Acer Palmatum Seigen 1

Depuis 2016 je fais pousser un érable palmatum Seigen afin qu'il me serve de plant mère pour des marcottes.

J'envisage d'en faire une dans la semaine car nous sommes à la bonne époque.

Pour avoir une ligne de tronc avec du mouvement je compte faire la marcotte selon la solution rouge.

Qu'en pensez-vous?

Salut!

Quitte à en faire un plant mère pour Marcotte, je le mettrai en pleine terre ou en contenant bieeeeeeeen plus grand histoire qu’il forcisse un peu.

C’est l’interet De la Marcotte je trouve, créer un arbre à partir d’une branche d’un diamètre certain. Là ça m’a l’air pas très épais ce que tu marcottes. Dans ce cas, autant partir d’un jeune plant.

Mon avis à deux sous!

Dans tout les cas, amuses toi bien, c’est l’essentiel!

En même temps, c'est un plan qui est cultivé spécifiquement dans ce but, donc autant le faire. Néanmoins un grand pot effectivement, ce serait bien mieux. Par contre, pour ma part, je n'ai pas saisi où tu voulais marcotter. Tu comptes écorcer tout le long de la ligne rouge ?

je pense que la ligne rouge est la partie qu'il veux récupérer, et donc il devrait marcotter en dessous mais je peux me tromper^^

Par contre je rejoins les autres. Je profiterai de sa force en tant qu'arbre entier pour mettre la ligne de tronc en place définitivement, atteindre le diamètre voulu, réaliser les coupes et les cicatrisations nécessaires pour faire avancer le projet plus vite une fois ma marcotte sevrée.

Oui, je suis d'accord, je rebondissais sur le fait de ne pas marcotter du tout. 

Je souhaite partir d'une marcotte sur ce plant en pot car je n'ai plus vraiment de place dans mon jardin.

Le développement normal de cet arbre serait trop contraignant.

Maintenant, l'idée de laisser grossir le plant mère pour marcotter est à prendre en considération.

J'ai un mois pour me décider. Laisser grossir l'érable en tentant de donner du rythme au futur tronc ou marcotter maintenant, sevrer en février prochain et laisser grossir.

La marcotte sera de toute façon réalisée à la base du trait rouge.

Ce sont les solutions qui m'éviteront une vaine recherche d'Acer Palmatum Seigen avec du mouvement de tronc et en plus pour un coût très raisonnable.

Tu l as choppé où si c est pas indiscret?

Je l'ai acheté sur le site de Guy Maillot.

J'ai complété avec 2 Beni Chidori et un Shishigashira dans le même but.

Avoir de la matière pour marcottes et donc tenter des expériences à peu de frais.

Les couleurs des 2 beni chidori ne correspondent pas à ce que j'ai pu voir ici et là.

J'ai réalisé la marcotte de cet acer ce jour.

J'espère avoir de la matière pour un arbre qui ferait dans les 20 cm max.

J'ai du traiter le plant mère contre une belle attaque de pucerons noirs. traitement au savon noir.

Sevrage cet après-midi.

Des racines sur le pourtour. (Une marcotte c'est plus facile sur un plant en pot que sur un arbre en pleine terre).

Je l'ai mis en pot, mais un collègue de club me conseille la pleine terre afin de faire grossir le nebari plus rapidement.

 

Attention à la pleine terre avec les érables du Japon

Il faut être sûr quil ny a eu ni fraises ni tomates ni pommes de terres depuis 10 ans au moins

Perso je ne prends pas de risque, substrat neutre et drainant

Merci Fabizen pour l'info.

Dans ce carré, il n'y a pas eu de production des variétés citées.

Par contre j'y mets du compost qui a reçu des déchets de cuisine. Y a-t-il un  risque et si oui lequel?

Choper la verticiliose…

Un des membres de mon club a fait une mise en forme façon tsukada mais plutôt que mettre l’arbre en caisse il l’a mis en pleine terre

Très belle croissance quelques mois puis taches noires et l’arbre est mort rapidement

D’où ma prudence

Même avis que Fabizen. J'ai eu la même chose dans mon terrain qui n'avait jamais été utilisé pour un potager (c'était une pâture). Peu d'arbres sont morts mais les dégâts ont été définitifs.

Si on rempote tout les trois ans pour la construction du nebari, la croissance en pleine terre est à peine plus rapide (voire pas plus)  que celle en caisse si on fait l'effort de l'optimiser (mélange pas trop drainant, suivi attentif de la fertilisation et de l'arrosage). J'essaierai de poster un résultat si j'ai le temps.

+1 en caisse ça pousse bien et on a l'arbre à hauteur des yeux donc on peut en profiter/surveiller alors qu'en pleine terre, faut s'allonger sur le sol pour être à bonne hauteur donc en pratique on ne regarde/controle pas du tout l'evolution sauf lors des sorties de terre pour travailler le nebari et couper les branches qui ont trop poussé

Je l'ai acheté sur le site de Guy Maillot.

J'ai complété avec 2 Beni Chidori et un Shishigashira dans le même but.

salut ces plants produits par Maillot sont greffés ?

Merci Lanig et Clem pour vos réponses.

Oui Clem les plants sont greffés.

Pour 1 la greffe est très discrète pour un autre il y a un renflement.

Pour illustrer la croissance en caisse, printemps 2006

324568

gros_palma2006.jpg

 

Printemps 2009

324569

gros_palma_printemps2009.jpg

 

Été 2020 (je sais il y a un grand trou :newsm_4:  )

324567

gros_palma.jpg

 

L'arbre n'a jamais été dans un récipient plus grand que celui utilisé actuellement, c'est à dire un bac à litière grand modèle.

par contre, tu as laissé tout le feuillage?

Parce qu'honnêtement, mettre les racines à nue pour le rempoter et laisser autant de feuillage alors qu'ils annoncent des températures très élevées en cette fin de semaine, c'est prendre un gros risque non?

Je pense que tu as dû mal lire les dates...

il parle à Sunset ;)

Et oui, racine nues avec 40°C vendredi. S'il ne va pas en serre avec brumi intégrée je pense que l'affaire est déjà pliée :spb112: