Acer seigen

Chapeau! beau travail! Je suis étonné que tu arrive à ce résultat dans un si petit contenant, un passage en caisse pour le faire tirer un peu et fermer les plaies plus rapidement? Mais je vois que tu les cultivent tous comme cela avec réussite.

2 « J'aime »

Très bel arbre en devenir, la base du tronc prend en effet une jolie tournure :star_struck:

1 « J'aime »

@Marc40 alors c’est vrai que je ne suis jamais passé en caisse de culture et que j’ai souvent eu de bons résultats sur mes nebaris… J’ai pris le parti des petits pots et d’un engraissage quasi exclusivement à l’engrais organique solide afin de maîtriser la croissance des branches , ca me permet d’avoir des entrenoeuds assez courts sur mes pousses et surtout de garder une certaine finesse à mes arbres notamment sur les palmas . Cela vient peut être aussi de fait que je suis sur des bonsaïs relativement petits… Et je ne suis pas pressé :smiling_face:.

2 « J'aime »

@Shrub merci !
Il manque quelques photos de l’arbre nu aujourd’hui… je tâcherais d’en faire quand la pluie aura décider de s’arrêter.
La base est bonne mais la structure n’est pas tout à fait là… La cime est très/trop vigoureuse et grossi très vite (malgré le petit pot :roll_eyes:) … Bref un peu de boulot encore . :sweat_smile:
Vos avis seront précieux…

j’ai acheté, l’an dernier, un seigen greffé sur palmatum type chez Maillot, et j’ai hate de faire une marcotte sur une branche pour le cultiver comme le tien.. les feuilles sont tellement belles (forme et couleurs)

Salut, as-tu une face préférée ?
sur photo, je trouve cette face interessante : nebari bien solide, mouvements du tronc très beaux, et inversion de conicité très discrète mais c’est p’tet lié à l’éclairage (ombre qui empèche de bien voir) →

Si tu ne sais pas quelle face choisir, tu pourrais prendre pas mal de photos de differentes faces possibles sur fond uni et en dégageant le nebari.. On te donnerait notre avis (qui vaut ce qu’il vaut lol mais ça peut être interessant d’echanger).
En tous cas, sur photo, même sans feuilles, l’inversion de conicité de ton arbre me semble discrete et donc ça ne me semble pas utile de le marcotter pour faire 2 arbres..
Vu son nebari et sa base solides, je le verrais plutot dans un pot ovale que ce pot rond qui est plutot utilisé pour les lettrés d’habitude..

ps : cette face a l’air très bonne egalement (nebari, ligne de tronc, conicité, répartition des branches) →

1 « J'aime »

Merci @Clem pour ton retour :smiling_face:. Je vais essayer de faire les photos 360 fond uni , je sais qu’il a un petit potentiel mais comme tu l’as bien senti j’hésite entre 2 faces , qui en effet masquent un peu l’inversion de conicité. A l’époque j’avais attaqué le tronc à la pince pour diminuer une boursouflure d’une ancienne coupe qui accentuait l’inversion . Je suis plutôt content du résultat et je me dis même que j’aurais pu attaquer plus :sweat_smile: mais je vais le laisser tranquille de ce côté là .

Voici un petit 360° tout nu .

Face avant privilégiée

Détail de la greffe par perçage réalisée cette saison , et sevrée cet automne … J’aurais d’ailleurs une question a son sujet , lorsque je l’ai fait passée à travers le trou les bourgeons ont sauté sur quasiment toute la longueur ,heureusement il en restait 2 au bout qui ont permis à greffe de prendre et de se développer, mais du coup si je coupe au 2eme entrenoeuds est ce que je vais voir apparaître de nouveaux bourgeons cette année ou alors dois je attendre une saison que la branche se fortifie un peu avant de couper ?

1 « J'aime »

Encore du boulot sur la cime qui ne me convient pas non plus :sweat_smile:

Bonjour,
AMHA un pot plus grand te fera gagner du temps pour construire ton arbre.
Cordialement,
Le Sabi

1 « J'aime »

Bravo je trouves que ton arbre a bien évolué, tu l’a vachement amélioré. Que penserais tu de laisser partir des tire sève sur les branches du bas pour qu’elle prennent du diamètre ? Avec le double avantage de faire travailler la base et d’absorber la vigueur pour calmer la cime et la construire ? amha une fois les tire sève plus haut que la cime, celle ci va devrait se calmer. Mais c’est sure que c’est moche pendant un temps…

1 « J'aime »

@petitpoissondansleau merci , je pense que je vais suivre ton conseil , je galère vraiment avec la cime elle forcit d’année en année et en effet les branches basses reste un peu chétives… Je m’en fou du moche pour le moment je veux vraiment lui donner de l’allure… Le seigen est un cultivar magnifique , il mérite mieux que ça :sweat_smile:.

1 « J'aime »

En même temps il a quasiment une double cime non , la rouge et la verte? Qu’en pensez vous? Ne faudrait il pas que j’en choisisse une? Plutôt la rouge du coup et venir greffer la branche jaune?

