Aubépine - Yamadori

Tout ne doit pas forcement être courbe ou anguleux dans un bonsai. ;-)

Le cas échéant, pour faire oublier cette petite raideur la solution que j'adopterais serait de pencher l'arbre

@ Corto : merci pour ton conseil, mais quoi qu'il en soit, je penses qu'il faut couper le haut, au niveau du trait rouge, ce serait encore pire d'avoir deux partie raides dans l'arbre. Ensuite je laisserais tiger pour commencer à créer une cime. De plus c'est vrai que le départ est raide, mais il est quand même bien conique, c'est pas un tube. Du coup ça ne me dérange pas.

@ Bonsaiphil : effectivement, il faudra voir au rempotage ce que propose le nébari.

En terme de projet, je me pose surtout la question de la grosse branche entouré en rouge :

295723

20180503_194353.jpg

Dans mon projet actuel, elle saute, mais après avoir à nouveau consulté l'évolution de cette Aubépine de Harry Harrington :

http://bonsai4me.com/AdvTech/AThawthornprogression%20page2.html

295729

Hawthorn bonsai july09 (2).jpg

Je me dis que je devrais peut être la garder. Vos avis m'intéresse !

Je me poserais surtout la question au niveau de la cime . Tête de chat et aucune cohésion avec le reste de l’arbre !!

désolé benjing mais je ne comprends pas ta remarque. Ton commentaire est t il basé sur l'arbre tel qu'il est actuellement ou sur le projet ? Je ne sais pas ce qu'est une tête de chat. En tout cas j'ai fais sauter le haut, au niveau du trait rouge, comme prévu.

J’avais pas vu ta réponse dans ce cas une photo à l’heure actuelle serait plus approprié :wink:

et voila les photos à l'heure actuelle :

296106

20180528_205404.jpg

296107

20180528_205416.jpg

296108

20180528_205428.jpg

296109

20180528_205442.jpg

Ca va beaucoup mieux!! GG

C’est clair, ca rassure. J’ai lu dans la fiche espece que l’on taille normalement a 5 feuilles, tu confirmes ? Je reduirais bien ce que je ne veux pas faire grossir, histoire d’envoyer un maximum de vigueur dans la future cime, qu’en penses tu ?

Je laisserai tout pousser cette année, elle est en construction à part créer de la conicité sur tes branches tu prends peu de risque et surtout engraisse culture,culture !

Tu ne ferais même pas sauter les gourmands sur la tête de chat ? Je ne comprends pas tout à fait ta réticence à tailler, tu trouve l'arbre faible ? Car sinon, est ce que si justement il est en construction, ne faudrait t il pas faire une sélection des départs pour envoyer la force là où je veux faire grossir ?

Vous la repasseriez progressivement au soleil ou pas ?

297331

20180616_165135.jpg

elle en prend un peu quand même? de quelle heure à quelle heure?

Vu comment elle pousse j'aurais plutôt envie de la laisser faire. Mais si elle est vraiment trop à l'ombre, le risque c'est qu'elle "rentabilise" mal tout ce feuillage. Elle racinerait moins bien qu'en prenant un poil plus de soleil.

Dans tous les cas, je ne viserais pas une grosse expo pour cette année. Ils annoncent du chaud pour les 15 prochains jours, et on va pas tarder à passer quelques espèces à l'ombre plutôt.

Et puis bon, elle a une sacret patate là, non?^^

L'ayant vu en vrai, je dirais qu'elle a vraiment beaucoup, beaucoup d'ombre. Trop amha.

@ Boots: elle en prends un peu, 2-3 heures le matin et, oui, elle a l'air d'avoir la patate. Je dis bien elle a l'air, car je n'ai pas de point de comparaison.

Je me posais la question, et quand Bonsaiphil m'a demandé si elle avait pas un peu soif (vu comme j'arrose ça risque pas) je me suis dis que cet aspect un peu "mou" des pousses, non lignifiées, était peut être dû à un manque de soleil.

Donc là effectivement sans viser la grosse expo, je l'ai décalée un peu, histoire d'augmenter un peu la dose. Elle m'intrigue un peu cette Aubépine, j'ai lu partout que c'est un arbre à exposer au soleil... La réaction de celle ci au début était surprenante. Mais bon, elle à peut être vraiment été arrachée de la pleine terre à la hussarde au printemps.

Merci à vous deux !

Elle semble apprécier le soleil. Je me demande même si je ne devrait pas réduire certains longs tube, pour qu'elle envoi un maximum de force dans le tire sève du haut.

299069

20180728_122823_HDR.jpg

Question aux connaisseurs d'aubépine, est ce que les nouvelles pousses suite à une taille fin juillet auront le temps de lignifier suffisamment pour passer l'hivers ?

Bien sûr ça passera l'hiver, l'espèce est robuste. Par contre pas sûr que ça ait le temps de vraiment débourrer et pousser. J'ai taillé la mienne il y a une dizaine de jours et pour l'instant ça ne ressort pas.

Je n'ai pas relu ton sujet, mais si la volonté initiale est de faire pousser ou tout simplement de la faire reprendre et de la cultiver au mieux pour l'année prochaine, continue sans tailler. Tu pourras ajuster en automne ou en sortie d'hiver.

Merci Pierre pour ton conseil. Je penses que je vais me contenter de réduire le 2-3 branches qui font de la concurrence au tire sève.

c'est fait :

299324

20180803_101159_HDR.jpg

En tout cas elle aime la chaleur, en plein soleil jusqu'à 16:00, canicule, pas de feuilles cramés.

Retour de vacances, ça va, pas de catastrophe. Juste les nouvelles pousses de mon Aubépine qui noircissent, qu'en pensez vous ? Fongique ?

299772

20180822_190200.jpg

299773

20180822_190208.jpg

299774

20180822_190213.jpg

299775

20180822_190219.jpg

299776

20180822_190228.jpg