Aller au contenu

Photo
- - - - -

Aubépine au long cou

Crataegus aubépine yamadori

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 814 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 04 janvier 2018 - 15:21

Bien le bonjour!

Me revoici pour vous présenter une aubépine sur laquelle j'ai quelques hésitations concernant son futur.

Prélevée à l'automne 2016. ce qui m'a plu c'est son tronc creux naturel et le nébari qui va avec, puisque le pivot avait pourri depuis bien longtemps, le racinaire était super plat au prélèvement. Un vrai soleil!

Cela dit, même si elle présente un léger mouvement en spirale, elle est bien raide..

La voici pendant sa première reprise.

IMG_1037.JPG IMG_1038.JPG

IMG_1039.JPG IMG_1040.JPG

J'avais taillé assez long pour assurer la reprise, peut être un peu trop...en tous cas elle a pété le feu tous l'été et a été engraisser plus que généreusement.

IMG_1163.JPG IMG_1168.JPG

Comme pour tous, la contre saison à été interminable et j'ai continué la ferti jusque mi novembre. Début décembre elle se décidait à perdre ses feuilles...J'ai alors décidé de revenir sur le racinaire. Surtout pour une raison évidente...bouger une cagette en bois de merde vieille d'un an, ce n'est pas facile...surtout avec un substrat à base de brique, de graviers et de sable...Alors rempotage.

Le racinaire a été super vigoureux cette année > Coool!

Avant

IMG_1416.JPG IMG_1417.JPG

IMG_1418.JPG

Après

IMG_1419.JPG

Durant la saison j'ai sélectionné et favorisé une pousse, en épointant régulièrement les autres. cette pousse à été redressé de façon à devenir le futur cime.

Au rempotage j'ai taillé court les autres branches au dessus mais sans faire de grosse coupes.Je reviendrai dessus au printemps. Soit à raz de la nouvelle cime, soit en laissant un moignon.

La voici aujourd'hui.

IMGP1341.jpg IMGP1344.jpg

Avant

IMGP1347.jpg

Arrière

IMGP1348.jpg

Bon c'est là que ça se complique...

La nouvelle cime est peut être un peu haute, même si je veux un arbre haut et élancé. Donc es ce que j'en laisse tirer une nouvelle plus basse l'année prochaine? Es ce que je part sur un lettré? un arbre plus classique?un vieillard tous creusé et vermoulu?

Il va me falloir aussi poursuivre le travail de bois mort et trouver les endroits judicieux à creuser pour faire ressortir le creux, la vrille.

Pour essayer d'appréhender le truc je suis partie sur deux virtuels, et j'aimerais bien avoir vos avis. Merci ;)

IMGP1347'.jpg IMGP1347''.jpg

Les mensurations:

tachiagari 12.5 cm

nébari 7cm

hauteur 76 cm (substrat > grosse coupe en haut)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#2 snowman

snowman
  • Membres
  • 203 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 04 janvier 2018 - 16:21

Bonjour.
Chouette ce prélèvement.
j'aime bien le deuxième virtuel. Sacré challenge et plutôt original mettant vraiment en valeur le tronc qui est une sacré pièce. Avec le pot final ça aura aussi une toute autre gueule.
Le premier très beau au demeurant mais classique.

#3 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 730 messages
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Département :31

Posté 04 janvier 2018 - 16:24

Bon potentiel
Le nebari doit faire 12,5 et le tachiagari (fût) 7 cm et non l’inverse
Bonne culture
Salutations
Le Sabi
"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#4 jox

jox
  • Admins
  • 6 222 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 04 janvier 2018 - 17:31

Belle beauté.

J'aime bien les 2 projets, mais ils sont assez opposés. Quand tu regardes l'arbre, il te fait quelle impression (légèreté ? stabilité ? fantastique ? vieillesse ?). Je pense que c'est ces impressions qui doivent te guider pour définir le projet.

