Adenium bonsaï ou kusamono ?

bonjour les amis !

comme mon pseudo l indique , je suis fan des adenium et autres plantes succulentes.

Ce ne sont pas des ligneux et ne ferons pas d écorce .

mais en suivant les lignes de conduites du Bonsaï ( coupe en vert , structure , Racine en étoile etc… ) nous ( surtout les thaïlandais) arrivons à faire de très beaux sujets .

Alors pour vous ? Bonsaï ? kusamono ?Kusamono amélioré ? autre chose ?

pour moi l'Adenium (tout comme le Portulacaria afra) peut être considéré comme une plante tout à fait adéquate pour être menée en bonsai.

Adenium:

image trouvée sur un de tes sujets:

post-25839-0-82214000-1417974707.jpg

Portulacaria afra

image trouvée ici.

20120821-104800.jpg

salut !

pour moi aussi … je les trouve magnifique mais pourquoi moins d’engouement de la part des amateurs de bonsaï ?

j'imagine que c'est en grande partie une question de climat, on a tendance à cultiver surtout des arbres autochtones ou d'autres régions tempérées car notre climat est adapté à leur culture contrairement aux tropicaux.

en Europe ça doit pas être évident d'amener un adenium à un niveau similaire à celui de la photo postée plus haut.

oui c est sure !!

mais ceux derrière le grand sans problème, avec le temps :slight_smile:

les amateurs de ficus, baobab et autres devraient aimer les adenium .

la culture est simple ,il ne demande qu une fenêtre bien orientée .

peut-être qu avec le temps ?

dans tous les cas les amateurs de caudex viennent petit à petit au bonsaï…

et beaucoup commencent à comprendre les bases pour avoir une belle plante présentable. ça c est cool !

moi perso, je me galère avec le mien...

salut clickfool

je peux t aider si tu veux

chez moi ils sont dans du terreau, mélangé avec de la perlite et fine pouzolane. engrais osmocotte géranium,liquide tomate ou geranium et biogold .

en île de France ils sont dehors depuis une semaine au soleil direct .

j arrose 2 x par semaine .

qu est ce qui te pose problème au niveau de la culture ?

avec plaisir tu peux m'aider!

Le mien "végète" depuis plusieurs années maintenant.

Je vais te décrire le plus précisément tout.

On avait déjà conversé ensemble il y a quelques années. Si tu veux revisualiser le bébé ;)

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/60530-projet-pour-adenium/

Mon adenium reste a l’intérieur l'hiver orienté EST collé a la fenêtre, pas de chauffage à proximité mais on doit être a 20 degrés

Comme j'ai supposé que le manque de lumière pouvait être la cause probable de son manque de vigueur, j'ai testé l’éclairage sous lampe tout l'hiver 8h par nuit mais ça n'a pas changé quoi que ce soit a priori.

Il débourre plutôt normalement au printemps à l'interieur mais 75% des jeunes feuilles brunissent et sèchent avant même maturité, puis je le mets dehors (orienté O) dès que la saison le permets, il refait un débourrage et même problème, ça bruni, ça sèche, c'est pas vigoureux. C'est comme si il faisait des périodes de dormance plusieurs fois par ans. Pour la floraison, c'est de pire en pire année après année. Ce printemps, une fleur isolée et ridicule.

Avant il était dans de la pouzzo pure, cette année, j'essaie quelque chose de plus riche( terreau de rempotage) et je vais donc devoir faire plus attention aux arrosages.

C'est ptet une question de substrat, d'engrais ou d'arrosages.

Je vais essayer ta fréquence en faisant gaffe que ça sèche entre deux arrosages. merci pour cette indication.

Quelle est l'orientation que tu as chez toi pour info?

Je me disais que l'ouest était un peu limite en ensoleillement pour l'espèce mais avec une lampe horticole tout l'hiver, on devrait être pas mal quand même?

Si tu as des idées?

