Aller au contenu

Photo

Taille de mon jeune adenium

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#21 juliusadenium

juliusadenium
  • Membres
  • 93 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :75

Posté 07 décembre 2014 - 18:35

Bonjour offox !
Quelle forme veux tu lui donner ?
Il est très beau en tout cas !
À ta place je baisserai les plus grosses branches avec un haubanage , puis couperais assez court afin d avoir des ramifications

#22 offox

offox
  • Membres
  • 23 messages
  • Pays :canada
  • Département :québec

Posté 07 décembre 2014 - 18:58

Bonjour julius,

ma ligne directrice serait ceci pour les branches.

553464_392389450785937_126862804005271_1388155_887936251_n.jpg

Alors dans ce sens le haubanage serait une bonne solution, si j'ai bien compris je commence le haubanage avec les branches principale et une fois qu'elles ont une orientation qui me satisfait je les coupes de moitié/deux tier pour qu'elles se ramifient?

Qu'elle est le meilleur moment pour débuter le haubanage?

Lors de la reprise est-ce que je peut me permettre une taille sévère sur les branches que je n'aurez pas sélectionner?  

Et que serait le bon nombre de branches à travailler?

Merci de ton aide!

#23 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 393 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Pays :France
  • Département :Lot (46)

Posté 07 décembre 2014 - 19:20

tu peux mettre la source de ta photo (un lien serait bien)?

sur cette photo, ta ligne directrice, on voit bien que les départs des branches sont bien ascendants.

si c'est ce vers quoi tu veux tendre (et ça me semble judicieux) tu n'as pas besoin de haubaner, juste une bonne taille pour raccourcir les branches et les ramifier. pour quand et comment tailler, julius te répondra mieux que moi, je cultive pas d'adenium.

#24 juliusadenium

juliusadenium
  • Membres
  • 93 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :75

Posté 07 décembre 2014 - 19:24

oui c est ça , tu peux meme tailler plus court . apres une bonne reprise végétative et de bons apports d engrais . tu auras pas mal de ramifications .

j ai tenté la coupe en bout de branche encore haubanné et j ai eu un bon résultat , les ramifications ce sont placées sur toute la longueurs des branches .

autrement je taille sévère pour avoir un arbre trapu

#25 offox

offox
  • Membres
  • 23 messages
  • Pays :canada
  • Département :québec

Posté 08 décembre 2014 - 22:52

Désolé pour la l'image sans source je sais pas ou j'avais la tête.

Voici la source de l'image:  http://prasathgarden...sum-bonsai.html

Merci pour vos conseil, ma plus longue branche mesure environ 30 centimètres, lors de la taille je vais tout rabattre à 7-8 centimètres et je retirerai les petites pousses de branche qui son en dessous de la ligne de coupe et au milieu des branches principales pour concentrer la reprise à la même hauteur.  Pendant la reprise je retirerai les pousse qui ne seront mal placé ou trop basse pour garder le caudex bien exposée.

Sa vous semble juste?

Dernière question, comme je l'ai dit précédemment, j'ai l'intention de changer de pot et possiblement de substrat (j'irais vers le chabasai) et en le changeant de pot j'en profiterais pour sortir un peu plus le caudex.

Est-ce que je peut faire tout en même temps ou il y a un ordre et/ou délai à respecter entre les opérations?

#26 tsuki akarui

tsuki akarui
  • Membres
  • 8 messages
  • Département :guadeloupe

Posté 21 février 2015 - 17:18

salut tsuki

pour la greffe c est soit en v soit à plat ; en v tu va serrer ton porte greffe et ton greffon  avec un lien et à plat tu mets de la colle type extra forte sur le pourtour du greffon et du porte greffe . ensuite tu mets une petite poche plastique sur ta greffe pour garder l humidité le temps qu elle prenne .

quand tu couperas il faudra passer de l alcool sur ta lame afin qu elle soit propre .

bonjoue juliusadenium

je fais que tu ma dit mais ca pas funtione

merci

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)