Acer Palmatum sauvetage martyr (Wilson)

Bonjour à tous ! 

 

Bon cette fois je vous présente un de mes arbre après rempotage. 

 

Il fait partie de la catégorie sauvetage ^^ 

 

Une bonne partie du tronc est mort et il est reparti de la base. 

 

J'ai pour idée de conservé le tronc mort et j'ai enroulé une des branche du bas autour... Ça a l'air de marcher. 

 

 Toutes les remarques sont les bienvenue mais je vous préviens ^^ Contrairement à mes autre arbre il est possible que je ne vous écoute pas par ce que c'est un peu mon martyr et il est possible que je n'en fasse qu'à ma tête  :spb102:

 

 

Voilà la bête (pour info c'est le petit frère de mon autre palmatum acheté en même temps au même endroit) :

 

 

 

 

 

Suite 

curieux comme idée. tu fais une sorte d'auto tanuki. 

le probleme c'est que tu vas a terme te retrouver avec un tronc (formé par ta branche entortillée autour du tronc) qui formera une courbe pas naturelle, et au milieu un trou car le bois aura pourri. 

ton idée pourrait être réalisable sur une espece avec un bois plus dur éventuellement. ici je te conseille plutot de couper et de repartir plus bas. 

après si c'est un cobaye fais toi plaisir, tente des trucs. tu sais jamais :-)

Hummm c'est pas faux. 

 

Ah terme c'est ce qui vas arriver .... 

 

Peut être que ca peut être sympa quelques années le temps d'arriver à former le bas puis je couperais. 

Ca pourrait peut être me faire un genre de branche sacrifice pour faire élargir la base tout en étant sympa en attendant. 

 

Mais c'est sur que le jour ou le tronc n'est plus la ca sera très moche ^^ 

je trouve que le tronc est sympa sur la photo 1 et 3. je couperais le bois mort perso.

j'aurais aussi rabattu, attention aux angles de départ des branches.Les courbes molles ont les vois longtemps après...

Hummm je vais y réfléchir. 

 

 

C'est ca la courbe molle? (entouré en rouge.) 

 

Virtu sans tronc 

 

Vertu de ma (mauvaise) idée. 

 

 

je vois ton idée, ça me fait penser aux arbres tressés qu'on voit en vente dans les jardineries. Pour être franc, je ne suis pas fan du tout car on veut quand même représenter un vrai arbre vivant dans la Nature.

 

Si tu te décides à couper le bois mort, je te conseille d'attendre le mois de Juin (la période de juin à octobre) car à cette periode l'arbre a une seconde pousse (après celle de printemps) et ne fait pas de retrait ou d'écoulement de sève.

 

ps : pense à ligaturer tes branches vivantes, pour leur donner des courbes, pour ne pas les laisser toutes droites. Dans la Nature les branches des vieux arbres ont du mouvement ;)

Bon ... Si la coupe est pour juin/octobre je peut y penser ?

 

Si je comprends bien il faudrait que je coupe dans la partie vivante ? 

 

Garder même une petite partie de bois mort n'est pas possible du tout selon vous ? 

 

Vous pensez qu'il faudrait que je reparte sur quelque chose comme ces "yamadori de jardin" qu'on vois pas dizaine sur les réseaux"  en tentent de refaire une cime pour avoir de la conicité ?  

 

(oui la ligature je vais m'en occuper dès que le temps me permettra de bosser dehors) 

Ah et non je ne suis pas du tout dans l'idée d'un arbre tressé mais plus dans un auto tanuki comme dit plus haut. Mais c'est sur que s'il est impossible de garder le bois mort ca sera très laid. 

perso je couperais comme ça, dans le bois vivant (mais peut-être que ce sera mort au centre de la coupe), à partir de Juin (une coupe à 45° est parait-il le mieux pour refermer la coupe rapidement, dixit un bonsaika experimenté sur Bonsainut.com). Attend d'autres avis

 

306816

palma.jpg

 

 

 

Une fois cette coupe réalisée, tu peux imaginer un arbre à ton gout et bien différent de ceux qu'on voit sur les forums (avec des mouvements plus ou moins forts, des branches plus ou moins longues, un arbre plus ou moins grand etc etc). Après si cette idée ne te plait pas, faut rester sur ton projet initial ;)

Je sais pas trop justement. Je prend toute les idées ^^

Salut Wilson

+1 avec Clem sans hésitation, de plus ce bois mort met en péril la santé de l'arbre à long terme; mais ça n'est que mon avis...

Ah ! C'est aussi une question que je me posai ! 

 

De plus avez vous une idée de se dépérissement ? l'ancienne propriétaire suspect un manque d'arrosage hivernal ? 

Aucune idée perso, tout est possible. Sinon je t'assure que ton arbre a beaucoup de potentiel, une fois la cime morte coupée. Dejà pas de greffe, un nebari sympa, un leger mouvement du tronc, une future cime bien placée qui va prolonger cette legère courbe du tronc vers la droite, une première branche bien placée à gauche.. C'est pas si souvent qu'on voit un pré-Bonsai comme ça, qui va avoir du mouvement (si tu le ligatures) et de la conicité. Par contre comme dit Jerem91 au niveau santé, faudra voir comment est le bois à l'intérieur du tronc quand tu vas couper ce ten-jin...

Je savais que vous me feriez changer d’avis … Ça m’énerve lol

Merci beaucoup de toutes l’attention que vous me portez (enfin à moi et à mes arbres)

lol l'aspect sanitaire comme dit Jerem et Papy est le plus important, je crois ^^

Non pis mon virtu de la coupe m'a fait réfléchir .... 

 

En fait je pensais m'amuser un peu par ce que je ne pensais pas que je pouvais sortir quelque chose de "beau" de ce qui reste de l'arbre. 

Mais maintenant j'entrevois quelque chose donc bon ... 

Le tien est beaucoup plus prometteur que ceux qui proviennent de jardineries avec souvent un tronc raide sans conicité, greffe visible, nebari à refaire etc

C'est ce que je commence a comprendre. 

Il y a un post qui était visible sur PB ou EdG, je ne sais plus, où il était question d'un érable dans la même situation que le tien et ou son propriétaire en avait fait un arbre en semi cascade très sympa. Si Clem l'a vu passer il pourrait te mettre le lien, il est bien plus habile et habitué au maniement du forum que moi. En tous cas tu pourrais t'inspirer de ce sujet, je le trouvais très convainquant.

Un érable en semi cascade ...... Ca doit être superbe oui !