Oui en verger on appelle ça du "folletage". Trop chaud, top sec, mais surtout trop de vent.
............... les nouvelles feuilles ont cramées, je penses à une maladie fongique ..................
C'est récurrent. Chaque année mes aubépines souffrent aussi des périodes à faible hygrométrie.
Pour te rassurer il suffit que tu fasses un petit tour sur le lieu où nous avons prélevé une de tes aubépines. La situation y est éloquente. Ça crame un max et pourtant années après années elles s'en sortent.
Pas besoin de recourir à un traitement contre les maladies fongique. Je dirais même que ces conditions hygrométriques les préserve de ce type d'attaque.
Il faut juste admettre que l'aubépine fait une pause quand il fait plus de 30° C alors que les Cornus mas continuent à pousser, eux.
Pourtant chez moi elles poussent encore.
Certaines après une première taille, d'autre après une deuxieme taille.. Et personne ne souffre de la chaleur. La semaine dernière on a eu 39°C à l'ombre, aujourd'hui 35° et demain on re frôle les 40°.
Boots je suis assez d'accord avec toi, et ça m'intéresse que tu nous en dises plus sur ta façon de faire. J'ai 3 Aubépines, celle-ci, cramé, celle qu'on a prélevé avec Bonsaiphil, qui pousse toujours après sa 2,5eme taille, notamment les bourgeons apparus suite à la réduction d'un tire sève. Et en plus elle reçoit beaucoup plus de soleil .Et ma capricieuse, pas touchée cette année, donc pas de jeunes repousses, juste des jeunes feuilles suite à la pousse tranquille de cette année, qui n'ont pas soufferts. Donc il doit y avoir un truc. Plus de rétention en petit pot ? Je sais pas trop mais je ne crois pas qu'elle manque d'eau avec l'arrosage auto. C'est pour ça que je penses plutôt à une maladie fongique.
Bonsaiphil, j'imagine que les Aubépines souffrent là où on a prélevé l'élégante, mais elles n'ont pas de goutte à goutte 5x par jour. Et pour ce qui est des condition hygro, j'y connais pas grands chose en maladie fongiques mais bien qu'on ait une sacré sécheresse, on a eu de beaux orages, et avec la chaleur, paf.
Pour le Cornus Mas, il faut que je te prenne une photo de celui qu'on a prélevé, il pousse comme un dinguo !
Bon démarrage cette année, donc retour en arrière et première taille. Sauf dans le bas, vu que je ne me suis toujours pas décidé quant aux branches à supprimer ou garder.
328110
Bon je penses garder les branches du bas, donc je laisses tirer, et taille en vert sur le haut.
333418
Re-taille en vert sur haut, je continue à laisser tirer le bas. La base s'est quand même un peu élargie, avec ces tires sèves dans le bas. Avant :
334607
Après :
334609
La coupe est presque refermée, mais j'aurais dû procéder comme Bonsaiphil le recommande toujours sur l'Aubépine, en laissant un moignon, car ça à fait une boule. Qui s'est déjà atténuée, mais ça se voit encore.
334612
La première branche branche à l’air suffisamment grosse pour être rabattue non ? J’interviendrai sans trop tarder si je ne souhaite pas avoir une branche trop disproportionnée à l’avenir par rapport au diamètre du tronc. A moins que tu cherches une très forte première branche sur cet arbre.
Comme shrub j'aurais tendance à dire que la première charpentière est largement assez grosse.
L'urgence serait déjà de supprimer cette sous-branche qui part à la verticale, sur le dos de la charpentière.
334623
Merci Shrub et Bonsaiphil pour vos conseils. C'est vrai que je me suis posé la question également, mais mon but est de réduire tous les tires sèves d'un coup, pour essayer de me créer un max de possibilités. J'avais un peu peur que ce soit trop tard, mais d'un autre, soit elle fait encore des pousses, soit elle prépare des bourgeons pour l'année prochaine. Je comptais revenir sur le premier bourgeons sur la face avant, et faire même une coupe à blanc sur cette branche arrière. ça a déjà fonctionné sur cet arbre, et il y a des épines. Donc normalement elle devrait pouvoir bourgeonner, non ?
