Aubépine - Yamadori

Pas mécontent d'avoir fait sauter la 8. J'ai gardé un petit moignon.

304885

20190115_212701.jpg

J'ai rempoté cette Aubépine ce matin. Il n'y avait sans doute eu aucun travail sur le racinaire durant les 15 dernières années... Les longs tubes assez gros avaient pris la forme du bac ! J'ai été assez radical, j'espère qu'elle se remettra bien. Peut être réduire encore un peu l'aérien ?

Au dépotage :

306977

20190310_105359.jpg

Après le travail :

306978

20190310_111152.jpg

Les racines coupées :

306979

20190310_111210.jpg

Dans son nouveau pot :

306980

20190310_113647_HDR.jpg

petite taille pour celle ci, suppression des pousses mal placés, tentatives de réveil de bourgeons latents. Placement d'un départ avec un peu de fil. Je ne sais toujours pas si je garde la branche arrière, la plus basse, du coup je laisse tirer pour l'instant.  J'attends encore un peu pour réduire la cime.

310576

20190525_125451.jpg

J'ai enlevé le fil, ça commençait à mordre un peu. Je comptes réduire le moignon entouré en rouge, et en faire un bois mort.

311026

20190603_192234.jpg

Je voudrais réduire la tête; et je voudrait couper au dessus de ce "bourgeon dormant", si c'en ai un..

311024

20190603_192020.jpg

Je pourrais aussi couper au dessus de cette épine, ou il y a un vrai bourgeon, même si cela ne se vois pas sur la photo

311025

20190603_192031.jpg

Bien entendu je préfère la première option, pour utiliser l'entre nœud le plus court. Mais l'aimerais bien des avis.

Au passage je couperais bien le  tire sève de la branche basse, ne sachant toujours pas si je la garde, j'ai peur qu'il prenne la dominance apicale. Or je voudrais envoyer un max de force dans la tête.

311027

20190603_192311.jpg

voila, d'avance merci à ceux qui voudront bien m'aider ! Je n'ai pas trop d'expérience pour ce qui est de la réaction de l'Aubépine. Du peu que j'en connais, je couperais bien au plus bas, elle devrait bien pouvoir réveiller ce bourgeon... 

Concernant l'aubépine je ne coupe pas à un endroit où il n'y aurait plus de  feuilles actives sur la branche après coupe.

Autrement dit, je couperais juste au dessus de la première ramification en vert.

311028

aubépineOP1.jpg

La conséquence c'est que pour activer un bourgeon dormant ou un bourgeon sur épine, cela peut durer 2 saisons

Pareil que Bonsaiphil, sinon c'est un peu aléatoire je trouve.

Et faire cette taille drastique au printemps, quand l'arbre débourre ?

j'ai une aubepine lettré en pleine terre et ça a l'air assez capricieux comme arbre. reprise difficile, pousse faible etc

C'est le moment de la taille en vert pour les aubépines parce que , imagine-toi que ça fait belle lurette qu'elles ont débourré LOL

J'ai déjà coupé des pousses de 30cm cette saison.

L'aubépine est assez prévisible et plutôt résiliente. Ses pousses sont généreuses quand il s'agit d'un arbre en culture et installé dans sa caisse depuis plus d'un an.

Pour infos : je possède quatre aubépines

Il est toujours aléatoire d’émettre une opinion générale sur une espèce quand on ne cultive qu'un spécimen

c'est vrai que 4 specimens ça change tout niveau experience..

Et moi 2. :)

Merci les gars pour vos retours, je vais donc garder le premier embranchement, en espérant que ça reveille les bourgeons en amont.

@Clem: je préfère le faire en pleine bourre maintenant, l’année dernière les reactions aux coupes étaient assez franches.

Que pensez vous de réduire la branche basse ? Risque-t-elle d’inhiber la pousse de la cime ? Le tire sève est actuellement plus haut que la cime, et je craint qu’il prenne la dominance apicale.

Ben j'ai réduit en bas, pour être sûr. Le résultat de coupes à blanc :

311322

20190609_163416.jpg

ça donne envie d'essayer sur le haut... Mais bon faut être patient...

Petite taille pour celle ci. Vous attendez que les pousses soient complètement lignifiés pour tailler ? Je vais bientôt redescendre d'un étage, pour la stimuler à sortir une pousse là où je voudrais.

311988

20190630_162041_HDR.jpg

J’attends effectivement que les pousses commencent à lignifier avant de tailler mes aubépines. Tu peux espérer une réponse de sa part sous 3-4 semaines.

Taille en vert, je suis pas très inspiré donc retour en arrière sur les branches, pour voir ce que l'arbre propose.

323292

IMG_9924.JPG

J'ai vraiment hésité à couper la première branche du bas, à droite.

Salut ! J’aurais plutôt pensé couper celle de gauche, laisser pousser celle de droite pour la faire épaissir puis la raccourcir.

À moins qu’il y ait un départ de branche au niveau de la flèche rouge. Dans ce cas, supprimer les 2 branches basses ? Je précise que c’est un avis de grand débutant ^^

salut ptiloup, oui il y a un départ au niveau de ta flèche, et la branche est plus sympa que celle plus basse. Celle de gauche est une branche arrière que je laisse tirer pour l'instant. En tous cas, merci pour ta proposition. Pour l'instant je vais attendre la réponse de l'arbre, peut offrira t il d'autres possibilités.

Enfin il s'est décidé à se réveiller ce bourgeon ! Je comptes couper au-dessus prochainement, pas trop de risque de retrait en ce moment, non ?

323849

20200620_184512.jpg

Bon, pas d'avis, du coup j'ai laissé la pince dans la boite. ça se développe tranquillou... La laitue à côté fait une jolie floraison cette année...

323960

20200626_191334.jpg

Les nouvelles pousses ont bien tigées, mais les nouvelles feuilles ont cramées, je penses à une maladie fongique que j'ai mis trop de temps à traiter. Ou trop de soleil sur les jeunes feuilles tendres, va savoir.

324695

20200802_112903.jpg