Perso ça serait le n°1, pour le côté timburtonesque. Mais avec les 2 premières branches de gauche plus courtes, et la première de droite plus longue et tombante (genre branche principale d'appui). Pi peut-être aussi une petite inclinaison pour que l'arbre parte directement vers la droite.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#5 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 858 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posté 04 janvier 2018 - 18:28

Je pense qu'il faudrait un projet moins haut pour conserver une bonne conicité, avec un basculement à gauche et travailler le bois mort pour donner l'illusion d'une conicité à partir de la courbe de gauche. Ça donnerait un côté plus sauvage ensuite en travaillant les branches principales et les secondaires avec des ruptures de direction

Scan 2.jpeg

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#6 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 038 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 04 janvier 2018 - 18:38

Oui tes virtuels sont super mais le tronc devra être écourté davantage. ça restera un arbre très fin mais si tu ne le fais pas je crains que tôt ou tard tu regretteras de ne pas l'avoir fait. Le descendre à ta branche haute de gauche (virtuel 1)  ? Voir un chouilla plus bas ? Quand à choisir entre les deux virtuels, dur, dur. J'émets une réserve pour le beau dessin de Gwinru, celui-ci ayant tendance à accentuer les qualités de l'arbre (quel beau nébari !!).

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#7 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 752 messages
  • Département :34

Posté 04 janvier 2018 - 18:47

Une jolie Aubépine sans pivot et avec une belle galette ... le rêve !

J'ai une préférence pour le 1er virtuel mais comme toi je trouve la transition trop haute et trop brutale .

J'aurais envie de la rabattre au premier départ au dessus du dernier shari ( pour conserver un maximum de ses blessures pleines de charme ) ce qui te laisserais pas mal de possibilités pour accompagner la transition en jouant avec le shari et aussi un gain de conicité non négligeable .
En gros la même chose que ton 1er virtuel avec peut être 10cm de moins .

Édit : je met tellement de temps à taper avec ma tablette que je n avais pas vu les réponses de Gwinru et d'Anthonin , c'est un peu ce que je pense aussi .

#8 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 814 messages

Posté 04 janvier 2018 - 19:20

Mouai voila, je crois que j'avais besoin de vous pour en être certain, mais la partie du tronc après la première courbes est trop longue trop raide, trop tubulaire...

En résumé, je repart sur une année de culture après rabattage à raz du tire sève. J'essaierai de sélectionner de la même façon une branche plus basse. Je laisserai filer les branches en dessous pour déformer le tronc et gagné un poil de conicité. Elles serviront peut être un autre projet..

Ou alors si elle repart sans soucis je la rabat plus bas d'un grand coup de scie...^^

Puis l'hiver prochain, en fonction de sa vigueur je réfléchirai à travailler le bois, le creux, faire des shari etc. J'y verrai surement plus clair ensuite.

Jox merci, j'avais oublié cette étape lol... Elle a un coté gracieux et élancé, mais de l'autre coté elle a beaucoup de stabilité et de force de par son nébari. Elle parait lourde en fait, mais sa base lui permet de s'exprimer très haut.. d'où mes hésitations.

Gwinru, super dessin merci! mais je trouve que tu reviens un peu fort sur le tronc. Ça lui enlève son coté "girafe" que j'aime bien.La raideur est trop longue certes, mais elle lui donne quand même un élan très fort pour construire un lettré au dessus. Pour le basculement c'est surement possible mais juste de quelques degrés, le nébari est tellement plat...

Je prend note quand même, en fonction de ce qu’elle proposera cette été ;)

Le Sabi merci ;) je passe pour un con mais au moins je me rappellerai 'achement bien la prochaine fois :spb44:

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#9 domi22h22

domi22h22
  • Membres
  • 443 messages
  • Formation :bonsai club Blois, literati bonsai Tours
  • Département :37

Posté 04 janvier 2018 - 19:39

Compte tenu de l'essence le projet 1 est plus approprié me semble t'il.

