Je reprends le suivis de cette Aubépine qui a rejoint mon jardin :
Le Nébari :
Bon, ya du taf, c'est pour ça que je l'ais prise...Elle est pas très en forme, elle à été sortie de terre de façon un peu musclée je penses...
Quelle que soit la face que je choisirais, je compte faire sauter le haut, et travailler la grosse inversion de conicité en shari. Quelle est la meilleure période pour faire ce type de travaux sur une Aubépine ? D'après ce que j'ai lu sur le site d'Harry Harrington, fin de l'hivers, dévut du printemps.
294988
294989
294990
294991
294992
294993
294994
294995
294996
294997
294998
294999
N'hésitez pas à me donner vos avis ! Voila un petit croquis de ce que j'avais en tête :
Laisse le se reposer pour l’instant ! S’il pousse trop fort tu pourras cependant tailler les pousses trop longues au niveau des boursouflures seulement, les laisser tirer la sève ne ferait qu’accentuer les défauts de conicité.
En hiver tu pourras commencer à tailler et sélectionner les branches utiles. Normalement avec une taille suffisante, ton aupebine produira de nouvelles pousses sur le vieux bois me printemps prochain.
Pour ce qui est du style je ne m’avance pas dessus, j’ai pas l’oeil assez fin ahah
Cependant par réflexe j’aurais choisi une face qui camoufle la boursouflure ! Donc n°2 par ex
Question aux connaisseurs en Aubépine, pourquoi ces feuilles brûlent au bout ? J'avais lu que l'Aubépine aime le soleil, elle est donc à un emplacement plein Sud. Elle portait déjà des feuilles avec les extrémités "brûlées", j'avais mis ça sur le dos de sa sortie de pleine terre. Sinon je trouve qu'elle bourgeonne pas trop mal, j'ai un peu de mal à évaluer son état. Faut il la passer à mi-ombre ? Attendre et voir si cela persiste ?
Elle a été rempoté/prélevé cet hiver? Ça fait bien "aubépine qui manque de racines" ça...
la mienne a réagit exactement pareil après rempotage. Première feuilles un peu cramées en pointe, puis elle a stagné un peu. Puis le temps à chauffer et je l'ai mise à l'ombre.
Au bout de 15 jours à l'ombre, les nouvelles feuilles sont redevenues nickelles. De là, je l'ai passé à mi ombre (soleil du levé à14h). Ça a été compliqué deux journées un peu chaudes, les pousses ont pendouillé un peu, puis sont remonté 5 min après l'arrosage. Mais j'ai insisté.
Depuis hier, ça y est elle passe une journée chaude sans arrosage et sans prendre une tête de saule pleureur!
Tout ça pour dire, que si j'étais toi, je la mettrais très vite au moins à mi ombre.
Et du peu que je sais sur les aubépines, j'ai peur que le panier ajouré lui tire bien sur la couenne. Elle supporte pas que ça sèche.
N'ai pas peur de beaucoup arroser, souvent. Pour mouiller, mais aussi pour refroidir ;)
Oui Boots, rempoté après arrachage de la pleine terre... C'est ce que m'à expliqué son ancien proprio. En tout cas ton retour me conforte dans ma première idée, c'est toujours rassurant de voir quelqu'un d'autre qui à fait la même expérience. Je l'ai passée à l'ombre, reste plus qu'à l'observer, voir si le phénomène s'arrête. Côté arrosage, elle est dans un mélange à base de terreau, donc avec le goutte à goutte, ça devrait aller... Elle n'aura pas soif.
Effectivement, ce sont les fleurs d'un Rhododendron en arrière plan. Je n'ai pas encore réussit à les greffer sur mon Aubépine :newsm_8: . Par contre Bonsailphil c'est marrant que tu relève ce point car son ancien propriétaire avait bouturé cette Aubépine, et la bouture mise en pleine terre (qui mesure maintenant un bon 3 mètres) fait des fleurs roses (très jolies d’ailleurs). Après le titre du sujet n'est pas de moi, mais on a fusionné l'ancien sujet ouvert par le propriétaire précédent avec le nouveau post que j'avais ouvert. J'étais pas sur place à l'époque pour vérifier la nature du prélèvement, et d'ailleurs cela m'est bien égal car mon objectif reste toujours le même : apprendre à cultiver des arbres en pot de différentes espèces pour un jour en faire des Bonsais. J'éprouverais une satisfaction encore plus grande à inventer mes arbres moi même, mais pour les raisons dont nous avons déjà discuté, je me contente pour l'instant en grande partie d'arbres que d'autres ont inventés. Modestement.
+1 pour l'ombre, les cailloux aux pieds doivent aussi réhauffer l'air autour.j'ai eu la même chose sur la mienne mais en moins grave lors des forte chaleurs du mois d'avril.@+
Merci pour vos conseils, elle est passée à l'ombre. Soleil le matin uniquement. J'avais lu que l'Aubépine se plait au soleil, vous passez les vôtres à l'ombre après chaque rempotage, ou seulement si celui ci est "violent" et que l'arbre donne des signes de faiblesse ?
Cela va etre un grand arbre, tu n'aurais pas songer à couper plus bas, genre entre le 1er et le 2eme plateau à la moitié de la partie raide ou tu as des petits départs ?
Ce qui serait largement faisable maintenant. Ça lui ferait même du bien, elle qui a l'air de manquer encore un peu de radicelles par rapport aux bourgeons.
Pas de stress Boots, je suis reconnaissant pour ton aide et celle des membres du forum. Tu penses aussi que c’est le bon moment pour faire sauter le haut ? Ça sers a rien que l’arbre envoi toute son energie en haut si c’est pour faire sauter ensuite, non ?
pour moi le pb sur cet arbre, c'est la raideur de la partie basse, suivant la hauteur choisi tu mettras plus ou moins en évidence celle -ci...et si tu veux faire oublier celle-ci garde de la longueur@+