Appel à photos de maladies, auxiliaires ou parasites

Super , merci pour la réponse . Je vais essayer …Attachment 280148 not found… Ça fonctionne ! Donc je reviens à mon problème . Je n’ai jamais vu ce genre de truc sur mes arbres .

Quelqu’un peut m’aider ? C’est un érable sycomore et pour le moment une seule feuille est attaquée . Mais comme j’ai plusieurs érables je voudrais éviter la contamination si c’est possible .

Merci pour votre aide . Tinoufm

On dirai la cloque du pêcher. 'Taphrina deformans' 

En tout cas c'est une maladie cryptogamique.

Si c'est le cas et que c'est la cloque il faut s'en occuper à la fin de l'hiver car les spores se cachent dans la partie duveteuse des bourgeons (à l'abri du froid) et commencent à se développer maintenant. Il n'y a pas de remède contre la cloque juste traiter pour ne pas que le champignon se développe sur les feuilles au printemps.

Si il y en a, il ne te reste plus qu'a couper les parties touchées et les brûler.

il faudrait vraiment voir l'intérieur des symptômes de très près. cela pourrait être crypto comme dit Bubu, mais cela pourrait être un genre d'érinose, provoqué par un acarien .l'intérieur fait comme du buvard? ou c'est plutôt quelque chose qui part facilement avec le doigt?

L'érinose n'est pas très grave, une suppression des feuilles atteintes suffit, l'affaiblissement engendré est faible.

Oups c'est vrai que je l'avais oublié celui la :). Je me suis précipité quand j'ai vu la couleur rouge. 

Merci pour les réponses : après vérification sur internet ( photos ) cela ne ressemble pas à l’érinose mais par contre c’est très semblable à la cloque du pêcher .Je vais donc rechercher s’il y a une solution à ce problème ( encore jamais rencontré avec mes arbres ) . Tinoufm

Papillon de la teigne du figuier (Choreutis nemorana):

283719

DSC_0007.JPG

Et dégâts causés par la chenille sur une feuille de figuier (Ficus carica):

283721

DSC_0021.JPG

La chenille est petite et jaune, et elle se protège par des soies sur la face inférieure des feuilles.

ah merci, j'avais jamais repéré l'adulte, super!

Celui-là je l'ai repéré au crépuscule hier, d'où l'usage du flash :) Je ne sais pas s'il est actif pendant le jour.

Merci pour l’identification!

Salut à tous !

J'ai eu ça mi-aout / septembre sur une aubépine et deux merisiers (je suppose que c'est le même problème sur les deux plantes ?..)

286491

WP_20171008_003.jpg

286492

WP_20171008_002.jpg

Sauriez vous me dire de quoi il s'agit ? Action au printemps ?

Egalement j'ai eu ceci sur un abricotier... Mais je pense que c'est plutôt du à un coup de chaud... Qu'en pensez vous ?

286493

WP_20171008_008.jpg

pas évident...peut être une brulure d'engrais, une carence, une exces d'eau (c'est du terreau non? tu les arrosais autant que ceux dans du drainant?)

Bonsoir, en checkant mes acer palmatum ( rempotés il y a 2 semaines) j ai découvert ça sous les feuilles…:cold_sweat:

Quelquun sait ce que c est? :thinking:

Dangereux pour l arbre? Contagieux?

Quel traitement administrer?

Ps: j ai du souffre à disposition si nécessaire :thinking:

Merci d avance :hugs:

C'est pas les premiers pucerons ?

Si si pucerons, savon noir…

Sur la plus nette des photos j'arrive pas à reconnaitre des pucerons. Une meilleur photo? J'ai plus l'impression de voir une sporulation de quelque chose.

En tous cas > débourrement > cuivre préventif. Ça fait parti des traitements que je ne préfère pas rater!

Pucerons

Tu peux les retirer à la main

Et petit traitement systémique qui protégera ton jeune palma

c'est possible..la photo est pas nette et j'ai bu que trois cafés^^

LOL boots

Merci pour vos réponses :+1:

J essaierai de faire une meilleure photo mais la il pleut…

J irai acheter demain de la bouillie bordelaise et traiterai dès que possible.

C est contagieux?:thinking: car j ai 2 autres palmatum et mes 2 odc a côté :flushed:

Bon je les ai dégommés à la pogne :scream::grin:

J ai essayé de faire mieux niveau photo mais pas évident d aussi près avec un pomme phone…:sweat_smile:

C est de couleur marron foncé, a des pattes ( 8 il me semble ) et des lignes (rainures, traits? ) dans la longueur de sa carapace…

Ça mesure environs 2 à 3 mm

Ah ce coup ci je vois mieux!^^

bien vu les autres :spb44:

Bonjour,

Voilà une chenille trouvée aujourd'hui sur un lierre suédois (Plectranthus verticillatus) dont les feuilles commencent à ressembler à de la dentelle. Elle mesure environ 1 cm de long. Quelqu'un saurait-il de quoi il s'agit?

J'ai aspergé de savon noir.