Puisqu'un post est dédié aux chandelles, voici une photo de l'extrêmité d'une chandelle de pin sylvestre qui se dédouble (un conif du confin' - Général - Forums Parlons Bonsai), étrangeté du monde végétal...

Posté 02 avril 2022 - 19:46
Posté 04 avril 2022 - 18:26
héhé, pas courant Fredlgd !
Pour ma part, j'ai déjà vu ce phénomène sur un mugo ! double chandellisation héhé.
Merci du partage

Posté 12 avril 2022 - 19:48
Posté 12 avril 2022 - 19:54
J’ai oublié de préciser tous des sylvestres qui ont passés l’hiver sur leur étagère
Posté 12 avril 2022 - 20:27
Oui moi aussi sur les étagères, et les sylvestres ont pas bougé d'un pet. Les pins noir un peu plus, et un mugo qui s'allonge..
Posté 12 avril 2022 - 21:04
Non sylvestre les quatres
Posté 13 avril 2022 - 08:38
le mien commence tout juste a montrer du vert mais pas plus que ca
en tout cas je suis vraiment content pour un prélèvement , le printemps suivant le prélèvement avoir un bourgeonnement arrière et plus de deux chandelles par extrémité (parfois trois chandelles au meme endroit) de branche c'est pas mal du tout
faire du bonsai est un acte profond qui nous lie intimement a la source de l'univers...
la patience est le maitre mot
Posté 13 avril 2022 - 11:51
Yes, lolo merci du partage sur tes sylvestres ... si tu as du mugo, nigra, cembro ,autres ... hésites pas
y'a pas aussi le fait d'un rempotage récent pour une ouverture des chandelles plus latentes que les autres sans rempotage depuis 2/3 , "x" années ?
Chez moi par exemple les sylvestres rempoté ce printemps ont pas bougé, ou que très très légèrement, que les autres sont en explosion ...

Posté 14 avril 2022 - 08:14
sans doute que les mychorizes ont leur role a jouer dans l'ouverture des chandelles, dans un pin remporté récemment l'arbre ne bénéficie pas de l'osmose avec celles ci alors que dans un pot ou l'arbre est bien posé pépère il bénéficie de cette osmose
faire du bonsai est un acte profond qui nous lie intimement a la source de l'univers...
la patience est le maitre mot
Posté 18 avril 2022 - 13:19
j'ai eu les mêmes, en plus petites, il y a une quinzaine de jours.
d'habitude j'en ai quelques unes (Acantholyda Hieroglyphica?) qui s'attaquent aux nouvelles aiguilles, vers le mois de juin.
mais celles-ci (Neodiprion sertifer?) s'attaquent aux aiguilles de l'année dernière, c'est la première fois que je vois ça dans mon jardin.
Posté 24 avril 2022 - 17:17
yes manu, hésites pas à partager ces bestioles ou autres chandelles de chez toi si c'est spectaculaire !
Allez, encore une tournée fraiche du jour des chandelles qui s'allongent à vue d'œil en ce moment ... bientôt d'ailleurs les 1er mekiri ou metsumi suivant l'espèce .
mugo:
mugo qui sera bientôt couic à la mekiri avant que les aiguilles s'ouvrent :
sylvestre en pleine bourre :
autre sylvestre qui lui me fait des micros chandelles qui vont s'ouvrir en micro aiguilles :
autre sylvestre qui lui, pense qu'à la reproduction :
et chez vous ça dit quoi à st'heure ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)