Super , merci pour la réponse . Je vais essayer …Attachment 280148 not found… Ça fonctionne ! Donc je reviens à mon problème . Je n’ai jamais vu ce genre de truc sur mes arbres .
Quelqu’un peut m’aider ? C’est un érable sycomore et pour le moment une seule feuille est attaquée . Mais comme j’ai plusieurs érables je voudrais éviter la contamination si c’est possible .
On dirai la cloque du pêcher. 'Taphrina deformans'
En tout cas c'est une maladie cryptogamique.
Si c'est le cas et que c'est la cloque il faut s'en occuper à la fin de l'hiver car les spores se cachent dans la partie duveteuse des bourgeons (à l'abri du froid) et commencent à se développer maintenant. Il n'y a pas de remède contre la cloque juste traiter pour ne pas que le champignon se développe sur les feuilles au printemps.
Si il y en a, il ne te reste plus qu'a couper les parties touchées et les brûler.
il faudrait vraiment voir l'intérieur des symptômes de très près. cela pourrait être crypto comme dit Bubu, mais cela pourrait être un genre d'érinose, provoqué par un acarien .l'intérieur fait comme du buvard? ou c'est plutôt quelque chose qui part facilement avec le doigt?
L'érinose n'est pas très grave, une suppression des feuilles atteintes suffit, l'affaiblissement engendré est faible.
Merci pour les réponses : après vérification sur internet ( photos ) cela ne ressemble pas à l’érinose mais par contre c’est très semblable à la cloque du pêcher .Je vais donc rechercher s’il y a une solution à ce problème ( encore jamais rencontré avec mes arbres ) . Tinoufm
Sur la plus nette des photos j'arrive pas à reconnaitre des pucerons. Une meilleur photo? J'ai plus l'impression de voir une sporulation de quelque chose.
En tous cas > débourrement > cuivre préventif. Ça fait parti des traitements que je ne préfère pas rater!
Voilà une chenille trouvée aujourd'hui sur un lierre suédois (Plectranthus verticillatus) dont les feuilles commencent à ressembler à de la dentelle. Elle mesure environ 1 cm de long. Quelqu'un saurait-il de quoi il s'agit?