Acer Palmatum sauvetage martyr (Wilson)

tu peux en remettre, après avoir appliqué une ou 2 couches de liquide à jin pur sur le bois mort, pour détruire tout microbe, spore etc

Hello Clem. Mais il en reste encore quand même. 

Il faudrait que je retire ce qu’il y a, passer du liquide a Jin et remettre. 

J’imagine que le tout devra se faire au sec ? 

ben oui, c'est mieux pour que le liquide à jin sèche avant d'être emporté par le pluie ^^ .

perso j'enlève tout pendant l'hiver et je traite au liquide à jin, sinon ça garde l'humidité dessous et ça fait pourrir.

De toute façon le cale n'avancera pas pendant l'hiver^^

Ok très bien je vais donc retirer la patte et passer du liquide a Jin dès que possible. 

Hello ! De retour avec mon acer vue que je sens que le débourrement est imminent ! 

Voici quelque photo. Je pense couper sévère maintenant que les branche  de remplacement de la tête on bien prit en diamètre. 

Je ne sais pas si je garde la plus grosse ou si je repars sur celle qui a un nœud court. 

Je sais qu'il faudra supprimer des branche pour éviter l'inversion de conicité mais ai ce que je ne pourrai pas raccourcir et tout garder cette année pour voir comment ça évolue et éventuellement faire un choix à l'automne ? 

Quand faut y aller ^^ 

Avant 

319415

20200307_162859.jpg

Après 

319419

20200307_165311.jpg

J'ai pas fait de choix de branche.... 

Je laisse a la grosse une chance de bourgeonner. 

Je veux voir comment ca évolue après cette coupe pour prendre une décision. 

Je laisse tiger les branche du bas pour prendre du diamètre. 

Autant tailler trop long c'est pas hyper grave, autant tailler quand il faut cicatriser c'est un peu dommage.

Je comprend pas pourquoi tu n'as pas laissé grossir, et retravaillé la cicatrice pour bien fermer la coupe  :spb112:

Ben les antre nœud sont très long et si j'ai pas un départ plus près du tronc il faudra que je coupe de toutes façon. 

Je me dit que je vais perdre du temps a faire grossir une branche que je devrai couper au final. 

+1 avec boots j'aurais choisi les branches bien placées puis j'aurais viré les autres sans tailler celles que j'aurai sélectionné.Durant cette étape tu dois reconstruire le tronc la ramif ça sera pour plus tard, en taillant tu as perdu du temps car pour grossir la branche devra avoir retrouvé son diamètre initiale.@+

Dommage alors. 

Vous avez surement raison. 

Je pense que j'en suis arrivé a un stade ou je doit faire mes expérience/erreur pour avancer. 

salut, j'aurais gardé juste une cime, qui a un noeud très près du tronc, pour la faire pousser ensuite , et elle seule, pour q'elle grossisse. La ligaturer pour lui donner une forme, et ensuite faire le clip & grow une fois qu'elle a un diametre interessant.

je couperais les rameaux lateraux (à gauche), qui donnent une excroissance horizontale à gauche et qui n'est pas bonne pour la ligne de tronc, selon moi.

un virtuel ->

319466

post-77510-0-84633300-1583668027.jpg

319467

post-77510-0-84633300-1583668026.jpg

c'est facile en virtuel, mais c'est mieux d'avoir un plan d'action : laisser pousser ce qui est beau (qu'on gardera) et couper ce qui est moche et va faire une conicité inversée. plus tu vas laisser pousser ces multiples cimes qui partent du même niveau, et plus ça va deformer ton arbre

faut un objectif à long terme et se fixer des objectifs intermédiaires pour l'atteindre avec les stratégies associés un arbre se fait par étapes.Là par ex pas tailler sélectionner, caisse de culture grosse granulométrie --> faut que ça pousse ton objectif est de refaire la ligne de tronc la ramif se sera pour après.comme clem le montre@+

Ok bé franchement c'était du gros tube qui était pas très utilisable. 

Je suis plus enclin a la suggestion de Clem, je pourrait repartir sur une cime que je pourrai modeler plutôt que quelque chose de très raide.

Je vais voir si ca bourgeonne sur mon gros départ et je couperais tout après sélection. Il y a une période de coupe fin juillet/août il me semble. 

oui, les grosses tailles peuvent se faire en juin/juillet : y'a pas de problème de retrait ou d'ecoulement de sève et ça cicatrise dans la foulée (vu que l'arbre est bien actif).

Pour moi il n'y a aucune cime actuelle qui est suffisamment jolie (forme) et avec des entre-noeuds suffisament courts pour en tirer partie. Donc je referais la cime à partir d'un bourgeon : cette nouvelle cime toute jeune, tu pourras la ligaturer en vert, pour lui donner le mouvement que tu veux, et ensuite, une fois la forme fixée, tu laisses pousser les bourgeons terminaux pour la faire grossir. Tu gagnes du temps puisque tu utilises l'energie de l'arbre a faire grossir quelque chose d'utile pour plus tard (contrairement à toutes ces cimes pas jolies qui deforment ton arbre)

Tu me fait plaisir ^^ 

J'était arrivé a cette conclusion suite aux discutions qu'on avais déjà eu sur cette arbre. 

Donc je part la dessus, Voir si des bourgeons sortent puis sélection et coupe. 

je te conseille de ne pas trop engraisser ton arbre maintenant (pas de chimique) pour avoir des nouvelles pousses avec entre-noeuds courts. Tu pinces en laissant 2 ou 3 noeuds comme ça tu as des bourgeons près du tronc qui vont servir pour plus tard (pour faire des branches et une cime), et tu as le noeud distal (au bout) qui va devenir des branches de sacrifice. Une fois que tu as pincé , que la branchette ne s'allonge plus, alors tu peux mettre plus d'engrais pour encourager le grossissement et l'allongement de ces branches de sacrifies en haut ->

319574

post-2258-0-09650500-1583688882.jpg

faut pas donner d'engrais avant la stabilisation du premier entre nœud.Après tout on peut toujours l'écrire mais pas grand monde le lira.@+

ok toi tu couperai tout ! 

Oui pas d'engrais pour les entre nœud c'est bien vu. 

Mais engrais ou pas, si je coupe tout pour laisser un bourgeons il ne va pas prendre toute la force et justement me faire d'énorme entre nœud ? 

Je n'ai pas intérêt a ne pas engraisser et laisser des branche comme je l'ai fait pour répartir la pousse (force) ? 

tu peux tout laisser pousser ce printemps, et pincer à 3 paires de feuilles les pousses interessantes à la base du rameau. La question que je me pose, c'est de savoir si ces petits bourgeons bien placés vont pousser suffisamment mais comme tu as taillé, ça devrait pas mal les stimuler.

Sinon, je reconstruirais toute la cime à partir d'un seul rameau bien placé et ligaturé comme sur le virtuel plus haut.

Pour moi, il n'y a besoin que d'un rameau pour faire la suite du tronc. A la rigueur, 1 rameau vertical pour la cime et 1 branche qui sortent au même endroit, mais pas plus