Parfait ! A voir comment ca évolue donc. Avec un peu de chance j'ai un bourgeon qui sort sur ma plus grosse branche ^^
Oui c'est ça, c'est ce que clem expose, un bourgeon pour demain, le reste pour faire grossir.C'est ainsi qu'il faut voir les choses.@+
Hello a tous ^^
(Oui j'ai fait une pause sur le forum suite plusieurs remarques qui mon fait réfléchir et j'ai du prendre un peu de recule. Je reviens donc avec, j'espère, une meilleurs vision de l'utilité des projets a long terme et je vais donc me concentré sur mes arbres un par un pour définir les travaux a faire laissant les autres en "culture" le temps que les choses se fasse ^^)
Je reviens sur cet érable qui, comme je l'espérait, m'a fait une pousse exactement la ou il faut ! A savoir sur la plus grosse et la mieux placé des branches bien proche du tronc.
Voici déjà un petit tour de l'arbre.
323741
Voici la face a laquelle je pense
323754
Il y a aussi en face mais il y a un troue (qu'on ne vois pas avec le panier)
323757
Bref voici la petite pouce que je trouve bien placé pour faire la future cyme.
323759
Je pense donc qu'il va falloir que je supprime toutes les autre branche sur le pourtour de la coupe ?
Qu'en pensez vous ? (je garde le projet initial donner par Clem.)
Quelle période ?
Une idée des coupe a faire
323760
Un petit virtu
323762
Je pense que l'idée tient la route. Par contre si tu tailles maintenant et que tu reviens tout de suite très court sur cette petite pousse, elle aura trop de vigueur et va te faire d'immenses entre noeuds inexploitables.
Pour éviter/limiter ça, deux solutions. Soit tu tailles le grand tronc plus haut pour que la végétation au dessus absorbe la vigueur. Soit tu te contentes de nettoyer autour de façon à bien exposer la petite pousse à la lumière, et tu tailles plus tard.
Dans tous les cas, il faut donner de la lumière à cette pousse elle risque de sécher sinon.
Comme la cicatrice demande encore du travail, je pense que je choisirais la deuxième option. Aucune taille sur le grand tronc, et suppression des autres départ autour en surnombre. Tu peux éventuellement en laisser un deuxieme pour stimuler la cicatrisation. Avec deux départs tu limiteras le risque d'inversion de conicité.
Ok super je vais voir ce qui est possible.
En bref, en douceur (j'aime)
Déjà je laisse les branche basses tiger pour gagner en diamètre (et en priant pour un retour en arrière plus tard.)
Je vais faire la sélection de ce que je peux garder de cohérent et on verra pour le moment de tailler a ce moment la.
Merci Boots (content de vous retrouver ^^)
moi aussi, je laisserais pousser la cime qui porte la pousse interessante, car cette cime va permettre de refermer la cicatrice. Si c'etait le mien, je reprendrais le moignon (scie fine puis cutter pour rendre la coupe bien lisse) pour faire une transition plus fine avec la future cime (coupe à 45°) ->
323785
Hummmm c'est pas risqué ca ? Taper dans le vivant comme ca ?
Est ce que ca pourrait être fait au moment du rempotage au printemps prochain ? (C'est difficile pour le racinaire je trouve de couper a la scie quand l'arbre est en pot ... Maintenir l'arbre d'une main et scier inconfortablement avec l'autre. Ou il faut que j'investisse dans une scie plus fine peut être.)
Beaucoup de question mais je suis pas contre l'idée.
J’aimerai faire un calendrier pour les opération ?
tapper dans le vivant c'est pas risqué si tu desinfectes et protèges la plaie ensuite.
pour moi c'est le moment parfait (l'arbre est en activité et ne fera ensuite ni retrait ni ecoulement de sève), et tu peux faire ça avec une pince concave en plusieurs fois mais il faudra égaliser la surface ensuite avec une lame affutée + desinfection + mastic en pot.
Après c'est ton arbre c'est toi qui juges ce qu'il faut faire ou pas en fonction de sa vigueur mais il faudra bien un jour ou l'autre reprendre cette bosse non ?
oui oui tout a fait.
C'est juste le faire au bon moment qui me travail.
Si tu pense que maintenant c’est le bon moment je peu m’y attaqué rapidement.
Et pour la taille des autre branche ? Tu pense que c’est a faire en même temps ou réservé ca pour l’automne peut être ?
Et est ce que ca vaut pas le coup de descendre jusqu'a la première branche a ce moment la ?
