Adenium bonsaï ou kusamono ?

on est sur un site de bonsaï non ? :slight_smile:

kusamono veut dire herbe objet , bonsaï plante en pot . les bonsaï ont de l’écorse.

C’est sure que si tu prends l’exemple des adenium socotranum, il n y a pas beaucoup de ramifications et moi aussi je peux te trouver des photos ou la nature a bien fait les choses et a étalé les racines à l’horizontale .

les arabicum ont beaucoup de ramifications naturellement , les obesum également avec un système racinaire napiformes .

je ne te parle pas des Japonais , mais des Thaïlandais qui pour eux l’adenium peut-être un bonsaï.

les feuilles peuvent sans problème être réduite et des espèces à petites fleurs existes .

j’ ai un adenium qui fait moins de 12 centimètres et qui approche des 10 ans , j’ en fait un mame et il a de petites feuilles ainsi que des petites fleurs .

314091

20190818_140058.jpg

petite fleur … et il y a encore plus petit

photo prise sur adenium addiction sur FB d 'un arabicum qui n’a jamais été taillé et qui est dans ces premières années .

Puis un de mes adenium , un dha aux minuscules feuilles .

Ben oui encore une fois , pour moi  aucun de ces exemple de ressemble à ce que j'appelle un bonsaï  et encore moins à  un kusamono qui pour moi est toujours léger , " aérien "

Bref tu poses une question , je te donne ma réponse , c'est tout ;)

oui oui je comprend bien et il n’y a pas de problème :grin:

encore une fois je te montre que les adenium peuvent avoir des petites fleurs et des petites feuilles :crazy_face:

A savoir qu’il n’a jamais été taillé .

Ne le prend pas mal , j’accepte ton point de vue , mais , tu affirmes que l’on ne peut pas diminuer les feuilles ou que les feuilles sont trop grandes , c’est faux . les fleurs sont grandes ,faux ,il y’en a des petites. Que dans la nature tu ne trouve pas un nebari en étoile, encore faux .

je connais très bien le travail de christoph , mes premières graines viennent de chez lui ( ma première commande il y’a 12 ans ),je suis fan se son travail et il le sait pour lui avoir dit mainte fois

oui dans le bonsaï on catalogue, la taille et le style . oui le bonsaï est un art et non du jardinage … tu ne fais pas pousser de la carotte et tu exprimes des choses par le végétal.

dire qu’une succulente ne peut pas être aérienne , tu exagères, ce n’est pas parce que tu n’y arrive pas que les autres ne le font pas .

alors oui , ce n’est que ton point de vu , mais n’affirme pas des choses que tu ne maîtrise pas .

Ba je rejoins un peu Julius...

On ne compte plus le nombre d'espèces que nous travaillons en bonsaï et qui ne ressemblent pas du tout à ce qu'elles peuvent exprimer à l'état sauvage. Pour moi le meilleur exemple est le buis...et dire qu'un buis n'est pas fait pour faire du bonsaï serait un terrible blasphème :spb44:

On utilise les qualités d'une essence pour créer une "illusion d'arbre", qu'elle soit ressemblante avec cette dite essence, ou non, peu importe.

Et à se propos, le portulacaria qui n'est jamais un arbre dans la nature présente des qualités énormes pour créer un bonsaï. Les exemples sont nombreuses sur les moteurs de recherche...et la palette de styles qu'on peut en tirer et très grande..

(cf le message #2 de manu) > chacun ses sales gouts comme on dit chez moi, mais ne pas se rendre compte que l'adénium montré sur ce message n'est pas un beau bonsaï, je trouve ça un peu gros.

Montres nous un ODC à toi aussi bien construit et je te dirais "ok".

Peut être , sur les petites fleurs et petite feuilles ... Peut être sur les nébari étoile . Je ne suis pas un pro , je te donne mes impressions c'est tout ... Moi de ce que j'ai vu dans mes recherches les adenium en milieu naturel c'est pas ça  sauf  exceptions .

