

 

 

L'arbre qui cache la foret!

Un Héron cendré est ... cendré! Jamais blanc! Sourcil ou pas sourcil!

Au pire, de loin, le héron cendré tu le confond avec un héron pourpré

 

 

Pour qui aime les photos animalières amateur, petit lien vers ce site (avec un peu d'auto promo puisque le lien donne sur mes photos...)

Forum Image & Nature • Afficher le sujet - Mes oiseaux MAJ du 27/03/2014 (image-nature.com)

 

Un Héron cendré est ... cendré! Jamais blanc! Sourcil ou pas sourcil!

On est d'accord. Ce n'est pas un héron  cendré

Merci pour les références . Le  coffret des passereaux : c'est noté!

Les photos de macareux en Ecosse c'est toi ? mazette !!

C'était moi... Plus le temps maintenant (job temps plein, enfants...)

 

Mais à l'époque je faisais des centaines d'heures d'affûts par an. Tout seul, dans la nature. C'était chouette!

 

Mais bon, les macareux c'était facile. Limite fallait faire gaffe pour pas marcher dessus tellement y'en avait.

si tu regardes vers la fin du fil, y'a des photos de martin pêcheur.

 

Assez fier de celles là. J'ai tout repéré pendant des semaines, vu où il préparait sa galerie pour le nid. Je voulais une photo de reproduction. J'ai passé au total 80heures en affut flottant au milieu de la rivière. Et j'ai eu ma photo. Ca a duré entre 1 et deux secondes. Pas plus.

 

Elle est floue (la profondeur de champs n'est pas suffisante) mais j'ai réussi à avoir Monsieur qui grimpe sur Madame!

Très belles photos!!

Le macareux, c'est vraiment trop cut, comme disent les britanniques.

J'ai une anecdote à propos des martins pêcheurs:

Sur un bord de Loire, pêchant le gardon, j'ai passé une matinée avec un martin pêcheur qui se servait de ma canne comme perchoir, duquel il plongeait pour attraper les mêmes poissons que moi.

Dommage que je n'avais aucun moyen de fixer la scène, vraiment pas ordinaire.

Oui, c'est pas farouche!

J'en ai un qui s'est posé sur mon objectif (qui dépassait de la toile camouflage ) pendant un affût!

Oui, c'est pas farouche!

J'en ai un qui s'est posé sur mon objectif (qui dépassait de la toile camouflage ) pendant un affût!

Une crotte, et ça t'aurait fait une photo unique! :)

Pas de soucis.

L'objectif est protégé par des manchons de néoprène motif camouflage!

 

Mais je me suis déjà fait chier de dessus si tu veux tous savoir (sur des sites de colonies d'oiseaux marin comme là où j'ai pris les photos de macareux)

très belles tes photos, merci pour ce partage.

Dans le cadre du débat ci dessus "Aigrette ou Héron" je me permet de publier ici une photo d'une Aigrette garzette prise par notre ami Clément34. Je l'ai piqué sur le site en référence plus haut.

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=117&t=31228&start=240

336518

DSC_0114.jpg
On le voit bouger !!!

C'est ce que j'appelle de la photo, de la vraie photo.

Pas de Photoshop, pas de morphing, pas de traitement à postériori .... me semble t il

Hé, hé. Tu as tout faux!

Du traitement il y en a. Et de toute façon, il y a forcement du traitement.

 

Déjà, tout simplement car je prenais mes photos en format RAW. C'est à dire un format brut de données. Et c'est moi qui les "développais" via photshop element.

En gros plutôt que de laisser le soins au logiciel de l'appareil photo de traduire des données numériques en image, c'est moi qui prenait la main : balance des blancs, retouche des tons clairs et foncés, retouche locale de la netteté, recadrage...

Mais de toute façon, une photo restera qu'une interprétation de la réalité et jamais la réalité elle même. Que ca soit de la photo numérique ou argentique d'ailleurs.

 

Après, oui, j'ai pas rajouté des éclaboussures ou changé les couleurs, c'est certain!

 

NB : bon choix de photo. Je l'aime bien celle là...

1 « J'aime »

J'aurais dû me douter que tu travailles en RAW. le dématriçage est donc un passage obligé. Or il est vrai que le dematriçage est un traitement

 

Après, oui, j'ai pas rajouté des éclaboussures ou changé les couleurs, c'est certain!

C'est ce dont je parlais

 

Mais on est d'accord : une photo est toujours une interprétation du réel

Pas forcément un passage obligé. 

Mais le format JPEG est déjà un format compressé. Il manque donc de l'information qui est perdue.

Faire du développement ou de la retouche sur un fichier sur lequel il manque la moitié des données, c'est un peu con...

Rester entre 4 murs, ça me pèse : Avant-hier je me suis dégourdi les jambes en (re)visitant un endroit assez sauvage en montagne

C'est un des sites où les chênes(Quercus robur) et les amélanchiers (Amelanchier ovalis) se côtoient au bord d'un précipice de 200m.

