Acer seigen

Bonjour à tous, petite mise à jour de l’avancement de mon petit seigen… pas déçu de ses couleurs :stuck_out_tongue:

Les feuilles poussent et verdissent…

Bonjour à tous! Petit up sur mon seigen qui se porte plutôt bien :slight_smile: et qui malgré ses imperfections du départ me plaît se plus en plus… un point que j’aimerais améliorer tout de même, sa cime qui est trop vigoureuse. J’envisage également un effeuillage cet été afin de réduire la taille des feuilles.

Bonjour à tous! Petit up sur mon seigen qui se porte plutôt bien :slight_smile: et qui malgré ses imperfections du départ me plaît se plus en plus… un point que j’aimerais améliorer tout de même, sa cime qui est trop vigoureuse. J’envisage également un effeuillage cet été afin de réduire la taille des feuilles.

Bonsoir à tous ! C’est la tournée de mes bonsais :wink: après le kiyohime et le little princess me revoici avec mon seigen… Avant rempotage et taille ce coup-ci. Tout d’abord un aperçu tout nu: par rapport à la 1ere publication certains défauts sont toujours présents mais un peu moins violents (inversion de conicité), d’autres sont en cours de résolution :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:. Mais avec du temps… Bref j’ai quand même un petit souci de ramification… Certains bourgeons ont avortés l’an dernier et cela se traduit par des branches peu ramifiees. (voir publication suivante pour les photos de détail)

Pour continuer et faire un focus sur mon souci du moment vous trouverez à la suite les photos des branches peu ramifiees évoquées ci dessus…

Concernant ces branches si je les taille sans laisser de bourgeons, est ce que je vais en voir arriver de nouveaux ? Ma crainte étant la mort des branches ainsi taillées…

Merci d’avance pour vos conseils avisés ! :wink:

Vu l'arbre de depart, tu as super bien géré :)

Pour la taille de structure, perso je préfère m'en tenir à l'excellent conseil de Papymandarin : tailles de structure de Juin à Octobre sur des arbres vigoureux (plus l'arbre est fort, mieux il bourgeonne en arrière) et apparition de bourgeons en amont (ou sur le tronc à la base des branches) 2 - 3 semaines après, en principe. Tailler à cette période permet d'éviter tout risque d'écoulement ou de retrait de sève.

Selon moi, vaut mieux laisser des rameaux/feuilles en amont de ta taille, car tu ne sais jamais où vont naitre les nouveaux bourgeons et je suppose que l'apparition de bourgeons plus ou moins importante dépend aussi du cultivar (je ne connais pas le Seigen) donc autant être prudent. Le fait de laisser des bourgeons/feuilles après une taille de structure n'empeche pas l'apparition de bourgeons en arrière, voici les bourgeons en arrière que j'ai eu sur mon petit palmatum beni tsukasa qui semble être un cultivar très généreux :

305974

acer palmatum beni tsukasa 2018 08 22 001virt.jpg

ps : Au pire, si tu fais une taille de structure et que rien ne se produit suite à cette taille, le fait de laisser une branchette sur la branche taillée te permettra de refaire la branche à partir de cette branchette, ama ! C'est donc une sécurité.

Merci Clem ! Toujours là pour répondre !:+1: Je vais donc le laissé sortir ses feuilles sans forcément le tailler au moment du rempotage et je le taillerais en juin :wink:

Ya encore du boulot mais il me plaît mon seigen :grin:

Juste pour le plaisir… Juste avant le debourrement…

Suite à une casse accidentelle d’une partie de la branche indiquée je risque de faire sauter cette dernière lors de la future taille de structure… Un mal pour un bien ?:roll_eyes::smirk:

Suite… :grin:

superbes feuilles !

Cet arbre aurait mérité un pot beaucoup plus plat et surtout plus grand. Dommage.

:crazy_face::heart_eyes::cupid:

Superbe, un des plus beaux cultivars je trouve.

Le mien n'est pas aussi avancé, pourtant nous sommes dans la même région.

Salut jerem91, le mien est en serre froide l’hiver et je l’y laisse jusqu’à ce que les gelées soient passées pour éviter d’avoir des feuilles cramées par le froid :snowflake::snowflake::snowflake:

Du coup il est bien au chaud, et sort ses feuilles plus vote que si il était resté dehors…

Tu as un post sur ton seigen que je le suive ?

Très joli le feuillage du seigen

Jadore

Il est bien ton arbre, comme Clem je laurai chaussé plus large, le seigen est moins vigoureux que le palma type mais ça reste assez robuste :wink:

Le mien aussi a passé l'hiver en serre froide, mais je l'ai rempoté il y a un mois, c'est certainement pour ça qu'il est un peur en retard par rapport au tien.

Je n'ai pas de sujet sur cet arbre sur PB mais tu peux le voir sur EdG, j'essaierai d'y mettre des photos du moment car les couleurs sont vraiment superbe quand les feuilles apparaissent. 

On continu… :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

Au ptits soins toute l’année… Vlaisnau printemps et à l’automne on vraiment dire qu’il nous le rend bien!

bien sympa cet érable.

et il n'y a pas à dire, le feuillage printanier du seigen est magnifique.

Bien fourni cette année ! :grin:

Bonsoir à tous!
Il faudrait que je refasse une rétrospective complète sur cet arbre toutes les photos ont disparues également .
C’est un arbre qui avait de gros défauts quand je l’ai acheté en 2014 si je ne me trompe pas , il en a encore pas mal mais globalement je suis satisfait .
Son nebari s’est particulièrement bien développé :slightly_smiling_face:, et j’ai réussi ma 1ere greffe par perçage (question en passant , je peux la sevrer maintenant ?)

Rempotage du printemps

A l’automne

4 « J'aime »

Bonjour à tous ,

Voici une petite rétrospective en photos de cet arbre dont j’adore l’essence, et que j’étais très heureux d’avoir trouvé à l’époque dans mon budget … Mais avec un paquet de défauts …

En 10 ans le nebari s’est bien développé et son tronc s’est bien épaissi. Toujours une belle inversion de conicité, je verrais si un jour je le ‹ sabre › plus bas pour tout reconstruire… Je veux bien votre avis là dessus…

Cet arbre fait partie de mes 1er bonsaï et il a été un de mes arbres ‹ école › … Je n’ai pas de club par chez moi et je me forme seul grâce à PB en grande partie !

2014 tout juste reçu…

2014 sans feuille

Mars 2015 sélection des branches

2016

2017

2018

2019 une de ses plus belles années :heart_eyes:

2020

2022

2023 je ne retrouve pas de photos , pourtant c’est une année où j’ai supprimé 1ou 2 branches si je me souviens bien avec l’idée d’en replacer une avec une greffe par perçage en 2024.

2024

La base du tronc devient vraiment cool :heart_eyes:

Voilà mon seigen , concernant cet arbre je me pose encore plein de questions … J’aimerais arriver à en faire un bel arbre , je ne suis pas pressé… Alors si vous avez des suggestions je suis preneur , ça pourra peut être m’inspirer pour la suite :smiling_face:

Des photos à venir au printemps prochain…:smiling_face:

2 « J'aime »