Appel à photos de maladies, auxiliaires ou parasites

Merci Michel pour tes explications simples et claires!

Bonjour à tous

Un de mes érables présente sur certaines feuilles des petits points noirs, et à leur endroit le vert des feuilles disparait. Cela est arrivé rapidement (1 ou 2 jours).

Voici des photos de chaque face d'une feuille :

229244

erable1.jpg

229245

erable2.jpg

Savez-vous de quoi il s'agit et ce qu'il convient de faire?

Merci d'avance

Hello

J’ai cherché sur le site mais n’ai pas trouvé réponse… Peut-être ai-je rate qqch, ds ce cas faites moi signe !

Les feuilles de mes buis (pot et pleine terre) noircissent et tombent. Dans la majorité des cas, des bourgeons renaissent… Mais pas toujours !!

Il semblerait que ce soient sur les parties les plus à l’ombre que ce pb apparaîsse… Je ne sais pas s’il y a un rapport…

Merci de votre aide car ça devient inquiétant, j’ai plus d’une dizaine d arbres concernés (pot), mêmes qq boules en pleine terre et des parties de haie !

234256

IMG_20141202_140906.JPG

Salut,

Présence de filaments, genre toile d'araignée ? Jeune pousse mangés ?

La pyral du buis fait beaucoup de dégâts ces derniers temps...

Sinon regarde là, ça à l'air assez complet :

http://www.buxuscare.com/fr/maladies-et-flaux

Merci pour le lien, du coup j'ai compris que mon buis avait subi une attaque de tétranyques il y'a deux ans. J'avais mis ça sur le compte d'acariens

Pas de quoi. Ca parait costaud ces petites bêtes, mais au moins en Idf, ça chope pas mal de trucs...

Non ce n’est pas le symptômes de la pyral…

Par contre ton lien contient plein d’informations !!

Apparemment ce serait un champignon le cylindrocladium !!

Il y a un pdf assez récent qui explique également les symptômes et traitements…

Merci beaucoup mr du jardin !!

Pas d'quoi :)

Pareil, merci beaucoup, je viens de trouver pas mal de réponses...

Je veux bien en prendre un peu (mais pas cherché bcp), c'est surtout ce pépiniériste passionné qu'il faut remercier ;)

un site suisse proposé par un membre du forum où l'on peut rechercher les maladies de nos arbres en fonction des symptômes observés

http://www.wsl.ch/dienstleistungen/waldschutz/diagnose/index_DE

si vous comprenez pas la langue, traduisez la page ;)

vous aurez plein de photos qui font penser à un épisode de dr house

Bonjour,

Je vous poste quelques photos de mon faux poivrier,je l'ai traité deux fois avec de l'acaricide Spomil(type bromopropylat) j'ai eu l'impression que mon arbre allait mieux(ça c'est l'effet placebo) et en fait non, 

mon arbre continue à perdre ses feuilles.

P1040824.JPGP1040826.JPG

Bonjour a tous !! Mon arbre de jade est malade! Pouvez vous m’indiquer de quoi il s’agit ?

Voici une photo …

Bien cordialement,

Maeva

bonjour

ce n’est pas un arbre de jade

pour le problème : est ce que ce sont des cochenilles farineuses ?

Bonjour, et merci pour votre réponse,

Je n’ai pas vu de cochenilles , est-ce ça pourrait tout de même être des cochenilles ? Comment puis-je traiter ?

Cdt,

Bonjour à tous!

J’ai un soucis sur un chêne depuis quelques semaines je ne me suis pas inquieté de suite mais ça ne s’arrange pas et j’ai peur d’une contamination. Est ce de l’oidium? De l’anthracnose? Les 2? 244554

DSC_0030.JPG

Je regarde d’un pomme phone mais sur tes feuilles basses, les tâches blanches semblent être de l’oïdium, fréquent sur le chêne

Merci fabizen.Je traite avec du purin d’ortie mais ça ne s’arrange pas, vous connaissez un truc efficace?

J’ai lu lait dilué dans de l’eau en pulvérisation mais je n’ai jamais testé

Ouais j’avais lu ça aussi, un truc de grand mère :slight_smile:

J’essaierai ça demain je vous donnerais des nouvelles :-?

Merci

J’ai lu aussi que l’ail pouvait lutter contre l’oidium, la rouille, le mildiou…