Appel à photos de maladies, auxiliaires ou parasites

sur mes palmatum, je retrouve parfois une sorte de chenille minuscule verte entourée de « bave » (c’est p’tet plutot une limace d’ailleurs) qui bouffe mes feuilles… je la retire dès que je vois ces petits « crachats » de bave (ou mousse blanche) sur les tiges de mes palma… c’est ptet ce genre de bestioles qui bouffent tes feuilles…

J’ai ça sur mes aubépines, malgré un traitement au souffre

Je ne connaissais pas, mais d’après des recherches sur internet, ce serait la rouille tumeur de l’aubépine. C’est une maladie cryptogamiques, mais a priori il est dit que les traitements chimiques ne sont pas efficaces.
Par contre il a un deuxième hôte, le genévrier. Pour limiter les infections, il est conseillé d’éloigner les aubépines des genévriers…

En regardant de près une des photos que tu as postées, je me rends compte que la découpe n’est pas celle d’une guêpe qui se fiche des nervure et trace une découpe en un arc de cercle parfait.
image

Ici la bête dévore le plus tendre et suit les nervures sans les traverser
Ce serait plutôt la signature d’une chenille, d’une limace ou d’un escargot. L’absence de ces animaux quand tu opères u contrôle ne veux pas dire absence de visite nocturne.
image