Acer palmatum seigen (issu d'un plant gréffé de chez Maillot Bonsai)

Elle était jolie cette petite sélaginelle

Tu as bien fixé cette marcotte sevrée sur une planche? Si ça ne bouge plus et si la culture suit ( je n’ai pas de doute la dessus) , c’est le début d’une belle histoire.

Je trouve le système racinaire des selaginelles tres, trop dense. Elle prend le dessus sur le système racinaire des arbres et assèche la zone. Je les eradique maintenant, elles sont dans leurs pots ou au sol. Elles se ressèment partout.

oui, l’arbre est fixé à l’aide d’un fil qui passe dans les 2 trous dispo et qui remonte sur l’arbre (ligature). Je ne sais pas s’il va bien évoluer, si le nebari est moche, je laisserai tomber ce cultivar. Les places manquent dans ma serre et j’ai d’autres palma avec beaucoup de potentiel..

je confirme, elles se multiplient très facilement.

Celui-ci n’a pas survécu au rempotage (de printemps @Marc40 ).. Il a fait qcq feuilles qui ont séché ensuite (trop de soleil ?) et il n’a pas eu les ressources pour en refaire ou plutot il en a refait des toutes petites qui ont séché elles aussi.. Si c’etait à refaire, je le mettrais à mi ombre post rempotage (soleil le matin, ombre à partir de midi et abrité du vent) mais je crois que c’est un cultivar aux racines très délicates :thinking:

Le voilà tout sec →

Le pied mère, que j’ai marcotté ce printemps, a lui aussi perdu ses feuilles au printemps qui ont séché →

Mais il a eu les ressources pour en reproduire de nouvelles →

Je vais donc continuer d’alimenter ce topic avec le pied mère :sweat_smile:

2 « J'aime »

Ça m’a l’air vraiment super faible comme cultivar quand même.

J’en avais acheté un pour moi car je le trouve vraiment très beau par contre. Il a pas fait l’année (mais bon, vu ma localisation…)

J’en ai acheté un autre pour que mon père l’installe dans son jardin breton, en pleine terre. Il a fait à peine une saison aussi.

Dommage…

oui, c’est beaucoup beaucoup plus délicat des racines qu’un Beni Chidori par ex.

Et sa capacité à produire des racines (marcotte, boutures) est très faible, de mon expérience limitée et vu l’expérience des membres de Bnut.

Pour moi, son atout est la forme très spéciale de ses feuilles (folioles très longs et étroits).

Le mien est exactement au même stade tout sec que sur ta premiere photo Clem, je crois que j’en ai fini avec les seigen perso et vais partir sur du Beni Chidori

1 « J'aime »

J’ai eu exactement le même souci avec un artropurpureum. Le début de saison à été spécial cette année aussi…

1 « J'aime »

Jʼai lʼimpression que cette année les cultivars sensibles au niveau racinaire ont particulièrement déguster, dʼautant plus les arbres rempotés au printemps. Par chez moi on sʼest pris des températures dignes dʼun mois de juillet avec des vents chauds, un cocktail mortifère on dirais bien.

1 « J'aime »

Le seigen est très délicat en effet
Il a cette fâcheuse tendance à perdre ses pointes au printemps
C’est aléatoire
Le mien était nickel l’an dernier

1 « J'aime »

oui, y’a beaucoup de cultivars très beaux et plus « solides ». Si ma marcotte prend bien (beau nebari) je tenterai de faire qq chose avec le pied mère :sweat_smile: J’ai marcotté au niveau du palmatum type pour tenter d’augmenter mes chances de réussite.

1 « J'aime »