C'est une aubépine, probablement prélevé à l'âge d'un an en région parisienne que l'on m'a donné en 2002 après plusieurs années de (mauvaise) culture, elle était alors grosse comme un doigt.
Je l'ai cultivé en pleine terre depuis l'hiver 2003, et je l'ai sortie au printemps 2017.
Elle est superbe ! Comme Gwinru je bave sur l'encrage et cette conicité , et l'écorce qui paraît si vieille en seulement 14 années de pleine terre , je suis sous le charme , du coup j'ai quelques questions pour savoir ce que tu as prévu pour les deux grosses coupes de transition du clip'n grow .
294081
- As tu effectué un travail du bois mort en 1 ou tu as laissé la coupe se refermer ? Je me doute que c'est certainement la face qui présente le plus de "défauts" mais est il possible d'avoir une photo de la face arrière pour voir comment tu as traité 1 ?
- Comment vas tu traiter la coupe en 2 ? Je déduit que comme tu as coupé en 3 que tu n'espères pas une cicatrisation sinon tu aurais travaillé la coupe , on verrait le cal et surtout tu n'aurais pas coupé en 3 , là pour refermer il faudrait que 4 devienne aussi gros que 3 pour que la cicatrisation redémarre , je suppose que tu traiteras cette coupe en bois mort ?
- D'ailleurs pour quelle raison as tu coupé en 3 ? car dans mon esprit j'aurais laissé tiré pour avoir un diamètre du double de l'actuel pour plus de cohérence avec 2 , c'est l'année où tu l'as sortie de terre , tu as tout rabattu et tu comptes maintenant sur 4 pour faire forcir 3 ? ( et peut être commencer à fermer 2 ? ce sera peut être ta réponse au paragraphe 2 )
- Toutes les branches sont jeunes , tu as concentré ton travail sur la ligne de tronc durant ces 14 années , pourquoi ne pas avoir profité de la pleine terre pour construire les départs des branches basses qui auraient maintenant un diamètre en adéquation avec le tronc ?
Lanig je t'ai harcelé de questions , je m'en rend compte en me relisant désolé , mais là tu touches un sujet qui m’intéresse fortement , traiter les grosses coupes de transition pour les intégrer au mieux avec l’ensemble , j'en ai un paquet dans ce cas là et il faut que je sache comment appréhender au mieux ce travail , j'ai mes petites idées mais les tiennes seront certainement bien plus établies , en plus c'est mon essence de prédilection et l'arbre de ce sujet fait très envie , si tu pouvais m'apporter quelques réponses ce serait vraiment top , merci d'avance .
Pour les coupes, je n'ai pas cherché à avoir un bois mort (j'aime pas ça sur les feuillus à l'exception des troncs creux que je rencontre régulièrement dans mon environnement) mais plutôt « comme si » ça allait se refermer, ce qui n'a pas été le cas.
Pour les coupes récentes, je vais les reprendre de la même manière et essayant peut-être de faire des greffes en pont.
Effectivement, en 3, je n'espérais pas une cicatrisation, juste une coupe qui, vue de face soit relativement discrète.
Pour les branches, ma pépinière avait vraiment une densité de feuillage très forte, une vraie jungle, qui ne laissait pas assez de lumière pour travailler des branches basses.
Je mets une photo de l'arrière qui doit répondre à tes questions, c'est très moche ;).
Je vais couper les départs de tubes que j'avais laissé par sécurité.
Super , merci beaucoup , oui la face arrière apporte pas mal de réponses c'est parfait et je me rend compte du travail accompli .
" ... mais plutôt « comme si » ça allait se refermer, ce qui n'a pas été le cas. "
De toute façon je pense qu'il ne faut pas espérer mieux avec l'Aubépine , dans le cas de ton arbre je trouve l'avancement du cal parfait pour la cohérence et équivalent aux vielles Aubépines blessées que je rencontre , personnellement je ne trouve pas ça moche surtout la coupe 0 que l'on ne voyait pas et qui fait absolument partie du " décor " , et que dire de la coupe -1 qui est collée au nébari ? Si c'est la première coupe du clip'n grow ce n'est plus qu'un vieux souvenir .
J'ai les réponses à toutes mes questions encore merci :spb147:
et les deux grosses cicatrices, elles sont bloquées bloquées? ou ça évolue un poil tous les ans? tu les stimules chaque années?
Je ne sais pas si elles évoluent. Je ne m'en suis pas occupé quand l'arbre était en pleine terre et l'année dernière, j'ai laissé l'arbre tranquille pour qu'il reprenne bien.
De toute façon, dans la nature (en tous cas dans les causses ici) les aubépines sont naturellement pleines de troues ^^
C'est marrant, la mienne n'a quasiment pas fait de bourrelet, et ce jusqu'à ce que tout le bois soit pourri!
Par contre, et c'est super étrange, maintenant que le bois pourri est parti, elle cicatrise en rentrant à l'intérieur du tronc...en bas dans la grande porte d'entrée..
Peut être qu'elle n'avait pas poussé beaucoup dans son sous bois durant la cicatrisation, mais que depuis elle pousse plus fort...je sais pas..