334626
Je refais une mise à jour de ce sujet, grosse taille effectuée le 18/05/23, suppression des tires sèves, etc :
Bonne réaction à la taille, pleins de possibilités pour construire la première branche basse à l’arrière. L’objectif étant qu’elle n’apparaisse pas trop en opposition avec la deuxième branche :
Re-taille le 07/07/2023 :
Maintenant il faut réfléchir à un pot pour l’année prochaine, ça va faire 5 saisons sans rempotage…
petite question à @Olopost, la nouvelle mouture du site permettrait elle de me mettre en auteur de ce sujet ? ça simplifierais mon suivis, ayant racheté cet arbre à Paco en 2018. Merci !
Bon débroussaillage, et bon raisonnement de construction je trouves!
Tu va en faire un bel arbre amigo ![]()
Merci Amigo, et merci d’avoir pris la responsabilité de modo, ça va te faire du taf mais ça participe au re-démarrage du forum !
J’ai remis un peu les mains dans celle-ci également.
Avant :
Après :
les faces possibles :
les autres faces :
(sur les photos de côté, on voit bien l’intérêt d’avoir laisser tirer la branche basse, le grossissement du tronc est bien visible).
J’hésites un peu pour la face avant, je penses que le meilleur compromis est celle du milieu, pour voir un peu le gros départ de la branche arrière. Si on tourne un peu plus, le côté très dégarni du nébari deviens visible. J’ai bossé un peu le bois mort, pour le rendre plus naturel, sans outil électrique. L’objectif étant d’atténuer visuellement l’inversion de conicité. Il me faut maintenant trouver un pot pour le rempotage de ce printemps. Le pot actuel fait 31cm int. de largeur, pour une hauteur d’env. 9cm. Je verrais bien un rectangle à bord très arrondi.
Bref, ce ne sera jamais une bombe, mais je suis content de son évolution en 6 ans. Pas encore de ramif, mais une végétation beaucoup plus proche, et un début de structure. ça pourrait aller plus vite, mais je tâtonne beaucoup.
Bon, après 5 saisons dans le même pot, il était temps de rempoter. C’est marrant, j’aurais pensé que le pot serait encore bien plus blindé de racines. C’est cool, ça veux dire qu’on peut effectivement laisser une aubépine un bout de temps dans son pot sans rempotage, comme le recommande Harry Harrington, pour travailler en finesse la ramif.
Une fois nettoyé :
Les racines coupées :
J’ai essayé plusieurs pot, mais la grosse racine à droite m’a fait changer mon fusil d’épaule. Cependant je ne regrette pas du tout, je trouves que ce pot de Jean Philippe König lui va très bien. Test d’implantation :
Et après mise en place :
Et zouh, avec les copines :
![]()
Les trois réunis, ça claque les beaux bonsaï sur tes étagère amigo ! ![]()
Bien joué ![]()
Merci Lio, ouai franchement elles ont intérêt à bien reprendre, je les kiffes bien ces trois-là dans leurs pots bleu.
bon la ligature commençait à marquer… j’ai donc tout enlevé et fait une petite taille, suppression des départs mal placés, etc…
Pour l’instant, je ne taille pas encore alors que ça part de tous les cotés chez les aubépines. Je laisse prendre de la puissance.
oui c’est une approche, et c’est vrai que tu ligature peu. Perso j’ai l’intention de ligaturer entièrement cet hiver, donc je taille tôt pour que les branches gardent un diamètre facile à mettre en place avec du fil relativement fin. ça grossit vite l’aubépine je trouves, et atteint un diamètre où il faut « casser » pour mettre en place, je n’aimes pas trop faire cela en hiver.