Pour moi  les adenium cultivés ne ressemblent pas vraiment à ceux qui poussent en milieux naturel en miniature . C'est autre chose et j'adore mais c'est autre chose . Comme le travail du mec en Martinique , c'est magnifique , mais pour moi pas le reflet de la nature . Par contre ceux avec nébari en étoile , en forme de balais , ça j'aime pas du tout

Bref pour moi c'est  un truc bien à part  , bien spécifique . Qui mérite  d'être à part de par la spécificité et l'originalité de la plante . Je trouve ça limite réducteur que de dire que c'est du bonsaï tellement ils méritent leur place,  à part

"Aérienne" je crois pas que tu comprend ce que je veux dire , pour moi le kusamono c'est quasiment tout le contraire d'une succulente , tout petit , tout en finesse , minuscule fleurs , herbes , tige , toute gracile . Je ne sais pas comment te dire , mais lors du coup rien à voir avec un adenium. Ou alors juste une jeune pousse ultra juvénile

Et pour ce qui est de l'art , débat encore plus vaste . :newsm_8:

Et j'en connais un paquet des "artistes" . Les beaux arts j'ai fréquenté . Les artistes que je préfèrent sont finalement ceux qui ne se considèrent pas comme tel .... Perso dès qu'un mec me dit qu'il fait de l'art , je bloque un peu. Celui qui en fait n'a pas besoin de le dire , il en fait , point

On pourrai dire que tout est un art , le jardinage du potager et de la carotte aussi . J'adore ça  le potager et je peux te dire qu'on peut faire des trucs terribles , artistiques ? Oui , pourquoi pas . C'est beau un potager , ça fait" voyager" si c'est bien fait

Et ça fini dans la cuisine , on pourrai dire que c'est un art aussi . Perso je fais pas mal dans le métal , la déco , la récup , la lumière . Je l'ai eu maintes et maintes fois cette discussion ... T'es un artiste , non un bricoleur

J'aime pas du tout le terme d'ailleurs parce que pour moi il ne veut absolument rien dire . Je le trouve limite pompeux . Même dans la pêche que j'adore , à la mouche entre autre  t'en a qui vont considérer ça comme un art ... C'est pompeux ....

Perso je me considère pas comme artiste . Jardinier , bricoleur , artisan , créateur , pêcheur ...etc... Y'a plein de mots bien plus précis et tout aussi respectueux que artiste ... En fait à ce moment là , dès qu'on réalise un truc de ses mains , c'est de l'art . Le menuiser , le forgeron , le serrurier tout le monde est artiste . :spb79:

Mais bon bref on va pas en faire 3 pages , en tout cas pas moi . Surtout que j'ai l'impression que tu le prends mal , et que t'aimes pas mon avis , le ton devient limite agressif ... Je t'ai donné mon point de vue , c'est tout encore une fois .

Nul par je ne dis que ce n'est pas du bonsaï ou kusamono. Je dis juste que pour moi ça n'en est pas . Et pour moi ça n'a rien de péjoratif que ça n'en soit pas . Au contraire même , j'adore les succulentes , je les trouve bien à part .

En fait à ce moment là , dès qu'on réalise un truc de ses mains , c'est de l'art . Le menuiser , le forgeron , le serrurier tout le monde est artiste .

Non ce sont des artisans, mais peut être es ce trop pompeux également ;)

Bon après, si tu pêches on va finir par tomber d'accord, forcement! :spb44:

Ben non justement j'aime le mot artisan . Pourtant j'ai un pote forgeron et beaucoup considère qu'il fait de l'art . Pas moi , et lui non plus ... C'est juste du vocabulaire et du ressenti personnel tout ça ;) 

Pour la pêche , je suis un mordu oui , carna surtout , mais en fait un peu tout selon où je suis ;)

Je pense aussi qu'il faut faire attention de ne pas tomber dans le piège de toujours vouloir imiter la nature, c'est du bonsaï... pas du modéliste ;)

Artisan, artiste, art... Tout ces mots ont la même origine latine Ars équivalent il me semble au Tékhnê grec qui donne technique en français. Donc, quelque part, on parle toujours de la même chose, un savoir-faire si l'on veut.

La différence alors entre l'artiste et l'artisan alors? Pour ma part, il me semble que c'est l'objectif qui est visé. Quand on fait pousser des carottes, on se moque bien de savoir quel sera leur agencement ou leur présentation, le but étant qu'elles sont mangeable (bonnes de préférence :-) ). Pour le bonsaï, vu qu'il en est question, on ne va pas faire un bonsaï de pêcher dans l'idée de se faire la récolte pour l'été.

Donc l'artisan vise une utilité pratique quand l'artiste vise un agrément. Or, il peut arriver qu'un objet manufacturé parfaitement fonctionnel nous comble à un niveau tout autre que son utilité pratique, et je pense que c'est alors que l'on dit d'un artisan que c'est un artiste...