1 « J'aime »

Ou juste rajouter la branche jaune … ?

1 « J'aime »

je suis d’akk qu’il faudra reconstruire la cime, couper les branches en candelabre et en greffer d’autres mieux placées et mieux orientées… Mais faut proceder par étapes.
1 - trouver face avant
2 - trouver la bonne inclinaison de tronc sur cette face
3 - selection/coupe des branches sur le tronc et la cime.

Tout ça est logique : tu peux avoir des lignes de troncs sympa sur plusieurs faces, mais forcement, y’aura des branches mal placées à selectionner.
C’est pas pour rien que les plus beaux arbres du monde sont présentés sur une face lors des expo… Y’en a parfois qui ont 2 faces possibles et interchangeables, avec branches bien placées (et qui ont alors plus de valeur) mais c’est rare.
Il m’arrive aussi de voir des arbres bien connus changer de face par un pro : la face change, l’inclinaison aussi et y’a ensuite une nouvelle selection de branches et mise en forme.

Pour en revenir à ton arbre, pour moi y’a 3 face possibles (où on ne voit pas l’inversion de conicité qui est le + gros défaut à cacher).

Celle là →

celle-la →

et celle-là (qui est l’opposé de la face précedante) →

la même, à peu près, que celle-là →

Si tu es sur de la face avant que tu préfères, vu que l’inclinaison est bonne, tu pourras envisager de placer des branches manquantes par greffes ^^
Par exemple, sur cette face que tu sembles préférer →

perso je verrais bien ça (les branches gréffées en orange)->
cime vers la gauche (arbre en tension) ou cime vers la droite (dynamique)

Si c’etait le mien, vu que je préfère les palma avec branches montantes (pas horizontales), je ferais des greffes pour remplacer presque toutes les branches (sauf celle que tu as gréffée car elle a un angle de sortie vers le haut) →

Après c’est ma façon de voir, bien sûr, mais sur mes palma en culture, je vais greffer toutes les branches (avec un angle de sortie vers le haut) mais d’abord faut que je fasse du tronc… d’abord le tronc et le nebari (c’est déjà fait sur ton seigen), puis les branches definitives (auto-greffes par perçage).
Je ne sais pas quelle face je choisirais sur ton arbre, faut être devant pour être sûr, regarder en 3D, regarder le nebari etc

2 « J'aime »

pour illustrer les differences de formation, au sein des Kokufu, donc top niveau, voilà qcq exemples :face_with_monocle:

Palmatum niveau Kokufu avec branches horizontales →

Branches vers le bas →

palmatum niveau Kokufu avec branches vers le haut →

La version intermédiaire, très jolie, avec branches basses plutot horizontales (voire même vers le bas) et branches du haut qui montent de plus en plus →

5 « J'aime »

Merci @Clem pour le temps passé ! Ton investissement sur les arbres de chacuns est inestimable…
Pour la face à choisir je vais rester sur celle que je préfère en effet :

Pour la cime je partirais bien sur la version ‹ en tension › que tu proposes, après pour ce qui est de reconstruire l’ensemble des branches je ne sais pas … J’aime quand les arbres ‹ transpirent › une certaine naturalité et sur ton dernier virtuel le placement des branches est trop régulier à mon goût mais comme tu dis c’est ta vision :smiling_face:
Voici un exemple de Seigen que j’apprécie, peut être un poil trop caricatural dans le côté irrégulier… Mais j’aime bien

Un autre que je trouve trop ‹ regulier › et pas assez naturel

Ahhh je vois que tu viens de voir que tu m’a devancé dans la réponse :sweat_smile:

2 « J'aime »

Là ça me parle :smiling_face:

2 « J'aime »

Là aussi :smiling_face:

2 « J'aime »

je suis d’akk avec toi, sur mes virtuels, il manque de branches, et il manque de naturel : c’est une succession de branches àgauche, puis à droite etc sans branche arrière.. J’ai fait ces virtuels rapidement et c’est impossible de faire aussi bien que les pros japonais.
Je trouve egalement que ton modèle de seigen est merveilleux : je vais garder la photo pour l’inspiration :+1:
Y’ plusieurs façons de faire, et d’ailleurs le seigen que tu montres en dernière photo est un arbre européen, qui a reçu le 1ere prix dans une grande expo y’a pluiseurs années (genre Ginko de Dany Use).. comme quoi.
Ceci dit, je me rappelle d’une video YT de Nejikan qui inteviewvait Dany Use, et ce dernier avait expliqué, lui aussi, préférer les caducs dont les branches montent naturellement vers le haut (comme moi ^^).. Mais ton exemple de seigen avec branches tombantes est topissime :heart_eyes:

1 « J'aime »

moi aussi, mais ça ne tient pas qu’aux branches, ça tient aussi et surtout (pour moi du moins) au naturel et au caractère de l’arbre (nebari, tronc, branches) :star_struck: y’a le « waou factor » comme sur ton seigen favori.

1 « J'aime »