Aubépine - Yamadori

Note de la modération, l’auteur originel est @paco, l’auteur a été modifié pour le suivi de l’arbre par son propriétaire @petitpoissondansleau

j’ai recu une aubepine prelevée, je pense la mettre en panier avec de la pouzzolane ,akadama et un peu de terreau.

elle as du pousse en route presque une semaine, et les feuilles osnt comme jaunes.

pour ca le panier au lieu du jardin, pourrais la proteger du soleil, et apres mettre le tout en terre quand ca ira mieux. .

vos commentaires?

voici une photo avant le prelevement, 40 cm de haut

49954

Je reprends le suivis de cette Aubépine qui a rejoint mon jardin :

 

 

 

Le Nébari :

 

Bon, ya du taf, c'est pour ça que je l'ais prise...Elle est pas très en forme, elle à été sortie de terre de façon un peu musclée je penses...

 

Quelle que soit la face que je choisirais, je compte faire sauter le haut, et travailler la grosse inversion de conicité en shari. Quelle est la meilleure période pour faire ce type de travaux sur une Aubépine ? D'après ce que j'ai lu sur le site d'Harry Harrington, fin de l'hivers, dévut du printemps.

 

294988

20180503_194332.jpg

294989

20180503_194345.jpg

294990

20180503_194353.jpg

294991

20180503_194406.jpg

294992

20180503_194414.jpg

294993

20180503_194423.jpg

294994

20180503_194433.jpg

294995

20180503_194441.jpg

294996

20180503_194514_HDR.jpg

294997

20180503_194522.jpg

294998

20180503_194528.jpg

294999

20180503_194536.jpg

 

N'hésitez pas à me donner vos avis ! Voila un petit croquis de ce que j'avais en tête :

295000

20180503_195120.jpg

Laisse le se reposer pour l’instant ! S’il pousse trop fort tu pourras cependant tailler les pousses trop longues au niveau des boursouflures seulement, les laisser tirer la sève ne ferait qu’accentuer les défauts de conicité.

En hiver tu pourras commencer à tailler et sélectionner les branches utiles. Normalement avec une taille suffisante, ton aupebine produira de nouvelles pousses sur le vieux bois me printemps prochain.

Pour ce qui est du style je ne m’avance pas dessus, j’ai pas l’oeil assez fin ahah

Cependant par réflexe j’aurais choisi une face qui camoufle la boursouflure ! Donc n°2 par ex

Mignonne celle là!!

Merci Boots

Question aux connaisseurs en Aubépine, pourquoi ces feuilles brûlent au bout ? J'avais lu que l'Aubépine aime le soleil, elle est donc à un emplacement plein Sud. Elle portait déjà des feuilles avec les extrémités "brûlées", j'avais mis ça sur le dos de sa sortie de pleine terre. Sinon je trouve qu'elle bourgeonne pas trop mal, j'ai un peu de mal à évaluer son état. Faut il la passer à mi-ombre ? Attendre et voir si cela persiste ?

295354

20180511_114324_HDR.jpg

295357

20180511_114339_HDR.jpg

295358

20180511_114430_HDR.jpg

295360

20180511_114505_HDR.jpg

Elle a été rempoté/prélevé cet hiver? Ça fait bien "aubépine qui manque de racines" ça...

la mienne a réagit exactement pareil après rempotage. Première feuilles un peu cramées en pointe, puis elle a stagné un peu. Puis le temps à chauffer et je l'ai mise à l'ombre.

Au bout de 15 jours à  l'ombre, les nouvelles feuilles sont redevenues nickelles. De là, je l'ai passé à mi ombre (soleil  du levé à14h). Ça a été compliqué deux journées un peu chaudes, les pousses ont pendouillé un peu, puis sont remonté 5 min après l'arrosage. Mais j'ai insisté.

Depuis hier, ça y est elle passe une journée chaude sans arrosage et sans prendre une tête de saule pleureur!

 

Tout ça pour dire, que si j'étais toi, je la mettrais très vite au moins à mi ombre.

Et du peu que je sais sur les aubépines, j'ai peur que le panier ajouré lui tire bien sur la couenne. Elle supporte pas que ça sèche.

N'ai pas peur de beaucoup arroser, souvent. Pour mouiller, mais aussi pour refroidir ;)

Oui Boots, rempoté après arrachage de la pleine terre... C'est ce que m'à expliqué son ancien proprio. En tout cas ton retour me conforte dans ma première idée, c'est toujours rassurant de voir quelqu'un d'autre qui à fait la même expérience. Je l'ai passée à l'ombre, reste plus qu'à l'observer, voir si le phénomène s'arrête. Côté arrosage, elle  est dans un mélange à base de terreau, donc avec le goutte à goutte, ça devrait aller... Elle n'aura pas soif.

C'est quoi ces fleurs roses-midinette à la noix ?

Elles appartiennent à l'arbre ou celui d'à coté ?

Cette aubépine semble être un cultivar loin  de la noblesse de l'espèce sauvage.

Peut-on parler de yamadori pour un cultivar si on en reste à la signification originelle du mot "yamadori" ?

Merci papy!

Ça fait un bien fou à lire…

Effectivement, ce sont les fleurs d'un Rhododendron en arrière plan. Je n'ai pas encore réussit à les greffer sur mon Aubépine  :newsm_8: . Par contre Bonsailphil c'est marrant que tu relève ce point car son ancien propriétaire avait bouturé cette Aubépine, et la bouture mise en pleine terre (qui mesure maintenant un bon 3 mètres) fait des fleurs roses (très jolies d’ailleurs). Après le titre du sujet n'est pas de moi, mais on a fusionné l'ancien sujet ouvert par le propriétaire précédent avec le nouveau post que j'avais ouvert. J'étais pas sur place à l'époque pour vérifier la nature du prélèvement, et d'ailleurs cela m'est bien égal car mon objectif reste toujours le même : apprendre à cultiver des arbres en pot de différentes espèces pour un jour en faire des Bonsais. J'éprouverais une satisfaction encore plus grande à inventer mes arbres moi même, mais pour les raisons dont nous avons déjà discuté, je me contente pour l'instant en grande partie d'arbres que d'autres ont inventés. Modestement.

+1 pour l'ombre, les cailloux aux pieds doivent aussi réhauffer l'air autour.j'ai eu la même chose sur la mienne mais en moins grave lors des forte chaleurs du mois d'avril.@+

Merci pour vos conseils, elle est passée à l'ombre. Soleil le matin uniquement. J'avais lu que l'Aubépine se plait au soleil, vous passez les vôtres à l'ombre après chaque rempotage, ou seulement si celui ci est "violent" et que l'arbre donne des signes de faiblesse ?

ça devait bien être l'emplacement la cause de ces feuilles desséchées, à l’ombre ça va mieux...

295597

20180516_202239.jpg

295598

20180516_202250.jpg

Bonjour, je découvre ce sujet,

 

Cela va etre un grand arbre, tu n'aurais pas songer à couper plus bas, genre entre le 1er et le 2eme plateau à la moitié de la partie raide ou tu as des petits départs ?

 

Bonne journée

Ce qui serait largement faisable maintenant. Ça lui ferait même du bien, elle qui a l'air de manquer encore un peu de radicelles par rapport aux bourgeons.

+1 avec Fabrice

Merci pour vos com. Je comptais couper à ce niveau pour aller dans le sens du projet que j'ai gribouillé :

295652

20180516_202239.jpg

Vous couperiez encore plus bas ou j'ai mal compris ?

Je trouve pô mal comme ça oui. J'avais pas compris que c'était déjà prévu désolé.

Pas de stress Boots, je suis reconnaissant pour ton aide et celle des membres du forum. Tu penses aussi que c’est le bon moment pour faire sauter le haut ? Ça sers a rien que l’arbre envoi toute son energie en haut si c’est pour faire sauter ensuite, non ?

pour moi le pb sur cet arbre, c'est la raideur de la partie basse, suivant la hauteur choisi tu mettras plus ou moins en évidence celle -ci...et si tu veux faire oublier celle-ci garde de la longueur@+