Maintenant, on peut faire du potager à des fins d'ornement, au quel cas, il faut que ce soit beau qu'importe la récolte et sa qualité.

Encore une fois, il faut se méfier des jugements de valeur que l'on met derrière les mots indépendamment de leur sens.

Effectivement, quand on voit un adenium hokidachi comme celui mis en exemple, on pense à du bonsaï, même si c'est pas ligneux, même si ça ne ressemble pas à une miniature des sauvages, même si techniquement on devrait peut-être appeler ça un kusamono.

Quand on regarde, ce qui se fait en olivier bonsaï, on n'en trouve pas beaucoup taillés en gobelet avec des rameaux pleureurs, ce à quoi par chez moi, ressemblent les oliviers en majorité. Pour cause, c'est la forme la plus fonctionnel pour ce qu'il en est de la production d'olives. Maintenant, il serait bien dommage de ne pas utilisé tout le potentiel esthétique de l'olivier et de ne faire que des bonsaï en gobelet...

La nature est le modèle en tant qu'inspiration. Le végétal est le matériaux en tant que vecteur (vivant!) de l'émotion. Le bonsaï a pour vocation d'être une œuvre d'art.

Alors, je fais du bonsaï, je suis un artiste (amateur). Même si, quand on voit mes arbres, ben y'a rien d'exposable. C'est juste que j'en suis un mauvais d'artiste (NON, je suis un débutant, bande de mauvaises langues)!

J'adore effectivement voir un bonsaï d'une espèce mené dans la forme qui lui est naturel, car en plus de l'aspect esthétique, il y a une symbolique supplémentaire. Mais je ne vois pas pourquoi on devrait se borner à ne travailler que dans cette symbolique.

PS: La pêche c'est cruel, arrêtez tout de suite... Qu'il y ait plus de truites pour moi!!!

merci pour vos messages !

Waoo non non je ne suis pas agressif, juste un peu agacé . je ne veux surtout pas que tu penses que je t’en veuille pour quoi que ce soit et je m’en excuse si mes écrits peuvent émettre un doute.

j’accepte largement ton point de vue !

C’est juste qu’il ne faut pas envoyer des fausses légendes sur l’impossibilité de réduire les feuilles ou de ne trouver que des grandes fleurs sur cette espèce.

merci pour vos messages !

Waoo non non je ne suis pas agressif, juste un peu agacé . je ne veux surtout pas que tu penses que je t’en veuille pour quoi que ce soit et je m’en excuse si mes écrits peuvent émettre un doute.

j’accepte largement ton point de vue !

C’est juste qu’il ne faut pas envoyer des fausses légendes sur l’impossibilité de réduire les feuilles ou de ne trouver que des grandes fleurs sur cette espèce.

No problem Julius  ;)

Alors si, en fin de compte, je dois bien avouer que le terme à employer pour désigner un adenium cultivé en pot en vue de donner une impression de miniature m'importe peu dans le fond (quand ça donne une impression d'arbre, je dis bonsaï en général sans trop réfléchir), le terme exacte et précis m’intéresse beaucoup plus par contre pour ce qu'il en est de la variété à toute petite fleurs que tu nous montre Julius.

J'ai noté la variété Dha déjà très remarquable.

Puis, une autre question, ces variétés (cultivar?) sont-elles fixées au point de pouvoir les multiplier par semis (comme pour les courges ou les tomates par exemple) ou faut-il les cloner par bouture ou greffage?

salut ben !

celui que je t’ai montré est le plus rare ,c 'est le Kao kaé , il faut en semer beaucoup pour en avoir, la seule fois où j’en ai vu semer ,il y en avait un pour plus de 100 semis de graine de dha . C est pour cela que tu en trouve plus sur plante greffée .

il y a d’autres dha mais avec des feuilles moins enroulées et de plus grande taille .

si tu veux en trouver un , il faudra chercher chez les collectionneurs thaïlandais… quand ils veulent vendre !

En france je ne connais qu’un collectionneur qui en propose si ça te dis . tu en auras pour environ 50 euros la mini plante

Ok... Bon ce sera pas pour moi alors, ou peut-être plus tard si un jour j'ai la serre dont je rêve. Mais bon, j'ai pour l'instant même pas de jardin (enfin pas à demeure).

Je vais continuer de me faire la main en attendant, et déjà essayer de façonner et faire fleurir l'adenium que j'ai.

Merci.