j'ai depuis cet été une sécrétion de liquide ressemblant à du pue sur un lierre.
je l'ai remarqué sur le moignon d'une branche coupé qui a été conservé pour faire un jin.
j'ai donc écorcé ce moignon et passé du liquide à jin dessus, et j'ai mis du mastic en patte sur le futur bourrelet de cicatrisation.
Mais ça a poussé le mastic et continué à sortir.
je ne me suis pas trop inquiété car l'arbre n'a pas l'air de souffrir, les feuilles et pousses ont gardé un aspect normal.
cette sécrétion sent très bon (genre bonbon lavosgiène) et est très inflamable.
j'avais pas encore de pumice lorsque j'ai prélevé ce lierre du coup il est dans un mélange terreau/gravier (50/50) mais le terreau utilisé est plus rétenteur que celui que j'utilisais d'habitude du coup il reste bien humide.
C'est la larme du lierre, ou gomme du lierre. C'est une forme de sève produite par les vieux arbres, comme la gomme des pruniers.
Le nom savant est hédérine (du nom latin du lierre : Hedera hélix).
Déja décrite dans l'antiquité (Pline l'ancien... ça nous rajeunit pas - qui prétendait que cette gomme guérissait les affections et mauvaises odeurs des narines, et purgeait la tête- en gros, c'est bien l'odeur des bonbons La Vosgienne !!).
Aucun risque pour la plante (ce n'est pas une maladie), normalement l'excrétion (comme sur les prunus) devient de plus en plus épaisse en séchant; il est donc inutile de chercher à la stopper.
C'est une ponte d'un insecte à coup sûr, peut-être une punaise verte d'après la couleur et la taille des oeufs, mais les punaises vertes pondent habituellement sur les feuilles.
Après une semaine les bestioles sont toujours là, elles se déplacent sur les feuilles. La taille n'a pas trop évolué d'où la qualité moyenne des photos. Punaises? Pucerons? Danger pour l'orme?Besoin d'un Traitement?
Il existe un produit très efficace, mais encore un peu difficile à trouver (c'est une molécule récente) : Axiendo . Contient la seule molécule réellement efficace contre la pyrale. Comme cela agit surtout par contact, il faut commencer par enlever les feuilles collées par une espèce de voile blanc (c'est la marque de la présence d'un nid de chenille) avant de traiter, et ne pas hésiter à bien arroser. Peu de crainte avec les abeilles qui ne fréquentent pas le buis.
oui une fois que ça a été suggéré j'ai pu vérifier c'est bien cela, donc pas un parasite ni une maladie... du moins il me semble que ça ne puisse pas faire de mal !