Merci pour ton aide

Ça t'inspire pas des masses on dirait :sleep:

salut, je possède quelques adenium aussi depuis quelques années et je te confirme que ce n'est pas toujours évident à cultiver.

l'hiver pour qu'il se mette en repos je crois que les températures doivent être un peut plus basse je crois sinon il végète à moitié tout l'hiver sans réellement se mettre en repos ni pousser pour autant ( c'est ce que font les miens) mais arrivé l'été ça repart bien.

du terreau de rempotage ok mais avec du drainant obligé

Un Crassula commencé en 2010 avec une bouture à deux feuilles et aujourd'hui.

C'est très gratifiant comme espèce même s'il faut gérer l'hivernage. 

J'ai commencé cette année avec un baobab que j'espère ne pas faire crever dans les prochaines semaines.

désolé je n ai pas vu ton message et je ne passe que très rarement sur le forum .

pour la culture d’adenium : le plus possible de soleil , beaucoup d eau avec de l 'engrais en période estivale( tomate ,géranium) et un mélange riche et drainant .

c’est l 'arrêt des arrosages qui le fait entrer en dormance et non la baisse de température.

clickfool tu as peut-être des acariens

Je confirme ce que dit Julius pour la mise en dormance. J'en ai un depuis seulement un an et demi, mais l'hiver dernier, je l'ai rentré, mis dans coin vraiment très peu lumineux, et je l'ai oublié. Il a perdu ses feuilles, et j'ai du le regarder 2 fois dans l'hiver, juste pour vérifier qu'il était pas parti (en courant!).

Au printemps, soleil + eau, c'est reparti tout doux et ça a accélérer cet été.

Durant la canicule (sachant qu'il est plein sud), il a même eu droit à un arrosage quotidien...

S'il y a un problème de parasites, je pense qu'il est bon à la mise en dormance, de bien vérifier qu'il n' y en a pas logés dans les racines. Il me semble qu'on peut sans risque les mettre à nu si on prend bien garde de les laisser absolument sèches.

Pour ce qu'il en est de savoir si l'adenium mené en pot est un bonsai ou un kusamono, je crois que ça importe peu au final. Bonsai ça veut dire "arbre en coupe".

Bon, l'adenium n'est pas stricto sensu un arbre, alors c'est un kusamono.

Mais quelqu'un voit-il une différence de noblesse entre Bonsai et Kusamono?

C'est peut être plutôt là que se trouve la question...

Pour ce qu'il en est de savoir si l'adenium mené en pot est un bonsai ou un kusamono, je crois que ça importe peu au final. Bonsai ça veut dire "arbre en coupe".

Bon, l'adenium n'est pas stricto sensu un arbre, alors c'est un kusamono.

Mais quelqu'un voit-il une différence de noblesse entre Bonsai et Kusamono?

C'est peut être plutôt là que se trouve la question...

Oui je suis d'accord , ça importe peut ... Perso je n'ai jamais trop considéré mes plantes grasses comme des bonsaï . Portulacaria , adenium ...etc... Même combat ... Encore moins comme des kusamono puisque je ne connaissais même pas le terme :)

Pourquoi vouloir les classer comme tel ou tel ... Ils se suffisent à eux même en temps que plantes grasses . D'ailleurs je trouve que c'est une erreur de vouloir trop les faire ressembler à des bonsaï . Ils ont vraiment leur caractère propre , c'est surtout ça qu'il faut faire ressortir . Même si le travail se ressemble ... Un adenium c'est surtout beau parce que c'est très particulier , ça ressemble à rien d'autre quasiment

Gros caudex ,  toutes les photos que j'ai vu en milieu naturel , j'en ai pas vu un seul qui aie un nebari en étoile . Alors si c'est pour essayer d'avoir un adenium miniature , comme on fait des arbres miniature . L'intérêt c'est plutôt d'avoir un truc qui ressemble à un adenium , pas à un bonsaï de je ne sais quel arbre ...

. Il y en a aussi qui sont plus dans la sculpture avec l'adenium , on est plus dans la repro miniature , mais pourquoi pas , certains font des trucs super jolis et naturels . D'autres c'est vraiment moche . Mais bon les gouts et les couleurs ...

Bref on s'en fou , enfin moi en tout cas pour moi c'est juste une plante grasse très jolie

contrairement à toi je pense qu’il y a des règles à respecter, comme ne pas avoir la première branche face au spectateur, première branche plus grosse que la deuxieme et ainsi de suite . je suis quelques règles afin qu elle soit plus jolie à regarder et équilibrée .

dans la nature personne ne surélève le caudex pour qu’il soit plus apparent.

apres je suis ok avec toi , il y a des choses vraiment très moches , mais c 'est comme tout arbre mal travaillé .

christof haab fait de la fine ramification ,coupe les branches qui partent en l’air etc … c est ce qui fait qu’il a des plantes qui sortent du lot .

je fais un peu de tout , j ai certain ad que je ne touche pas , comme les socotranum. l’enrochement est super adapté à cette plante également

vaste débat , les règles c'est bien mais pour moi avant il y a l'arbre . Et en fait il y a pas mal de bonsaï que je trouve splendides et qui ne respectent pourtant pas les règles ...

En fait c'est quoi les règles ? C'est juste des mecs , des Japonais qui au fur et à mesure , en essayant toujours de reproduire la nature en miniature , le plus parfaitement possible . On fini par réussir à mettre ça en formule , sous formes de règles quoi ... Donc la plupart du temps elles sont vraies , ils sont balaises les japonais , ils ont mis des siècle à réussir à en faire des règles de leurs observation misent en commun et la plupart sont très justes

Mais quand même , des fois la nature , les arbres , ben ils ne suivent pas ses règles et pour autant ils sont magnifiques ...

Mais bon après , une fois je plus , je suis néophyte , même si ça fait des années que je m'y intéresse . Je me suis rendu compte sur le forum que c'était un vaste sujet de discussion tout ça , la voie naturelle tout ça , tout ça ...

Perso je fais simple en fait , je les connais ces règles , mais ce qui m'importe avant tout c'est de trouver ça joli et réaliste surtout , pour moi un bonsaï c'est un arbre miniature , faut juste que ça me fasse l'effet de voir un vrai arbre en tout petit ... Après si je ressent ça , qu'il ne respecte pas les règle je m'en fou un peu ...

A partir de là je vois un peu les choses pareil avec un adenium , je suis allé voir à quoi ça ressemblait en milieu naturel , ben ça ressemble à rien d'autre qu'à un adenium en fait , et vraiment pas à un arbre .

Mais bon bref , on s'en fou de tout ça , chacun fait comme il le sent , heureusement ;)

Ben oui, chacun fait comme il sent, et c'est comme ça qu'il peut en ressortir de bonnes choses.

En fait, même si en occident on ne le ressent pas trop fort, il s'agit d'un art, j'entends dans le sens beaux-arts.

Donc il y a des courants, des prises de parti, des spécialités, sans doute des rivalités, des débats...

Certains parleront de l'art du bonsai, alors quid du kusamono, du suiseki, ou de je ne sais quelle autre pratique? Art annexe, à part entière?

Pour ma part, je songerais plutôt à ranger tout ça dans l'art des jardins. D'une part pour réduire au maximum les possibilités de débat infondé, d'autre part, pour inclure des pratiques qui jusqu'alors ne s’entremêlaient pas ou peu ou qui s'excluent, etc...

Le bonsai a été un art exclusivement asiatique durant longtemps, du coup il est très enrichissant de puiser chez ceux qui sont plus aguerris que nous. D'un autre côté, c'est un carcan qui nous limite en nous influençant trop fortement.

Dès lors, oui, il faut s'intéresser de près aux règles, mais non il ne faut pas se contraindre à les suivre si on a une sensibilité différente.

Que ceux qui s'émeuvent et s'épanouissent dans le style burton le fassent. Que ceux qui ne jurent d'admiration qu'au travers des canons japonais suivent ces règles... Peut être un jour certain ferons des Saikei de topiaire ou que sais-je (mais que ce serait laid à mon gout!)?