Slts
La vie ne se mesure pas par le nombre de fois que nous respirons, mais par le nombre de moments à couper le souffle que nous avons vécus.
George Carlin

#10 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 814 messages

Posté 04 janvier 2018 - 19:47

Merci domi, je prend en compte ;)

par contre si je pouvais recimer à peut prêt à ce niveau, ça irai mieux je trouve.. (sur la 3, environ 65cm de haut)

Car si je réduis trop la deuxième partie, c'est la première raideur qui va sauter au yeux, celle avec la "porte" en bas...

Je les remet cote à cote pour mieux les comparer... Donc 1 2 3

IMGP1347'.jpg IMGP1347''.jpg IMGP1347l.jpg

#11 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 752 messages

Posté 04 janvier 2018 - 20:13

La 3 avec quelques branches basses ?

#12 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 814 messages

Posté 04 janvier 2018 - 20:27

Avec une nouvelle^^ Qui sortirait au printemps prochain..

#13 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 752 messages

Posté 04 janvier 2018 - 20:38

ok moi je pensais aux deux branches basse de la 1ere photo , sauf si tu parts sur un lettré .

#14 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 698 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 05 janvier 2018 - 17:26

Ton 3eme virtu est sympa, les sharis animeraient ce tronc qui manque un peu de mouvement. Laisses bien tirer tes branches quelles atteignent le diamètre voulu avant de les rabattre. Surveilles bien les pousses du haut, bien nourrie une aubépine ça pousse fort et ça peut grossir vite! Je me suis fait avoir avec certaines des miennes cette année.

#15 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 814 messages

Posté 05 janvier 2018 - 17:37

Merci pour ces précisions.

Ah oui oui! Moi aussi j'ai été surpris de voir à quelle vitesse elle redémarre après avoir épointé une pousse.. C'est même à se demander si j'ai vraiment envoyé la vigueur dans celle que je ne touchais pas...

Pour le virtu ce ne serait pas des shari mais plutôt un troue^^ puisque le tronc est déjà creux jusqu'après le coude.

Quand on regarde bien bien la 3eme photo du message #1, on voit au milieu du trou le jour qui rentre par le grande ouverture d'en bas. la cavité remonte jusqu'au deux cicatrices au dessus de ce trou.

#16 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 698 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 05 janvier 2018 - 18:02

J'avais pas fait attention à cette cavité ça lui donne d'autant plus de charme! Avant d'attaquer le bois mort assures toi quelle ne bouge pas d'un poil, le bois de l'aubépine est très dur et part en petits éclats, compliqué de choper de la fibre!

#17 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 814 messages

Posté 05 janvier 2018 - 18:49

J'essaierai la dremel sur autre chose pour me faire la main^^

En tous cas oui, ce ne sera pas avant printemps 2019, donc elle devrait déjà avoir bien bien raciné pour m'aider.

#18 jox

jox
  • Admins
  • 6 222 messages

Posté 06 janvier 2018 - 21:00

le bois de l'aubépine est très dur et part en petits éclats, compliqué de choper de la fibre!

Je crois que ça dépend des conditions dans lesquelles elle a poussé.

J'ai 2 aubépines: une à un bois dur comme du buis ou presque (impossible à tirer les fibres), et l'autre se défibre très facilement.

#19 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 971 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Département :67

Posté 06 janvier 2018 - 22:40

, et l'autre se défibre très facilement.

Ben, t'as bien de la chance !

Les deux ont-elles un âge comparable ?

Mes aubépines proviennent toutes de la plaine et sont l'une plus dure que l'autre.

#20 jox

jox
  • Admins
  • 6 222 messages

Posté 08 janvier 2018 - 09:39

Aucune idée, leur écorce est différente, leur diamètre aussi.

Celle qui est dure comme du buis est celle-ci, et celle qui se défibre est celle-là (travail du bois uniquement par défibrage, et sablage récemment).

J'ai l'impression que la plus fine (la danseuse) est la plus âgée (4-5cm de diamètre, mais une écorce très épaisse). Ce serait donc la plus jeune qui se défibre.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Crataegus, aubépine, yamadori

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)