Appel à photos de maladies, auxiliaires ou parasites

PB vous sollicite tous pour poster ici des photos et surtout des macros de qualité de maladies et parasites.

Elles iront illustrer les articles Maladies et Parasites existants ou de nouveaux…

Indiquez le nom de l’espèce végétale si possible.

Merci à tous :newsm_6:

j'ai depuis cet été une sécrétion de liquide ressemblant à du pue sur un lierre.

je l'ai remarqué sur le moignon d'une branche coupé qui a été conservé pour faire un jin.

j'ai donc écorcé ce moignon et passé du liquide à jin dessus, et j'ai mis du mastic en patte sur le futur bourrelet de cicatrisation.

Mais ça a poussé le mastic et continué à sortir.

je ne me suis pas trop inquiété car l'arbre n'a pas l'air de souffrir, les feuilles et pousses ont gardé un aspect normal.

cette sécrétion sent très bon (genre bonbon lavosgiène) et est très inflamable.

j'avais pas encore de pumice lorsque j'ai prélevé ce lierre du coup il est dans un mélange terreau/gravier (50/50) mais le terreau utilisé est plus rétenteur que celui que j'utilisais d'habitude du coup il reste bien humide.

enfin si quelqu'un a une idée de ce que c'est...

217339

secretion sur lierre.JPG

C'est la larme du lierre, ou gomme du lierre. C'est une forme de sève produite par les vieux arbres, comme la gomme des pruniers.

Le nom savant est hédérine (du nom latin du lierre : Hedera hélix).

Déja décrite dans l'antiquité (Pline l'ancien... ça nous rajeunit pas - qui prétendait que cette gomme guérissait les affections et mauvaises odeurs des narines, et purgeait la tête- en gros, c'est bien l'odeur des bonbons La Vosgienne !!).

Aucun risque pour la plante (ce n'est pas une maladie), normalement l'excrétion (comme sur les prunus) devient de plus en plus épaisse en séchant; il est donc inutile de chercher à la stopper.

merci Michel.

.

219857

2012.05.19(14)copie.jpg

:newsm_6:

Bonjour à tous,

découverte d'un amalgame de bestioles sur un orme de chine. Pucerons?

Merci pour vos commentaires.

C'est une ponte d'un insecte à coup sûr, peut-être une punaise verte d'après la couleur et la taille des oeufs, mais les punaises vertes pondent habituellement sur les feuilles.

Pas une ponte  d'un insecte car les bestioles se déplacent !

Ben, ça prouve qu'ils en sont au stade larvaire.

Après une semaine les bestioles sont toujours là, elles se déplacent sur les feuilles. La taille n'a pas trop évolué d'où la qualité moyenne des photos. Punaises? Pucerons? Danger pour l'orme?Besoin d'un Traitement? 

Par avance merci.

223116

IMG_3676.jpg

223119

IMG_3672.jpg

Pyrale des buis

J'ai "découvert" il y a deux jours. 

Une bonne dizaine de chenilles sur un seul petit pied !

Voir Article Wikipedia.

Si vous avez des buis, regardez-les très attentivement, surtout s'il y a quelques petites choses qui ressemblent à des toiles d'araignées !

Et ne pas poser les buis bonsaïs à côté.

Traitement : j'essaie le bacilles thuringinensis.... avec un espoir modéré.

Il existe un produit très efficace, mais encore un peu difficile à trouver (c'est une molécule récente)  : Axiendo . Contient la seule molécule réellement efficace contre la pyrale. Comme cela agit surtout par contact, il faut commencer par enlever les feuilles collées par une espèce de voile blanc (c'est la marque de la présence d'un nid de chenille) avant de traiter, et ne pas hésiter à bien arroser. Peu de crainte avec les abeilles qui ne fréquentent pas le buis.

Voilà deux photos d'une maladie ou champignon retrouvé sur le tronc de mon mélèze fraichement ramené de jardinerie.

Quelqu'un sait -il de quoi il s'agit ?

223610

P1010570.JPG

223611

P1010572.JPG

oui une fois que ça a été suggéré j'ai pu vérifier c'est bien cela, donc pas un parasite ni une maladie... du moins il me semble que ça ne puisse pas faire de mal !

Bonsoir à tous,

Voici ce que j'ai découvert sur mon hêtre.

Je précise que c'est un prélèvement..

D'après vous je supprime cette feuille qui est l'unique 'atteinte' ?

Salut,

C'est la galle du hêtre je crois. Piqure de diptère qui y a pondu son/ses œuf(s)

Tu peu supprimer, mais pas grand risque pour l'arbre de toute façon je pense.

Une des innombrables galles du hêtre. La plus commune. C'est la galle citron, est due à un moucheron (mikiola fagi).

C'est une des plus marrantes : elle va rougir au fur et à mesure de la maturation de l'insecte, puis tomber comme un fruit.

En vous remerciant de vos retours rapides  :spb147:

Le mieux c’est de supprimer la feuille n’est ce pas ?

C'est ton choix : tu peux la laisser ou la supprimer, cela ne changera rien à la vie de l'arbre. Et l'insecte en question est totalement inoffensif.

c'est comme les galles qu'on trouve sur les chênes dans le Sud Ouest, si je dis les cocoyes ça devrait parler à certains :spb95: