ok, merci de l'info, je verrai pour me procurer du bacille de thuringe ...
concernant la bête , es tu sur que ce soit la même ? la tête est plutôt orangé ,alors que sur le sujet que tu as mentionné, la tête est plutôt noir...
ok, merci de l'info, je verrai pour me procurer du bacille de thuringe ...
concernant la bête , es tu sur que ce soit la même ? la tête est plutôt orangé ,alors que sur le sujet que tu as mentionné, la tête est plutôt noir...
celles à tête noire tu les as eu en avril (et moi aussi pour la première fois cette année): probablement "Neodiprion sertifer"
en juin, tête orangé: probablement "Acantholyda Hieroglyphica"
je suis quasiment sur qu'il s'agit bien d'"Acantholyda" car j'ai vu l'adulte posé sur l'un de mes sylvestre: ça ressemblait à ça.
par contre, apparemment sa larve est une fausse chenille, et je ne suis pas sur de l'efficacité du bacille de thuringe sur les fausses chenilles.
Ça ressemble à la chenille du sphinx du pin
Fabi, je pense que tu te trompe , j'ai maté ce qui ce dis sur la chenille du sphinx, et ça ressemble pas du tout ...
Manu, tu es sans doutes dans le vrai, l'adulte d'"Acantholyda" j'en vois souvent dans mon jardin, ou je cultive la biodiversité, sans traité chimiquement (adepte de la permaculture & co ;-) )
Du coup on a certainement mis un nom sur cette chenille faussement chenille, car pas papillon en adulte sur "Acantholyda" , donc effectivement bacille de thuringe n'a peut être pas son utilité dans ce cas ;-)
L'élimination à la pince manuellement fonctionne bien, mon arbre en étant pas ravagé ... ;-)
Bonjour
Des glaviots, de la morve, de la gelatine, voilà ce que j'ai découvert hier soir sur une partie du substrat de ma forêt de zelkova.
335831
c'est dégoutant !
Première question . S'agit-il d'un champignon ? lequel ?
deuxième question : si c'est un champignon, je compte arroser avec de l'aliette. . Cela vous semble t il cohérent ?
Je vous remercie à l'avance pour vos informations et/ou vos conseils
pour moi ce sont des algues, donc l'aliette serait inutile... Par contre, un substrat plus drainant ou moins arrosé serait utile si tu veux t'en débarrasser... :spb102:
C'est un nostoc, c'est plus intrigant que néfaste.
Merci beaucoup à hin175 et Marc40.
Votre aide m'a permis d'élucider la nature de cette couche peu ragoûtante.
Il me semble que la piste avancée par Marc40 soit la bonne. J'ai creusé un peu plus avant du côté du Nostoc aussi appelé très poétiquement "crachat de lune" et ce que j'ai trouvé est effectivement plutôt rassurant :
Il s'agirait d'une cyanobactérie de la famille des Nostocaceae
le Nostoc est constitué de cellules alignées en longs filaments microscopiques, enrobés d'une substance protectrice. Sans noyau pour protéger leur ADN, riches en pigments photosynthétiques, ces cellules sont typiques des algues bleues, et bien sûr ne sont pas des algues mais des bactéries.
Cette espèce est particulièrement résistante. La chaleur, la sécheresse, les herbicides, les algicides, les fongicides n'y font rien, effectivement.
Je pense qu'il s'est épanoui suite au temps particulièrement chaud et humide de ces dernières semaines.
Éliminer le Nostoc n'est pas une urgence : au contraire, il pallie le manque d'azote de ses substrats précaires par la transformation de l'azote atmosphérique en ammonium ou nitrates. Il fertilise (même symboliquement)
Pour l'instant je ne ferai rien. Je vais observer.
Mais pour des raisons esthétiques je ne recyclerai pas ce substrat au prochain rempotage
Tu verra bien au prochain rempotage, il ne sera peut être plus présent... c'est un mystère ce truc. J'en ai dans un endroit du jardin sur des graviers, il se déplace de quelques mètres, et est absent certaines années.... j'en ai eu aussi sur des gros pots d'agrumes, il a disparu sans raison particulière. Mais ce qui est sur ce qu'il ne dérange pas les plantes.
Alors qu’il y a une semaine, une de mes aubépines en culture était encore totalement verte, elle a développé des petites taches noires sur ses feuilles qui ont simultanément jauni. Un nombre significatif de feuilles est atteint.
J’ai pensé à un champignon
Généralement je ne m’inquiète pas plus que cela quand, au mois d’aout, un arbre voit quelques-unes de ses feuilles jaunir. Mais dans ce cas l’attaque est fulgurante et elle perdure
Ce matin, j’ai ouvert ma pharmacie. Dans un premier temps je pensais à traiter à la bouillie bordelaise. Je me suis ravisé, estimant que cet intrant s’utilise plutôt dans la première moitié de la saison. Au fond du placard, j’ai trouvé de l’Aliette et j’ai pulvérisé avec une dilution de 5g/L
Ai-je bien fait ?
Qu’auriez-vous fait à ma place ?
Est-ce Entomosporium maculatum ?
Si vous me confirmez alors le traitement que j’ai administré n’est pas le bon.
Une deuxième aubépine montre les premiers signes de contagion. Votre avis : le plus tot sera le mieux. Merci
Maladie cryptogamique très certainement.
Peut-être entomosporiose, sous toute réserve.
C’est beaucoup 5g/l non ?
Sur la boite (Bayer jardin) les concentrations préconisées se trouvent dans une fourchette 2,5g/L à 5g/L selon la plante. Pour les conifères, on conseille 10g/L.
En fin de compte, je ne suis pas sûr de l’efficacité de l’Aliette dans ce cas.
J’ai procédé à une légère pulvérisation de Bouillie bordelaise.
Pas très cohérent tout ça…
J’ai la même chose sur une aubépine, surement suite à la rouille du début de printemps, par contre je traite au souffre, bien que cela ne soit pas plus efficace que ça…
Le traitement que j’ai fait subir à mon aubépine semble avoir stoppé l’affection.
Il est sans doute encore un peu tôt pour se prononcer définitivement, mais j’ai bon espoir
Boules de bourgeons ou petits « Balais de sorcière » sur un pin sylvestre. Certains sont indemnes, d’autres atteints de façon très ponctuelle, d’autres très « massivement » comme celui-ci (photo de Mai 2022)
Bonjour,
J’ai une petite question concernant un buis. Depuis l’année dernière, il est régulièrement victime de la pyrale du buis. L’année dernière, je l’ai détecté assez tard, il était infesté. Cette année, je le surveille davantage et joue de la pince à épiler dès que j’en vois, puis je traite au Bacillus thuriengensis.
Mais à chaque fois qu’il y a la pyrale, j’observe des points noirs sur le tronc (voir photo). J’en suis venue à associer les deux et fouiller le feuillage dès que j’en vois. Mais qu’est-ce que c’est ? Les œufs ? Les déjections qui tombent ?
Et autre question, j’ai trouvé cette bestiole sous les feuilles de deux de mes trois chênes avec de grosses plages boulotées. J’ai traité au Bt aussi, mais je ne suis pas sûre que ça va marcher… C’est quoi et comment ça se traite ?
Bonjour à tous, j’ai une question concernant ces petites guêpes qui découpent les jeunes feuilles des arbres. Je suppose que ce sont ces guêpes, car je n’ai pas trouvé de chenilles sous les feuilles.
d’habitude cela m’est complètement égal qu’elles prennent une part de ce festin, mais en l’occurrence il s’agit d’un prélèvement de Hêtre de cette année, pour lequel j’ai très peu de bourgeons. Certaines branches que j’aimerais conserver n’ont qu’une ou deux feuilles et ça m’embêterait qu’elles soient dévorés et que la branche meurt. Connaissez vous un répulsif ? Décoction d’ail ou un truc dans le genre peut être ? Merci d’avance.
J’ai déjà eu ces guêpes sur du tilleul, mais jamais sur du hêtre.
En tout cas, la découpe de ces guêpes tapissières (je crois) est d’une régularité géométrique confondante. Ce sont des portions de cercles parfaits.
Je ne retrouve pas ça dans ton cas.
Mais il y a peut-être différentes espèces de guêpes découpeuses…