Un chêne multitronc avec une ramure caractéristique

336770

IMG_6927.JPG

 

Les amélanchiers s'accrochent au bord de la falaise

336772

IMG_6933.JPG

Je continue à expérimenter avec cette essence dans mon jardin .

Inutile de dire que je n'ai pas prélevé mes plants expérimentaux à l'endroit de la photo ci-dessus. Je ne pratique pas encore le yamadori en rappel.

Je connais d'autres sites pour Amelanchier ovalis plus praticables, mais il faut savoir que cet arbuste pousse toujours dans des endroits escarpés.

 

Quand on jette un coup d'œil par-dessus le rebord, on découvre les ruines du château fort en contrebas et sur le versant opposé

336774

IMG_6931.JPG

 

Une demi heure plus tard, je me retrouve au fond de la gorge avec le même château qui surplombe une cascade. Il est plus de 16h et au fond du trou la lumière se fait rare pour prendre des photos acceptables...

336775

IMG_6942.JPG

 

 

 

Jolies photos et joli coin.

Merci pour le partage.

L'amélanchier est un bel abuste, sutout l'écorce, mais j'ai un doute pour son utilisation en bonsaï, vu la finesse des troncs et la longueur des entre-noeuds.

 

Perso, je n'ai pas fait de photos de ma dernière balade, aux alentours de Nant, en Aveyron: les forêts de pins sylvestres y sont intégralement cramées par les chenilles processionnaires.

Un vrai crève-coeur.

Ils ne leur restent absolument plus aucune aiguille sur d'immenses étendues, je n'ai jamais vu ça.

Le ravage est indescriptible, en plus il faut faire attention, les chenilles sont tellement nombreuses qu'elles pullulent en tous sens sur le sol, même plus organisées en processions, pour chercher de quoi manger, je pense, alors qu'il n'y a plus rien.

Tree tags

Glyphes sylvestres

Graffitis arborarius

Appelez-les comme vous voudrez, mais cet après midi, je suis tombé sur un véritable nid de ces kanji forestiers. Sans doute un agent de l'ONF un peu peintre du dimanche ou amateur d'art abstrait.

Pour vous faire réaliser la densité de ces marques je reporte l'heure de prise de vue pour chaque "œuvre". si vous ne me croyez pas, Il vous est toujours possible d'aller vérifier dans les métadonnées de chaque image.

336807

IMG_6953.JPG
14h 12

336808

IMG_6954.JPG
14h 13

336809

IMG_6955.JPG
14h 13

336810

IMG_6956.JPG
14h 15

336811

IMG_6957.JPG
14h 16

336812

IMG_6958.JPG
14h 17

336813

IMG_6959.JPG
14h 18

336814

IMG_6960.JPG
14h 18

 

Tout ça aux abord du chemin forestier, tout en marchant

Et ce n'est pas tout.

Je reprends mon souffle pour vous en balancer d'autres

336815

IMG_6961.JPG
14h 21

336816

IMG_6962.JPG
  14h 21

336817

IMG_6963.JPG
14h 24

336818

IMG_6964.JPG
14h 26

336819

IMG_6966.JPG
14h 34

336820

IMG_6967.JPG
14h 47

336821

IMG_6968.JPG
14h 50

 

336822

IMG_6973.JPG
  14h 59

Certaines ressemblent à des marques de bucheronnage, d'autres plus à du balisage de chemins de randonnées.... :newsm_4:

.......d'autres plus à du balisage de chemins de randonnées.... :newsm_4:

 

Les différentes sections du Club Vosgien s'emploient à baliser exhaustivement les sentiers de randonnées. L’association a mis en place son propre système de balisage déposé à l'INPI et basé sur des signes géométriques de couleur (rouge, bleu, vert et jaune). Ces signes sont déposés sur des plaquettes en matière synthétique blanche, généralement vissées sur les arbres, parfois sur un poteau ad hoc. (voir les détails ici au 2eme paragraphe de la page) Depuis plusieurs dizaines d'années, ils ne sont plus peints sur les végétaux.

 

Résultat des courses, ce balisage intempestif et parfois outrancier vous empêche malheureusement de vous égarer. C'est en m'égarant que j'ai fait les plus belles découvertes.

Les VTTistes ont leurs balisage propre, également supporté par des plaquettes et qui vient se rajouter à celui du Club Vosgien.

 

Les marquages que j'illustre ci-dessus viennent donc en plus des plaquettes officielles. L'ONF en est généralement l'auteur.

Marginalement, il n'est pas impossible que des scouts qui organiseraient un jeu de piste aient recours à des bombes à taguer.

 

Ce mille-feuille de signes, qu'ils soient bombés ou placardés, m'insupporte au plus haut point