Appel à photos de maladies, auxiliaires ou parasites

Bonjour,

Comme Zrill, j'ai un chêne en formation (en pot dans l'espoir de couper définitivement le pivot au printemps prochain avant un passage en pleine terre) dont les feuilles présentent depuis quelques jours des taches blanchâtre.

Quelqu'un peut-il me confirmer une attaque d'oïdium ? Merci.

244835

DSC_0162.jpg

C’est bien de l’oïdium !!!

Fréquent sur le chêne …

Il existe apparemment pas mal de remèdes. Est-ce qu'un traitement au lait suffirait ou bien est-ce pure fantaisie ?

Il paraît que cela fonctionne

A diluer à 20 % je crois

Ok, je vais essayer et ferai un retour d'expérience.

J'ai traité au lait il y a quelques jours par pulvérisation, 10cl de lait pour 1L d'eau le soir à la fraîche. Lendemain plein soleil avec un peu de tramontane ça c'est réduit considérablement. Après de ce que j'ai lu ce n'est pas + nocif que ça, l'automne va passer par la, les feuilles vont tomber et l'année prochaine un rempotage, un traitement à la bouillie bordelaise à la sortie de l'hiver et on repart à zéro.

Juste l’écarter de ses congénères pour qu’il ne contamine partout le monde.

Une petite question à propos d’une maladie sur vigne vierge envahissante sur clôture du voisinage.

Est ce qu’il y a un risque pour des bonsaï à proximité (quelques mètres) ?

Le Phylloxera visiblement: C’est impressionnant à voir, toutes les feuilles sont touchées.Attachment 244886 not found.

@zrill : Le lait à l’air d’être assez efficace en effet. J’ai pilvérisé mon chêne deux fois et il y a moins d’oïdium même s’il n’a pas complètement disparu. Je mélange 10 cL de lait poir un litre d’eau et j’ajoute un peu de bicarbonate de soude (une bonne cuillère à café environ). Il y a plusieurs remèdes :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Oïdium

@ptilou: oui ça marche assez bien ça réduit l’oidium mais il ne disparaît pas complètement malheureusement. A mon avis rien ne vaut le préventif en fin d’hiver.

Et j’ai trop attendu pour traiter en curatif je serai plus réactif l’année prochaine :slight_smile:

Pour identification, quelqu'un sait ce que c'est ? Ca saute et ça bouffe mon frêne.

245366

parasite_1.jpg

Ca ressemble vaguement à des puces :'(

Je dirai cicadelles… Insectes qui se nourrissent de la sève des arbres

ça ressemble c'est vrai. thanks

Bonjour,

J'alimente un peu ce sujet avec deux photos, deux attaques. Quelqu'un aurait-il une idée du mal ? une idée du remède ?

Le pinus - pas encore identifié - que je cultive depuis deux ans. Il a été rempoté fin mars.

259790

pinus.JPG

L'orme est un prélèvement du printemps. Depuis quelques jours, il a une sorte de gale sur les feuilles. Pouvez-vous m'aider ? merci. 

259791

orme.jpg

Tsuki

Concernant l'orme, c'est la galle de l'orme.

Tu peux toujours couper les feuilles atteintes, mais tu ne délogeras pas la bebete qui n'est visible qu'à la loupe binoculaire.

L'animal est inoffensif. Les dégâts sont esthétiques

Le traitement commencera en novembre après la chute des feuilles et consiste à pulvériser une émulsion d'huile vendue dans le commerce sous le nom "traitement d'hiver". Tu répéteras l'opération  début janvier et une dernière fois avant le débourrement.

Apres cela tu risques encore de voir quelques petites piqures l'année prochaine. Puis re-traitement hivers 2017-18 pour t'en débarrasser entièrement, mais .... provisoirement :-)

Merci Bonsaiphil. Quant tu parles de "traitement d'hiver" tu parles de bouillie bordelaise ou bien c'est vraiment un traitement appelé "traitement d'hiver" ?

J'ai une loupe bino, je vais observer.

Oui oui : "Traitement d'hiver" est bien la dénomination commerciale. Il ne s'agit pas du tout de bouillie bordelaise. C'est de l'huile de colza avec un émulsifiant, le tout miscible à l'eau. La préparation que l'on dilue dans de l'eau est vaporisée et elles étouffe les bestioles qui hibernent dans les replis d'écorce ou dans les bourgeons dans notre cas.

Une seule application hivernale a été insuffisante dans mon cas. J'ai donc procédé 3x.

Le produit est inoffensif sauf si certaines marques rajoutent à l'huile d'autres produits insecticides. Je te conseille d'aller au plus simple : les marques avec de l'huile simplement et sans additifs

Ok, super, je m'occuperai de cela en novembre alors. Merci.

Une petite rouille du Genévrier (Gymnosporangium ) sur un Procumbens...

La chirurgie et la chimie restent les seuls moyens d’espérer se séparer du champignon…

Année à chenilles? Hiver trop doux? 

Par ici, en bordure de forêt, c'est l'invasion. Elles semblent se concentrer sur certains arbres, toutes essences confondues. Certains n'ont plus de feuilles, d'autres sont indemnes.

Un hêtre.Attachment 261281 not found.

Détail.Attachment 261279 not found.

Un érable champêtre.Attachment 261282 not found.

Un charme.Attachment 261280 not found.

Bien sûr il y en a dans les pots. Pour le moment, inspection des feuilles et vole la chenille.

j'en ai eu pas mal moi aussi dans mes bonsais, essentiellement sur les charmes.

je faisais le tour tous les jours et j'en trouvais à chaque fois (des chenilles vertes).

là ça a l'air de s'être calmé, j'en trouve plus et les feuilles ne semblent plus être grignotées.