pareil, petite taille :
Elle va être vraiment sympathique à l’avenir, le bois mort s’est bien patiné et s’intègre parfaitement. ![]()
content qu’elle te plaise, merci @Shrub. Je suis content de son évolution, vu d’où elle vient ! Comme tu le dis, casser le bois mort à l’hiver 2023 était la chose à faire, on voit beaucoup moins cette inversion de conicité à présent. Maintenant continuer à réfléchir a la construction, la cohérence générale, faut t il garder la branche arrière basse… Mais il y a le temps !
Faut que je m’en trouve une d’aubépine. Belle essence quand même…
Feuilles jolies et déjà petites, belle écorce, promesse de fleurs…
Bcp de qualité en somme.
Ah oui, perso je trouves que c’est une des espèces que je connais qui est le mieux adapté à notre passion. J’ajouterais à ta liste de qualités : les bois morts, des yamads aux formes torturées, et une relative facilité a ramifier. Et bien sûr la gratuité des scéance d’acupuncture.
pas de belles couleurs cette année sur mes Aubépines, celle ci est la moins pire :
il faut que je traite la mousse sur le nébari…
Chez moi aussi les couleurs automnales étaient difficiles à savourer. Mes aubépines ont pris des couleurs de manière hétérogène. Alors que les feuilles en amont d’une branche (près du tronc) étaient déjà brunes, celles en bout de branche étaient encore vert pâle.
Je trouve que l’aubépine de ce sujet s’en sort plutôt bien.
En me fondant sur la dernière photo ci-dessus, je trouve qu’il faudrait faire quelque chose en ce qui concerne le port de cet arbre. On sent encore trop l’arbre droit qui a été incliné.
Faut-il alors favoriser le développement de branches vers la droite en suggérant un arbre qui essaye de se rééquilibrer ? Ou faire revenir la cime ?
Ou, au contraire, construire une (ou des) branches qui partent à gauche pour dramatiser la scène ?
Évidemment, ma remarque sur la base d’une seule photo peut être non pertinente quand on considère l’arbre globalement …
Salut Amigo,
oui, bizarre cette année, deux Aubépines à poil depuis au moins deux semaines, une avec surtout du brun, et puis celle-ci. Sans doute lié à ces dernières semaines assez humides. Je n’aurais pas non plus de belles couleurs sur les Mahalebs.
mmm, je comprends ton ressenti, mais on ne peux pas parler d’arbre droit qui a été incliné à mon sens. La première partie du tronc est toujours vertical, comme depuis le début. C’est une courbe dans le tronc qui penche les 3/4 suivants.
par contre effectivement il faut se poser la question de la suite. Perso je crois que je préfèrerais garder la dynamique vers la gauche, et réduire un peu en longueur le quasi deuxième tronc qui part après la cassure.
Je posterais des photos hors feuilles dès la chute de celles-ci, ça permettra d’y réfléchir. J’ai pris des photos des autres faces, mais en feuille on y voit pas grands choses.
La ramif ne s’est pas développé des masses, sans doute aussi à cause du tire sève que j’ai fait sauté et dont la fonction était de renforcer encore un peu la base.
je vais peut être me mettre un coup de pied au derrière et enlever les feuilles au ciseau…
Avec les dernières photos que tu publies, je me rends mieux compte des volumes de cette aubépine.
Pas simple…
Pas la peine, dans 10 jours il suffira de passer les doigts dans les branches pour qu’elles tombent toutes seules.
passer ses doigts dans une Aubépine peut être une expérience assez désagréable… j’ai un peu aidé les feuilles à tomber, histoire de réfléchir à la suite, avant de poser un peu fil. Je penses que souligner le mouvement vers la gauche serait assez cohérent.
Elle a un mouvement extraordinaire, anguleuse comme un éclair.
Oh ouais, trop sympa les courbes et le style de cette aubépine. Elle va devenir super belle celle ci ![]()
elle est belle, même sur les cotés. C’est le genre d’arbre devant lequel on aimerait pouvoir tourner, pour chercher une face. Je pinaille mais dommage qu’il y ait cette mousse sur un coté du nebari et qui empeche de bien voir. Je trouve que tu as donné une belle forme aux branches (courbes)
Deux très très belles aubépines, pour t’inspirer pour la suite (peut-être) →
Merci @Marc40 ! Mais il faudra beaucoup de travail pour s’approcher de l’éclair du Quercy
de @Le_Sabi !
cool qu’elle te plaise Amigo !
Merci Amigo, mais la face est plus ou moins imposée par le nébari. C’est vrai que je doit encore nettoyer toute cette mousse, mais comme indication, le “bloc de racine”, galette, va quasiment jusqu’au pot :
les arbres fabuleux dont tu as partagé les photos doivent êtrent très grands, ou alors la finesse de ramif vraiment incroyable ! Ou les deux.
Le deuxième est vraiment intéressant, penché vers la gauche, mais malgrès cela très développé à droite. ça colle pas mal avec ce que j’imagine pour le mien, toute proportions gardées !
J’avais pas pensé à cette là, mais tu vas y arriver sans soucis.
je dirais les 2. Oui, ils sont très grands, leur taille est indiquée en bas de leur photo (comme d’hab sur les catalogues kokufu ou sakufu, c’est le seul truc que je sais lire ^^)
oui, mais des fois, le nebari est beau sur plusieurs faces et sur une seule face, on peut avoir un nebari qui reste bon en tournant l’arbre de qcq degrés, tout en améliorant la ligne de tronc. (compromis)
J’suis trop con, j’avais même pas vu que la taille était indiquée !
pour la recherche de la meilleur face, j’avais fait ce post, avant le rempotage.