Je ne sais pas pourquoi, mes photos apparaissent à l'envers à l'agrandissement, et en plus je ne peux plus éditer mon précédent message (??)
Voilà les photos à l'endroit:
336305
336306
Je ne sais pas pourquoi, mes photos apparaissent à l'envers à l'agrandissement, et en plus je ne peux plus éditer mon précédent message (??)
Voilà les photos à l'endroit:
336305
336306
Very good Tsubaka ! joli trouvaille ....
et tu partirai pas sur ce genre de ligne de tronc sur le futur, et ainsi rapprocher direct la végétation au plus près du tronc... ;)
336328
Puis, tu redresse l'apex en suivant le sens de la flèche ... t'en penses quoi ?
La ligne et rupture du tronc serais dingue !
Merci Lee'Ow, pour ton virtuel aussi
C'est effectivement aussi comme ça, à peu près, que je le vois.
Je l'ai calé dans un pot de culture sans trop prendre garde à l'angle de vue, mais ils y en a d'autres à exploiter (cf. photo marcotte)
Je compte l'étoffer en lui greffant de l'itoigawa, mais çà c'est pour plus tard :)
super si tu voyais ce mouvement pour le futur ! Oh, puis greffer avec de l'itoi ça lui donnerai fière allure ;-)
Faudra créer un sujet à l'occasion ;-)
Je ne sais pas pourquoi, mes photos apparaissent à l'envers à l'agrandissement, et en plus je ne peux plus éditer mon précédent message (??)
C'est une illusion d'optique...
:newsm_6:
super si tu voyais ce mouvement pour le futur ! Oh, puis greffer avec de l'itoi ça lui donnerai fière allure ;)
Faudra créer un sujet à l'occasion ;)
La position qu'il a sur la photo en marcotte se rapproche de celle que je préfère, un peu plus tournée dans le sens des aiguilles d'une montre, mais cela lui fait un feuillage actuellement très fuyant, dans la réalité.
Il faudra que je ramène tout le monde vers l'avant, d'une manière ou une autre, torsion ou greffe.
C'est une illusion d'optique...
:newsm_6:
Non non tiliayg, pas une illusion, un emmerdement plutôt.
quand je traite des photos depuis mon smartphone sur Paint (version préhistorique), ça me fait n'importe quoi, les vues à l"endroit sur le téléphone apparaissent retournées, à l'envers.
Je les redresse mais en les publiant la correction ne suit pas.
Il faut que je réouvre mes images sur un autre logiciel (paint.net que je n'aime pas utiliser) pour fixer la correction.
Va comprendre
Bonjour tsubaka,
Est-ce que je peux te demander pourquoi tu te sers de " paint " pour faire pivoter tes photos ?
Sur ton Galaxy S8 il y a déjà plein de possibilités de traitement des photos : tourner la photo, ajuster la luminosité/le contraste, la balance des blancs, recadrer, etc ... Par contre je n'ai pas trouvé comment redimensionner une photo, je suis vraiment nul.
En revanche j'ai trouvé une application sympa pour faire du traitement d'images sur smartphone ==> Snapseed.
Mais quand même, c'est quand même plus facile sur PC toutes ces manips.
:newsm_6:
PS : tu peux cliquer sur les photos de ton message #180 , tu verras qu'elles sont bien à l'endroit lorsqu'elles sont agrandies. :spb109:
Merci tiliayg, de te donner la peine de donner toutes ces explications à la quiche en usage de smartphone que je suis....
Je ne comprends pas, je t'assure que mes photos sont à l'envers, quand je clique dessus sur mon PC.
J'utilise Paint parce que je ne sais pas me servir de mon galaxie S8 (d'ailleurs comment sais-tu que j'ai ce modèle?)
J'ai l'habitude de ce logiciel, qui me permet en plus de réduire le poids des fichiers.
Par contre, le bon usage de mon smartphone me pose des problèmes, car une maladie m'a fait perdre la dextérité de mes doigts (c'est ballot pour un peintre et graveur), cela pour le résultat de rater la moitié de mes frappes sur l'écran du bidule, maintenant.
Ah, ok j'ai cru que c'était sur ton Galaxy S8 que tu te servais de Paint.
J'ai un logiciel que j'ai eu avec mon APN reflex qui me permet d'avoir toutes les indications d'une photo : modèle d'appareil photo, date et heure, sensibilité ISO, prise de vue avec ou sans flash ...
Je ne suis pas bien loti non plus, j'ai un pouce qui s'est approché un peu trop de la lame de la scie circulaire au boulot (c'est elle qui a gagné). Il n'est pas beaucoup plus court mais depuis il ne se plie plus comme avant. Quelques mois plus tard je me suis fait opérer de la maladie Dupuytren de la même main. Résultat : je ne peux plus ouvrir ni fermer à fond mon petit doigt. Je ne suis pas prêt de me faire opérer l'autre main.
Je n'ai pas cherché sur le Net de logiciel pour PC mais je suis bien sûr qu'il doit y avoir des trucs sympa et pas trop ardus à se servir, notamment pour la rotation et la diminution de poids des photos.
J'ai essayé Paint au début que j'ai eu mon PC, mais c'est vraiment très limité.
Allez bon courage
:newsm_6:
Merci tiliayg!