J’orienterai un peu plus la coupe vers la face arrière je pense ? 323793
""Et pour la taille des autre branche ? Tu pense que c'est a faire en même temps ou réservé ca pour l'automne peut être ? ""
tu peux aussi faire ça cet automne, pas de problème. Si ton arbre est en train de faire une pousse "estivale" en ce moment, je trouve que c'est mieux de couper toutes les branches inutiles et laisser pousser à fond la nouvelle cime pour qu'elle grossisse et qu'elle contribue, dès cette année, à fermer la grosse cicatrice. Tu gagnes 1 année de pousse en quelque sorte puisque la sève va faire grossir cette cime unique et non les autres qui ne servent à rien à part deformer ton arbre.
""Et est ce que ca vaut pas le coup de descendre jusqu'a la première branche a ce moment la ?""
perso je ne ferais pas ça, car ta cicatrice va être encore plus grande. je ferais juste une coupe à 45° comme sur le virtuel plus haut
""J’orienterai un peu plus la coupe vers la face arrière je pense ?""
Si tu es sûr de ta face avant, tu peux, mais je pense qu'on ne sait jamais ce que peut devenir un arbre au bout de 10 ans donc perso je prefere faire la coupe sur le coté (ni vers l'avant ni vers l'arrière) pour laisser 2 choix ultérieurs de face
NB : tous ces conseils valent ce qu'ils valent, hein, je ne suis pas expert en palma ^^
T'est conseil me sont toujours précieux car ils sont logique ^^
Merci Clem, je vais les suivre. Je pense faire ca ce week end.
Je suis d'accord avec les conseils de Clem.
J'ajoute une réflexion que M.B. de Maibelle fait régulièrement ici : une branche à l'aisselle d'une plaie ralentit la cicatrisation.
AH ? ca ne m'arrangerai pas ca ....
Bon et bien voila ^^
J'y suis aller franco ^^ même si je pense que j'aurais pu aller plus loin dans la coupe.
Bien sur il a été mastiqué depuis ^^
ça m'a l'air bien pour la coupe..
je trouve que ton substrat est bien sec, je pense que tu n'arroses pas assez souvent. Attends d'autres avis mais pour ma part, je ne laisse jamais secher le sol à ce point. j'ajouterais d'autres panier d'engrais orga egalement, à moins que tu ne fertilises avec du liquide. Là il va falloir faire pousser la cime pour fermer la cicatrice donc faut fertiliser et arroser +++
Ce qui est fait est fait, mais il aurait fallu creuser ton tronc de manière concave et non convexe.
Yes on va voir comment ca évolue.
Pour le substrat j'ai arrosé après les travaux. J'avoue être plus adepte du séchage entre deux arrosage. (dans le résonable bien sur et en fonction des condition climatique).
Pour l'engrais est ce que c'est encore utile vu la saison ? J'avais crus comprendre qu'en été quand les température monte ca n'était plus absorbé ?
Après c'est vrai qu'il y a un rafraîchissement depuis..
si ton palma pousse en ce moment, faut l'arroser souvent (dès que les granules sechent en surface) et le fertiliser egalement. S'il ne pousse pas, l'engrais ne sert pas trop (à part l'automne où les racines poussent dans le sol) mais les palma aiment quand même être arrosés plus souvent que les pins. J'ai remarqué que quand il fait très chaud (40°C et plus) le sol reste humide plus longtemps que sous 20-35°C, donc je suppose que l'arbre se bloque transitoirement, mais faut pas oublier que les T° baissent la nuit pour redevenir plus supportables. Donc si un arbre pousse, et que tu veux encourager la pousse, ben faut fertiliser et arroser.
Perso je faisais comme toi avant, je laissais secher 2 - 3 cm de substrat et donc j'arrosais tous les 2 jours par peur de la pourriture des racines. Mon palma poussait quand même, mais l'extremité des folioles devenaient seches. Depuis que j'arrose plus souvent (2 fois/jour en ce moment), les folioles restent normales, et les arbres apprécient (ils poussent mieux).
Pour te donner un dernier element pour te faire comprendre l'arrosage des palmatum : sur l'arakawa, le sol doit rester en permanence humide/mouillé, sans quoi l'arbre peut perdre des branches (c'est Hideki Fuse qui m'a dit ça)
Ce qui est fait est fait, mais il aurait fallu creuser ton tronc de manière concave et non convexe.
Tu pourrais nous faire un schéma de ce que tu entends par là stp? Et donner deux trois précisions?
Parce que j'ai tendance à faire mes coupes comme l'a fait Wilson. C'est une connerie??
Il semble simplement que les bords de la plaie soient plus bas que le coeur... La coupe n'est pas creuse. Donc le cal devra escalader le bois dur pour fermer cette plaie. C'est plus long et la cicatrice va être bombée.
Je suis archi pas clair là, non ?