Aubépine - Yamadori

Est ce qu'elle a eu assez d'eau ces derniers temps ?

Le substrat était-il uniformément humide à ton retour ?

Les aubépines qui ont eu sec peuvent très bien jaunir ainsi. Si c'est le cas rien de grave , bien au contraire. Tu l'auras endurcie.

Mais, franchement , la laisser sur les cailloux plein sud comme cela c'est vraiment jouer avec le feu. Tu t'imagines la réverbération ? La chaleur emmagasinée en journée qui est restituée la nuit, ne laissant pas de répits à cette plante ?

Durant mon absence, l'arrosage auto à bien fonctionné, et le substrat de l'ancien proprio contient beaucoup de terreau. Du coup l'arrosage est assez homogène. Ce qui à surement manqué, c'est mon arrosage hebdo à grande eau + engrais, effectivement. Tu as raison pour l'emplacement, pas très intelligent de ma part, je vais lui faire une petite table, comme pour les autres. Surtout qu’apparemment ça à bien tapé ces derniers 10 jours par chez nous. 

Petite question, ces petites tâches noires, c'est une attaque fongique ? ça vaux encore le coup de traiter maintenant, ou vu qu'elle va perdre ses feuilles on laisse tomber ? Je comptes de toute façon mettre une petite alliete en arrosage à tous les arbres avant l'hivers, vous faites ça à quel moment en général ? Merci !

301041

20180930_134723_HDR.jpg

301043

20180930_134734_HDR.jpg

301044

20180930_134756_HDR.jpg

salut, ça n'a pas l'air bien méchant, du moins pour l'instant, ama !

Les attaques fongiques ont plutot lieu au printemps, avec la montée des T° printannières, donc en général, on utilise l'aliette en préventif au printemps, après un rempotage.. à ma connaissance.

Y'a aussi un produit que j'aime bien, car non chimique, c'est le bacillus subtilis : c'est un bacille qui, pulvérisé en solution sur les feuilles, créé une sorte de barrière biologique qui empeche les spores des champi de se developper (de sporuler).. à tester.

j'en ai mis au printemps dernier sur un pin sylvestre qui subissait une attaque fongique sévère, en alternance avec du liquide à jin dilué, toutes les 2 semaines, et le pin a survécu.. c'est peut-être une coincidence mais j'ai déjà perdu des pins sylvestres de montagne à cause d'attaques fongiques printanières.. donc perso je ré-utiliserai ce produit

Merci Clem pour ton conseil. Petit up car je comptes l'emmener à un atelier ce week end, et j'aurais bien aimé avoir vos avis avant. Alors la voila en feuilles :

303207

20181128_215600.jpg

Après effeuillage :

303208

20181128_222601.jpg

Le nebari risque d'imposer la face :

303212

20181128_222505.jpg

Et avec un peu d'angle, histoire de ramener le nébari un peu à plat (en tout cas c'est mon impression), et sous des angles imposés par celui ci :

303215

20181128_223018.jpg

303219

20181128_223504.jpg

salut, elle a un beau mouvement et une base + un nebari etalés sur les 2 photos plus bas, je trouve.

303226

aubepine005.jpg

perso je couperais la grosse branche car elle est trop grosse (limite fourche) et tu as des branchettes pour la remplacer..

un arbre avec un gros potentiel

Pas terrible de l’avoir effeuillé… Les réserves hivernales c’est pour les chiens ?

Très prometteur sinon, et super nébari pour une aubépine.

Merci Antonin, effectivement le nebari est sympa de ce côté. De l’autre, ben yen a pas !

Par contre je comprends pas ta remarque quant a l’effeuillage, elle etait de toute façon en train de perdre ses feuilles. Les réserves elle devrait déjà les avoir faites non ?

Merci Antonin, effectivement le nebari est sympa de ce côté. De l'autre, ben yen a pas !

Il poussait sur une butte ? ça donne ce genre de nebari où toutes les racines vont du même coté.

Je ne l’ai pas prélevé, je ne peux donc pas répondre a ta question. Je n’en ai repris la responsabilité qu’en Mai de cette année.