Perso j'ai eu le béri-béri (et le scorbut en prime, le tout du fait d'un problème d absorption), une maladie tellement rare que le toubib n'a pas eu idée de la diagnostiquer avant des dégats irréversibles au système nerveux.
De fait, je fais à peu près tout sur PC.
C’est gratuit et ça donne accès en lecture/écriture à toutes les métadonnées de la photo, y compris son orientation, la vraie. On peut alors la corriger définitivement.
J'utilise ce freeware depuis 2017, et vous ne m'avez jamais vu déposer ici une photo à l'envers :-)
Moi j’utilise Photoshop element. Payant, mais outils de retouche extrêmement puissant.
sans doute inutile pour faire que de la photo de bonsai pour le web mais j’en avais fait l’acquisition quand je faisais de la photo ornitho de façon intense et que je développais moi même mes fichiers Raw.
sinon, pour coller à la thématique du fil (ballade du jour), j’ai été promener les enfants, les chiens et le cheval de madame sur les portions de forêt brûlées par les incendies de cet été. Première fois que j’y retournais.
triste ballade même si la nature reprend vite ses droits.
Pins d’Alep et chênes verts ont tous trépassés… une bonne surprise quand même. La grosse dizaine de grand et vénérables chênes pubescent qui trônaient sur la zone sont eux bien vivants. Faut dire que eux sont situés en bordure de chemins et de vignes.
Je n'aime pas retoucher les photos.
Il y a peu, j'ai vu aussi que des chênes pubescents, au format rabougri de landes sèches, repartaient de la base après le passage d'un incendie au mois d'août.
Avant de terminer l'année 2022 j'ai décidé cet après midi d'aller voir ce qu'il y avait de neuf du côté de la famille de castor. J'en ai touché un mot en février dernier dans ce message .
Je me suis rendu directement 500m en aval de sa hutte. J'ai été frappé par une présence importante des crottes autour de chaque coulée que je rencontrais
336507
Le castor, comme bon nombre de rongeurs non hibernants, pratique la cæcotrophie. Il ré-ingurgite les grosses boulettes alimentaires issues d'un premier passage et les avale sans les mâcher. Le bol alimentaire fait donc deux fois le trajet dans l'intégralité du tube digestif. Vous conviendrez que la cellulose n'est pas facile à métaboliser.
Et toujours les traces de son passage
336510
Un peu plus loin un héron à l'affut
336512
Merci pour ces infos et photos, dont celle de l'aigrette plutôt qu'un héron, à mon avis.
L'efficacité des castors pour couper un arbre comme la cuisse en une nuit est absolument remarquable.
Longtemps observés sur le Vidourle, ils brillent maintenant par leur absence...
Merci pour ces infos et photos, dont celle de l'aigrette plutôt qu'un héron, à mon avis.
Bec jaune/pattes sombres. Plutôt héron garde boeuf en plumage inter nuptial je dirai.
L'aigrette garzette garde le bec noir.
Ou alors grande aigrette. Mais la grande aigrette c'est vraiment très très grand (encore plus qu'un héron cendré).
Enfin, si mes souvenirs d'ornithologie sont encore justes...
Bec jaune/pattes sombres. Plutôt héron garde boeuf en plumage inter nuptial je dirai.
L'aigrette garzette garde le bec noir.
Ou alors grande aigrette. Mais la grande aigrette c'est vraiment très très grand (encore plus qu'un héron cendré).
Enfin, si mes souvenirs d'ornithologie sont encore justes...
Avis de spécialiste!
C'est donc bien un héron :)
oiseaux.net, très bon site avec pleins de photos!
Après, tu as l'indispensable guide ornitho : Guide ornitho (nvelle éd) - relié - Lars Svensson, Killian Mullarney, Dan Zetterström - Achat Livre | fnac
Un indispensable en ornithologie pour toute personne ayant la sensibilité naturaliste
Et pour les castors, ils auraient fait leur retour sur le Vidourle...
oiseaux.net, très bon site avec pleins de photos!
Après, tu as l'indispensable guide ornitho : Guide ornitho (nvelle éd) - relié - Lars Svensson, Killian Mullarney, Dan Zetterström - Achat Livre | fnac
Un indispensable en ornithologie pour toute personne ayant la sensibilité naturaliste
Et pour les castors, ils auraient fait leur retour sur le Vidourle...
Merci pour le lien.
C'est une bonne nouvelle pour les castors du Vidourle.
Leur retour doit être récent.
Je les observais souvent quand j'allais à la pêche vers Salinelles il y a quinze ans en arrière, et puis ils ont disparus.
La photo a été prise au zoom sur mon compact. À la limite du zoom optique. Je n'avais pas de tripode. Il était aux alentours de 15h30 en cette journée la plus courte de l'année. Autant dire que les conditions étaient vraiment défavorables.
Mais en observant de plus près l'image je ne vois pas le "sourcil" noir, caractéristique au-dessus de l'œil du héron cendré.
Par ailleurs le héron garde boeuf est vraiment trapu. Il y en a dans la région mais parmi les hérons c'est le cendré qui est prédominant.
L'échassier surpris hier me semblait vraiment svelte et élancé. Et quand il a décollé ! Mama mia ! Majestueux ! Quelle élégance.
Il est donc probable que cela ne soit pas un héron
Reste l'aigrette. La grande aigrette (qui peut avoir le bec jaune) ?
J'ai une seconde photo .Elle est encore moins nette. Mais pour les couleurs ça peut le faire
336515