Moi par exemple, je trouve que l'imitation de la nature est un point crucial. Or, certaines belles pièces japonaises me semble artificielles au possible car je n'ai pas grandis en voyant des arbres ayant de tels formes. Et d'un autre côté, je trouve le style burton extraordinaire. il puise non dans la nature observable par l'objectif d'un appareil photo, mais dans ce que ressent l'observateur (ça me fait penser un peu à du surréalisme nappé d'impressionnisme) et donc dans l’entrelacement de la nature perçue et de l'être percevant.

Mais bon je vais me calmer par ce que je suis en train de vriller un peu... :spb22:

Tout ça pour dire qu'en tant qu'art, toute technique est au service du sentiment, de l'émotion. Le reste, classement, appellation, règles, symbolique, etc... n'est qu'un fin vernis de rationalisation.

Que ceux qui ce sont endormis sortent.

Moi par exemple, je trouve que l'imitation de la nature est un point crucial.

Tout pareil , . Pour moi un bonsaï c'est un  arbre miniature en pot  , aussi simple que ça .  C'est même pas un art pour moi juste du jardinage ... Après on peut tout voir comme un art . Pas moi

Mais bon , bref , encore une fois on s'en fou un peu ou beaucoup ... C'est quand même bien particulier que les adenium, pas vraiment un  arbre à mes yeux de par le fait que ce ne soit pas vraiment du bois ... Et pas vraiment possible de reproduire en miniature ce qu'ils sont dans la nature ...

Ça n'enlève rien à leur beauté  en pot

[quote name="waoo"C’est quand même bien particulier que les adenium, pas vraiment un  arbre à mes yeux de par le fait que ce ne soit pas vraiment du bois … Et pas vraiment possible de reproduire en miniature ce qu’ils sont dans la nature …
[/quote]

donc on revient à ma question et pour toi ce serait un kusamono .

je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas imiter un adenium qui est en pleine nature en pot ?

En pleine nature par exemple beaucoup de socotranum sont perchés sur de la roche 314085

20190823_204631-01.jpeg

Pour moi c'est une plante succulente , je vais pas chercher plus loin et je ne vois vraiment pas pourquoi on le classerai suivant des critère Japonais ...

Mais encore une fois , chacun fait ce qu'il veut et voit les chose comme il veut ....

Pour ce qui est de reproduire en minitature , ben déjà les feuilles et les fleurs ne se miniaturisent pas trop en pot . Il y a donc un problème d'échelle pour que ce soit vraiment miniaturisé à mes yeux  . Ensuite en pleine nature c'est plutôt ce genre de chose ...

314087

Adenium_socotranum_Qalansyah_P1170817rex.jpg

314088

adenium-obesum-rose-du-desert-zanskar-750x400.jpg

314089

socotra.jpg

Et en miniature ça ne serait pas très joli je trouve . En tout cas menée "trop" en bonsaï ça finit pas ne pas ressembler du tout à ce que c'est en nature , comme ça par exemple ...

314090

s-l1600.jpg

Racine en étoile , pas naturelles du tout , hyper ramifié au niveau des branches alors que quand on regarde en nature souvent c'est peut de départ à la base , ça se passe sous le sol , pas en surface . Et la plupart du temps il n'y a que quelque départ de branche ... Ce sont des plante qui endure un maximum . Elle ne se développent pas en balais . Même si on peut toujours trouver des exceptions . 

Ou comme tous les magnifiques adenium de Christoph Haab en Martinique , d'ailleurs lui même dit qu'il s'inspire de la culture du bonsaï , c'est vrai qu'il y a plein de ressemblance , mais je ne crois pas qu'il les définisse pour autant comme des bonsaï ou kusamono. Il s'en fiche un peu je pense , c'est presque des personne pour lui , avec un petit nom chacun . Rien que le fait de ressortir le caudex , de le sculpter au fur et a mesure , ça ne cherche pas à se rapprocher de la nature , de ce que c'est au naturel ...

Mais tout simplement , pourquoi vouloir appeler ça bonsaï  ou kusamono ?

Bref , encore une fois , c'est mon point de vue , chacun le sien ;)