Petit projet de ce que je peux imaginer pour cet arbre. Il faudra de toute façon transformer la tête de chat en bois mort pour retrouver de la conicité, et laisser bien grossir la première branche à gauche. Si vous d'autres idées, n'hésitez pas ! 

Que pensez vous de la période pour une taille ? Je compte l’amener à un atelier ce week end. Les branches doivent t elles encore grossir ou je peux commencer le clip'n grow ? 

303249

20181129_220835.jpg

Les feuilles allaient tomber, c'est sûr, mais le feuillage était encore assez vert, donc plein de bonnes choses qui devaient finnir dans les racines (paraît-il), donc les enlever avant qu'elles ne tombent c'est priver l'arbre d'une partie de l'énergie emmagasinée pendant la pousse.

C’est ce que je crois avoir lu du moins.

Il me semble que c’est pareil pour la taille des branches, on attends que « l’énergie », soit descendue dans les racines, donc on taille en hiver.

Après si tu préfère maintenant ça ne le tuera pas, il m’est arrivé aussi de tailler à l’automne, mais on prive l’arbre d’une partie des sucres (?) destinés aux racines… Vulgairement parlant.

Après c’est peut-être négligeable, je sais pas.

En tout cas les branches sur ton virtuel étant fines, je pense que tu as atteint le bon diamètre sur ton arbre, ça évitera aussi d’avoir de trop grosses coupes, parce que sur aubépine, c’est vite « trop ».

Peut-être juste ne pas toucher à ta continuité de cîme

Bon c'est pas du Harry Harrington, mais je préfère quand même après ce premier travail, l'arbre gagne en conicité je trouves. Maintenant laisser un peu pourrir le bois mort, et jouer à quelle branche je garde. Si vous avez des idées, n'hésitez pas...

304263

20181228_154611.jpg

304267

20181228_180538.jpg

Bon voila ce que je ferais dans un premier temps, au niveau des branches :

304288

Capture.JPG

1/ je gardes, sur la face on ne la voie quasiment pas, on verra plus tard

2/ je gardes, même si elle part du "deuxième tronc"

3/ je garde, un peu comme dans l'Aubépine double tronc de Harry Harrington (c'est lui qui l'appelle ainsi, double tronc)

(https://www.bonsaiempire.fr/inspiration/evolutions/aubepine-double-tronc)

304287

20181229_105121 - Copie.jpg

4/ je garde, à faire grossir

5/ Je garde, mais bon, sais pas trop. De face elle pars vers le spectateur et est donc bien séparé de celle qui est derière sur cette photo

6/ je réduis au trait (en cassant ?)

7/ je réduis au trait  (en cassant ?)

8/ je me gratte la tête

Autres photos pour mieux s'imaginer :

304289

20181229_105121.jpg

j'aurais envie de remplacer la 7 (trop grosse) par la 5 placée à peut prés au même endroit. Quitte à la placer mieux par ligature. Puis faire grossir en rapport avec le reste.

Merci Boots, du coup je vais déjà réduire la 7 comme je pensais, et je reprends une petite photo pour en parler. Pour ce qui est du rempotage au printemps, que recommande tu comme substrat ? J'ai lu que l'Aubépine aime un sol frais et humide, j'hésite entre pumice fine + un peu organique (tourbe ou ecorce de pin composté) ou carrément de la pumice très fine, pure. ça garde bien l'humidité, j'ai un buis qui à l'air de se plaire dedans.

là je vais manquer de recul...J'en ai passé une en pumice pure et j'étais loin du miracle...Mais le rempotage était sévère et le contenant bien plus petit donc je ne peux tirer aucunes conclusions...

En plus une bestiole a consciencieusement bouffé les pointes tendres au printemps  (100%), et ça l'a bloqué pour toute l'année...

Pitain, quoi comme bestiole ? Faudra que je fasse gaffe au débourrement...

Sinon, work in progress :

304345

20181230_153850.jpg

je pense que c'était un clytre https://fr.wikipedia.org/wiki/Clytra_laeviuscula ... un seul..mais il ne mangeait que la partie tendre en pointe...et il a eu vite fait le tour..

Merci pour l'info, me souviens pas en avoir croisés par chez moi, pourtant j'ai pleins de fourmis.