![]()
![]()
j’avoue ne pas connaître ce souci… Et j’espère passer à côté… Le mien vient de chez Sankaly bonsaï ( un site de vente en ligne qui n’existe plus
) et pousse sous le climat de l’île de France.
C’est une confusion possible , globalement ils sont rose crevette au printemps tous les 2… Mais ils n’ont rien à voir côté feuillage .
Une petite photo afin de montrer les feuilles des 2 cultivars.
Le ‹ seigen › a été vendu par G.M. come ‹ seigen ›.
Le ‹ beni chidori › provient d’une bouture d’un plant venant des pépinières costarmoricaines.
Tu en déduis quoi ? Que le Seigen de G.M. n’en est pas un ?
Je ne m’aventure pas dans une conclusion hâtive.
Je n’ai pas d’avis sur le professionnalisme de ce pépiniériste.
Je pensais avoir acheté puis marcotté un ‹ seigen › et Clem par son poste m’a mis le doute.
Je poste une photo du plant mère exposé plein sud.
Les couleurs varient déjà selon l’exposition.
Une chose est sûre le ‹ beni chidori › acheté chez G.M. n’en est pas un.
Je peux comparer l’un provenant de chez G.M. et l’autre des pépinières bretonnes et les deux plants sont bien différents.
Face au soleil du plant mère ‹ seigen ›
Face opposée
La feuille est panachée
Comme sur le seigen
tu veux dire le « Seigen » de Maillot ou bien le Beni Chidori des pépi botaniques armoricaines ?
je pose cette question car tu as dit que ton Beni Chidori vient des pépi bot. armoricaines.. et pas de chez Maillot. ![]()
Je t’envoie quelques photos de mon Seigen acheté chez Maillot pour comparer avec le tien.
Les pépi botaniques armoricaines n’en ont jamais produit/vendu, ni d’Arakawa d’ailleurs sinon j’en aurais acheté là-bas sous forme de boutures et non pas gréffés comme chez Maillot.
Sur ton Seigen, je ne retrouve pas la forme étroite et allongée des folioles, d’où mon doute. ![]()
Les 2 dernières photos que tu as postées du plant mère, me font plus penser à mon Beni Chidori qu’à du Seigen.
Hello Clem,
J’avais il y a moins de 10 ans commandé aussi chez G.M. du ‹ beni chidori ›.
Au débourrement, en été et à l’automne ces plants n’ont jamais eu les caractéristiques du ‹ beni chidori ›.
Ils sont toujours en ma possession.
J’en ai fait une marcotte. Le sujet est ici.
Je rejoint @Fabizen sur le panachage des feuilles exposées qui correspond au Seigen, parcontre c’est toujours la forme de la feuille que je ne trouve pas représentative .
j’ai aussi des feuilles panachées sur mon Beni Chidori (qui provient des pépi botaniques armoricaines) →
et egalement sur mon Beni Tsukasa (même provenance) →
je remonte ce sujet. Faire naitre des racines sur un seigen est difficile.
Voilà la marcotte en Juillet : un cal mais pas de racines →
J’ai donc retiré un anneau d’ecorce et remis ensuite le pot rempli de sphaigne à 100% (vu que la sphaigne libère des auxines) →
Hier, j’ai retiré la sphaigne et j’ai vu 2 racines, donc resultat en demi-teinte (présence de racines mais pas tout autour de la tige) →
il existe une technique dite de double marcottage qui consiste à taller ces racines à moitié et de laisser le marcottage une saison supplémentaire
J’ai pour projet de faire grossir un seigen et de le marcotté plus tard, j’avoue quand je vois la galère que tu as pour y arriver, je m’inquiète ![]()
N’avoir que 2 racines n’est pas très grave car tu pourras envisager de faire des greffes plus tard pour améliorer la base.
Le principal est que la marcotte ait fonctionnée ![]()
ok, donc ne pas séparer la marcotte et ré-inciser les cals cicatriciels ?
Tu veux dire des greffes de palmatum type ? je pourrais aussi tenter d’autres marcottes aériennes de seigen, et ensuite les faire pousser en bloc pour qu’elles fusionnent ensemble et avoir un tronc mieux pourvu en racines.. ![]()
merci. Il marcotte au debourrement comme moi. Concernant l’arbre qui a fait juste qcq racines, il a dit que pour lui c’était un echec (bon à jeter) mais qu’il y avait une chance que ça refasse des racines en coupant les racines existantes. Il conseille de réactiver la cicatrice si le haut de l’arbre est vigoureux, ce qui est le cas du mien.
Après, j’ai l’impression que le shishigashira marcotte/racine très bien (vu la qualité des autres marcottes).
Tu veux dire des greffes de palmatum type ?
Oui, il s’agit bien de greffer de jeunes plants de palmatum type, car le but est de ne garder que les racines.
Ha oui ça a l’air bien compliqué à marcotter en effet