Oui c’est l’ensemble qui marche on est d’accord , en tout cas merci encore pour tes idées et pour l’échange
.
Me voici relancé sur mon Seigen !
On se revoit dans 5 ans docteur ![]()
Ce que tu peux constater, sur ces exemples, c’est que les arbres qui ont des branches tombantes n’ont pas de branches basses en bas du tronc, par conséquent, comme sur un pin, les 1eres branches qui sortent de la moitié superieure du tronc sont ligaturées vers le bas, pour habiller le tronc…
Les exemples avec branches montantes sont des arbres donc les branches basses sortent du bas du tronc, ce qui permet d’habiller le tronc vers le haut avec les branches qui montent.
On s’adapte en fonction de la presence ou non de branches basses ![]()
Juste pour finir celui là est trop ‹ parfait › branches parfaitement positionnées , tronc parfait, nebari plus que parfait (je déteste les galettes
) etc … mais il est beau quand même hein! ![]()
C’est exact! Je prends note de ce point ![]()
Il a une apparence encore assez jeune, le tronc manque de caractère et de puissance je trouve.
Dans le même esprit, avec la 1ere grosse branche à droite, tu as ce palmatum célèbre qui, lui, a beaucoup de caractère (il est probablement bcp plus vieux) →
Un autre style, plus sauvage et ecorce epaisse (arakawa).. pour le plaisir des yeux (arbre top
→
Bonjour à tous!
Petite question , j’ai réalisé une greffe par perçage l’an dernier , celle ci est sevrée et bien vigoureuse.
Lors de la mise en place de la branche dans le trou , beaucoup de bourgeons ont sautés, seuls les petits du bout de la branche sont restés et ont débourrés cette année.
Pensez vous que si je raccourci drastiquement la branche je peux espérer avoir un bourgeonnement sur un entrenoeud où les bourgeons précédents sont tombés ?
Merci pour vos retours! ,![]()
Pour moi oui là où il y a eu bourgeonnement il n’y a pas de raison pour qu’il n’y en ai plus, Peut être pas cette année mais quand tu procéderas a une coupe plus tard.
Je vais laisser comme cela cette saison et je taillerais cette branche avec les autres à l’automne ![]()
Avec un beau pot plat l’année prochaine ??
Il est beau ton seigen joli travail
Merci du compliment
. Pas mal de boulot encore, même si les travaux de l’an passé (grosse taille de structure , greffe) ont donnés de bons résultats cette année … Le pot plat viendra ! J’y pense depuis le jour où je l’ai acheté
. Je cultive quasiment tous mes arbres dans de petits pots (à part ma sabine et mon hêtre ) mais j’essaye tout de même d’adapter un peu en fonction du stade de l’arbre … Je ne suis pas sûr que ce soit l’an prochain qu’il l’aura, mais ça viendra ! Patience…![]()
je suis d’accord avec Fabizen, je préfère cultiver mes palma sur des caisses plates et large que dans des pots étroits comme le tien, car les pots larges et plats facilitent le developpement horizontal du nebari.. Regarde ce palma en finition : il est dans une caisse de culture et pourtant, c’est déjà un arbre magnifique →
En effet superbe ce palmatum
On est souvent pressé d’etre en pot .. mais la caisse de culture bois ou autre peut etre un super moyen de redonner vigueur, et continuer travail de nebari ![]()
Je comprends le pot plus large pour élargir le nebari
.
Juste pour expliquer mon choix de cultiver mes bonsaïs en pots à bonsaï, tout simplement parce que comme tout le monde ici j’adore ces petits arbres et j’adore par dessus tout les voir dans un joli pot… Je sais bien que c’est griller une étape , mais passer 15 ans à les regarder pousser dans une caisse de culture… Notre vie est trop courte ! ![]()
Alors oui , je prends ce ‹ risque › et mes arbres ne seront sûrement jamais parfaits selon les ‹ codes › du bonsaï japonais , ils poussent peut-être un peu moins vite, mais peut être de manière plus douce et plus naturelle.
Le palmatum que tu montres @Clem est magnifique , mais selon moi ce nebari extra large et tout lisse ne représente pas ce que l’on peut observer dans la nature. Il correspond aux canons du bonsaï , une belle conicité, une belle écorce bien lisse, un nebari ‹ oeuf au plat ›
(je force le trait mais je le trouve vraiment caricatural celui là) .
Dans la nature les arbres subissent les éléments, une tempête par ci , un animal par là etc etc…
Tout ça pour dire que je préfères profiter de mes arbres tant que je suis vivant et si possible dans leur esthétique ‹ globale › de bonsaï , avec des defauts (le moins possible !) mais avec leurs jolis pots ![]()
Je suis un peu pareil, dans la mesure du possible, financièrement et pour la culture, certains projets ne peuvent pas être menés correctement dans des petits volumes.
Par contre, pour cet arbre, rien n’empêche de le mettre dans un très joli pot, plus plat et plus large.
+1
Après, bien sûr, faut le budget et trouver le bon pot ![]()
Je vais me mettre en quête d’un joli pot plat … Compte tenu de la taille contenue de mon arbre je reste sur des pots ‹ accessibles › question tarif ![]()
Bonjour à tous ! Je suis actuellement en recherche d’un joli pot plat et ovale pour mon seigen
. Voici une 1ere option … qu’en pensez vous ?
J’en pense que c’est dommage de mettre un palmatum dans un pot marron.
Moi je le vois plutot vert olive ce pot…
Après, un peu de recherche google et tu retrouves assez facilement de belles pièces dans des pots marrons ou ocres.
Toujours un peu du mal à comprendre ceux qui excluent des coloris ou des formes d’office pour telle ou telle espèces.
On aime ou on aime pas. C’est harmonieux ou ca ne l’est pas. Mais jamais d’office!
Je le trouve pas si mal ce pot moi. mais bon c’est peut être pas une bonne nouvelle, j’ai des goûts de chiotte! ![]()
Après, mon goût perso pour les palmatum, ça serait plus plat, sans motif sur le pot et un email bleu très clair avec des coulures.