Oui c’est l’ensemble qui marche on est d’accord , en tout cas merci encore pour tes idées et pour l’échange .
Me voici relancé sur mon Seigen !
On se revoit dans 5 ans docteur
Ce que tu peux constater, sur ces exemples, c’est que les arbres qui ont des branches tombantes n’ont pas de branches basses en bas du tronc, par conséquent, comme sur un pin, les 1eres branches qui sortent de la moitié superieure du tronc sont ligaturées vers le bas, pour habiller le tronc…
Les exemples avec branches montantes sont des arbres donc les branches basses sortent du bas du tronc, ce qui permet d’habiller le tronc vers le haut avec les branches qui montent.
On s’adapte en fonction de la presence ou non de branches basses
Juste pour finir celui là est trop ‹ parfait › branches parfaitement positionnées , tronc parfait, nebari plus que parfait (je déteste les galettes ) etc … mais il est beau quand même hein!
C’est exact! Je prends note de ce point
Il a une apparence encore assez jeune, le tronc manque de caractère et de puissance je trouve.
Dans le même esprit, avec la 1ere grosse branche à droite, tu as ce palmatum célèbre qui, lui, a beaucoup de caractère (il est probablement bcp plus vieux) →
Un autre style, plus sauvage et ecorce epaisse (arakawa)… pour le plaisir des yeux (arbre top →