Phytopte veloutant du tilleul. (Après recherche sur le net)
En gros c’est la même chose que l’erinose de la vigne, donc avec un souffre bien dosé un jour un peu chaud tu devrais régler le problème.
Phytopte veloutant du tilleul. (Après recherche sur le net)
En gros c’est la même chose que l’erinose de la vigne, donc avec un souffre bien dosé un jour un peu chaud tu devrais régler le problème.
Merci Boots !
La description trouvée sur Phyto Ressources correspond exactement à ce que j'ai observé.
J'ai sorti le sachet mon soufre micronisé et je pense opter pour une concentration de 20g/Litre
C'est la première fois en 40 ans de tilleul que je vois ça.
La bestiole a d'abord attaqué les feuilles d'un sorbier torminal fin juillet.
Je ne me suis pas trop inquiété.
Mais voilà que "la chose" à trouvé les feuilles de mes aubépines. depuis un mois.
Vu l'état d'avancement de la saison il n'y a pas urgence.
J'aurais bien voulu identifier ce nuisible, mais je ne sais pas trop dans quelle direction chercher
Les bestioles sous une feuille d'aubépine
329998
Les bestioles sous les feuilles de sorbier torminal
329999
Feuille d'aubépine attaquée vue de dessus
330001
J'ai essayé de photographier l'insecte sur fond neutre. mais ce n'ast pas très probant
330002
Si ce nuisible a des ailes, je peux dire qu'il ne s'en sert pas. Donc je ne pense pas qu'il soit volant.
Il n'est pas très farouche.
Merci de me donner un coup de pouce pour identifier cela.
ce sont des tigres, à priori tigre du poirier : Stephanitis pyri
Merci Julien
Ton identification semble très bien correspondre à ce que j'observe .
J'aurai découvert ce nuisible grace à toi. C'est fou ce qu'on s'instruit ici.
Une image bien meilleure que les miennes de cette punaise suceuse d'au plus 2 mm.
330004
source http://www.tf79.ch/nature/pages/stephanitis-pyri.html
A vrai dire, c'est assez beau comme insecte
C'est ma première rencontre avec cet alien.
L'infestation avait débuté fin juin et j'avais traité avec du pyrèthre d'une part et une destruction manuelle d'autre part.
Comme on peut le constater ça n'a pas été efficace.
Les oeufs hibernent dans les feuilles mortes au sol ou dans les écorces. Je tenterai un traitement d'hiver
C’est la bestiole qui flambe les platanes chez nous. Surtout quand il fait chaud et sec.
Enfin…le tigre du platane, pas forcément celle là.
Mince, j’ai des tâches vert clair sur les petites feuilles tendres de mes ormes du Japon et justement j’ai surpris une ou deux de ces bestioles qui se promenaient le long des branches. Ca s’attaque aussi aux feuilles minus comme celles des OdJ ?
Aucune idée. Mais rassures toi c’est pas très grave comme infestation… Les platanes se font dépluler tout les ans mais ça ne les affaibli pas plus que ça. Les dégâts deviennent important en fin fin de saison, quand l’arbre a fait largement assez de réserves pour l’année d’après.
Oui, mais l'infestation commence déjà en juin apparemment. Je ne l'ai remarquée qu'en juillet
Pour l'instant, je n'ai pas remarqué une attaque sur mon orme de Chine (proche de ton orme du japon). Je n'ai pas non plus observé leur présence sur les branches ou les troncs.
Hier soir, j'ai regardé attentivement mes autres espèces et j'ai découvert des "tigres du poirier" (ou du platane) sur un amélanchier ovale. Ceci porte donc à trois le nombre d'espèces susceptibles d'être infectées chez moi.
En cette période de l'année, c’est effectivement secondaire. Mais si ces bestioles commençaient à pulluler, et, étant donné qu'elles sont actives dès la fin du printemps, leurs dégâts ne serait doute pas négligeables.
