Le seigen est pour moi une des plus belles variétés .
Couleurs de printemps dingues , forme de feuille enfilée , très belles couleurs à l’automne également …
j’ai lu sur le forum Bnut que ce cultivar se bouture/marcotte difficilement, j’ai donc, par curiosité, retiré le substrat et j’ai vu un gros cal cicatriciel mais sans racines. Je ne sais pas trop si les petites boules de 1mm sont des futurs départs de racines
j’ai remplacé l’akadama petit grains recouvert de sphaigne par 100% sphaigne en esperant que ça stimule l’enracinement, vu que la sphaigne libère des hormones (type auxine).
Les dernières actions menées vont dans le bons sens.
Il va falloir faire attention à l’exposition (ombragée) et à l’arrosage.
Mais je sais que tu le sais.
Ici en pointe Finistère, j’ai réussi sans techniques et méthodes particulières à marcotter le 'seigen '.
Mon seigen est plus faible que les autres palmas bien que greffé
C’est le seul qui a des soucis cryptos chaque printemps sauf cette année
Pourvu que ça dure
Bizarre, chez moi les soucis cryptos arrivent l’été sur tous les palma (et même mon gros sainte lulu) donc ça commence depuis qcq semaines et ça ne fait qu’évoluer de façon lente (taches jaunes irrégulières etc). Je traite à la bouillie bordelaise, ce qui limite l’evolution.
Oui jusqu’à cette année il debourrait puis arrivaient des nécroses noires sur les feuilles tendres qui tombent et seront remplacées par les suivantes
Ce qui est vraiment dommage sur un arbre dont l’une des particularités est d’avoir de jeunes feuilles colorées et contrastées
je ne connais pas ta situation (T°, soleil, vent etc) mais quand j’ai des feuilles tendres qui sèchent et noircissent, je pense plutot à une brûlure. J’ai ce phénomène regulièrement l’été, avec certaines jeunes pousses qui grillent (feuilles et tige non aoutée) , et d’autres qui se developpent bien.
Les premières photos de la mise en place.
Pour celles qui donnent le résultat racinaire qui était très beau, racines sur 360⁰, il me faudra faire plus de recherches
En effet @Clem je ne reconnais pas le seigen non plus
… Les feuilles du seigen sont plus effilées et d’un vert plus profond sur le feuillage d’été … @Suntse as tu ce feuillage caractéristique au printemps?
Mon seigen a des feuilles très finement panachées sur les zones fortement exposées au soleil …
Vu la forme de tes feuilles et si tu as une belle coloration ‹ crevette › au printemps je dirais que ton arbre est un Beni Chidori… Très belle espèce que je possède également
Le ‹ seigen › que j’ai provient de chez Maillot .
J’ai acheté des plants de concombre pour le potager qui sont devenus des courgettes jaunes…
Des problèmes d’etiquettage sont finalement courants.
J’ai acheté un ‹ beni chidori › chez ce même commerçant et là avec certitude ce n’en est pas un.
Pour le ‹ seigen › d’ici 15 jours je pourrai faire une photo des feuilles pour confirmation infirmation
Sauf cette année depuis qu’il est arrivé les bourgeons s’ouvrent et les petites feuilles noircissent puis tombent
Les feuilles qui poussent ensuite n’ont pas ce souci mais n’ont plus la jolie couleur rose fluo