J'ai lu qu'on conseillait de traiter curativement au pyrèthre. Mais de mon côté ça n'avait rien donné.
J’ai eu sensiblement la même chose sur de l’orme champêtre.
Je me souviens d’un jour où nous mangions en terrasse à l’ombre de grands platanes sur la place de mon village. Les arbres ayant apparemment été traités la veille, ces bestioles tombaient par dizaines dans nos assiettes. Protéines ET insecticide au menu. Très très bon souvenir.
Les traitements a base de némathodes fonctionnent très bien. Les huissiers essentielles d’agrumes aussi. Mais ce ne sont pas des prédateurs très inquiétants, les dégâts sont minimes.
dites moi les gars, je vois souvent des trucs comme ça chez moi, et je me demande si finalement c'est pas un nuisible .
333367
c'est plutôt une bébête intrigante, sous cette couverture de simili bois/copeaux de paille fané ou je ne sais quelle carapace végétale sèche, ce cache un vers, une chenille ...
et quand j'ai sorti mes boutures de junip' ou les écailles de bout de branches sont plutot sèches , je me demande si cela ne vient pas de cet insecte .
à moins que ce ne soit un coup de froid ... mais il y en a plusieurs sur mes junips . j'enlève ? Vous connaissez ?
merci de vos expériences. ;)
Grosse attaque de cochenilles on dirait (la photo est pas ouf pour en être certain) j’ai eu les mêmes sur junip toute petites mais coriaces. Il est grand temps d’agir !
euh, peut être Shrub il y a des cochenilles, mais pour ma part je parle de la bête, enfin on voit sur la photo le refuge de la bête (cette forme de sauterelle grise que l'on voit en apicale de ce la branche sèche) c'est une espèce de cochenille ça ? :spb79:
333368
Les dépôts blanchâtres me semblent plus être des rejets de calcaire, du à mon eau de conduite.
Psychidae.
C’est pas méchant, d’autant plus que c’est pas forcément fréquent comme bestiole.
Tu la prends et tu la met ailleurs…mais bon si t’as déjà ouvert le fourreau j’imagine que c’est déjà plié xD
et les taches blanches ça ressemble plus à de la cochenille que du calcaire à mon avis.
comme le dit shrub, va falloir agir.
Merci boots pour l'identification, faut que je tchèk sur google voir ce que ça dit ... non, je les ai laissé sur les junips en attendant votre identification avant de kill ! mais finalement je vais les collecter et les déplacer ... j'en ai une bonne dizaine je pense ...
Manu je vais regarder à la loupe , mais je doutes que ce soit de la cocochecheninille ! :-D je vous tiens au jus ...0 ;)
[Edit info :] source : Psychidae - Papillons de Poitou-Charentes (papillon-poitou-charentes.org)
Papillons de la famille des PsychidaeLa famille des Psychidae compte 71 espèces visibles en France, environ 1000 dans le monde et 100 en Europe. Papillons de taille moyenne à petite qui n’ont ni trompe ni palpes maxillaires. Les femelles sont le plus souvent aptères et l’ornementation des ailes d’ordinaire succincte. Les chenilles élaborent un fourreau à base de divers matériaux agglutinés par des soies (Leraut).
Allez hop, une autre chenille c'est mis sur un de mes sylvestre ...
Pas ami du bonsaika je suppose donc j'ai éliminé ... il y en avait plusieurs et de différentes taille .
ça fais ça comme dégats : ça taille les pousse de l'année
333923
333924
la bête :
333925
333927
quelqu'un connais ?
j'ai eu les mêmes ce weekend, comme chaque année à cette période.
peut-être Acantholyda Hieroglyphica (on en avait déjà parlé ici)
il semblerait que certains de mes pins les attirent plus que d'autres, c'est toujours les mêmes de touchés)
dès que je les repère (aux amas de déjections dans lesquels elles se cachent) je les élimine à la pince.
puis je fais un traitement au bacille de thuringe dans la foulée par sécurité.